Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Règle de calcul ancienneté en cas de réussite de concours CNRS

Démarré par Frédéric Letellier, 16 Avril 2022, 00:11:07

« précédent - suivant »

Frédéric Letellier

Bonjour,

Je donne tout d'abord les grilles salariales avec l'ancienneté nécessaire pour changer d'échelon, et l'indice majoré.

Grille Assistant ingénieur :
9e échelon   2 ans   509
8e échelon   2 ans   492

Grille Ingénieur d'études de classe normale :
7e échelon   1 an et 6 mois   510

Le 1er avril 2020, j'ai atteint l'échelon 8 d'assistant ingénieur et si j'avais réussi tout de suite après le concours interne d'IE, je pense que j'aurais été reclassé au 7e échelon, ce qui m'aurait fait gagner 18 points d'indice.

Le 1er avril 2022, j'ai atteint l'échelon 9 d'assistant ingénieur et je viens de réussir le concours interne d'IE, ce qui sera effectif au 1er mai 2022. Ma question serait de savoir à quel échelon je vais me retrouver. Est-ce que ce sera à l'échelon 7 d'IE ? si c'est le cas, cela signifie que je gagnerai 1 seul point d'indice. Dans l'hypothèse où je serai reclassé à l'échelon 7 d'IE, est-ce que j'aurai de l'ancienneté dans cet échelon afin de pouvoir plus rapidement passer au suivant ?

Je vous remercie par avance pour votre aide car je suis un peu dans le flou pour le moment.

Frédéric Letellier

#1
Je crois avoir compris les règles du reclassement.

Quelqu'un qui est au 8e échelon AI et qui réussit le concours IE arrive au 7e échelon IE (gain 18 points d'indice) sans aucune ancienneté.
Quelqu'un qui est au 9e échelon AI et qui réussit le concours IE arrive au 7e échelon IE (gain 1 point d'indice) en gardant son ancienneté dans son échelon.

Comme je suis au 9e échelon AI depuis le 1er avril 2022 et que je vais passer IE au 1er mai 2022, j'en déduis que j'aurai une ancienneté de 1 mois dans l'échelon 7 IE.
Je pense être dans une mauvaise configuration puisque dans l'immédiat, la réussite de ce concours me permet uniquement de gagner 1 point d'indice.

ccedric21

Bonjour,

Toutes mes félicitations pour votre réussite au concours.


Actuellement au 9e échelon d'AI (INM 509), vous serez reclassé IE CN au 7e échelon (INM 510) avec un mois d'ancienneté à la date du 1er mai 2022.
L'échelon 7 étant de 18 mois vous accéderez au 8e échelon (INM 533) au 1er octobre 2023.

Cordialement
CC

Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES


ebmi

Bonjour,

J'aurais une question concernant le mode de reclassement lors du changement de corps de T de classe exceptionnelle vers AI au CNRS :

il y aurait un "bonus" de 50 points d'indice au moment du changement de corps : cela me semble être une légende urbaine, mais sait-on jamais ...


Merci pour toute réponse.
Cordialement,

Ammour

Bonjour

Art. 99 du décret ITA : "Les assistants ingénieurs sont classés conformément aux dispositions de l'article 100 du présent décret et des articles 2 à 8 et 10 à 12 du décret du 23 décembre 2006 mentionné à l'article 72."

Les agents du CNRS se voient donc appliquées les mêmes règles que les autres agents de la fonction publique d'État c'est à dire +60 pts IB

Dit autrement dans ce cas précis: L'art. 99 du décret ITA pour le classement des fonctionnaires de catégorie B en AI est prononcé en appliquant les dispositions de l'article 5 du décret du 23 décembre 2006(décret cat A fonction publique d'État) :

"Les fonctionnaires appartenant avant leur accession à la catégorie A à un corps ou à un cadre d'emplois de catégorie B ou de même niveau sont classés à l'échelon comportant l'indice le plus proche de l'indice qu'ils détenaient avant leur nomination augmenté de 60 points d'indice brut. Lorsque deux échelons successifs présentent un écart égal avec cet indice augmenté, le classement est prononcé dans celui qui comporte l'indice le moins élevé."

Il aurait été plus simple et plus rapide de nous donner votre date de nomination prévisible si vous passiez AI, votre échelon et votre ancienneté dans l'échelon pour vous donner votre classement exact.

Attention +60 points brut n'équivaut pas du tout à +60pts INM qui servent au calcul du traitement brut (x 4,686 €/mois), d'autant plus que l'échelon de classement -le plus proche - peut être en dessous.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

ebmi

Bonjour,

Merci de votre message... mais je reste malgré tout un peu perdue...
Citation
"Il aurait été plus simple et plus rapide de nous donner votre date de nomination prévisible si vous passiez AI, votre échelon et votre ancienneté dans l'échelon pour vous donner votre classement exact."
Recrutement au CNRS en 1996.

- Le 01/01/2021 classement examen pro en TCS au 8e éch INM 436 avec 2 mois d'ancienneté
- Classement (sélection pro) le 01/01/2022 en TCE au 4e éch INM 441 avec 9 mois et 10 jours d'ancienneté

Suite aux EPI qui ont lieu actuellement, mon DU a coché la case de promouvabilité AI au choix.
Soyons, fous, imaginons que je sois effectivement promue AI.

Que se passerait-il  du point de vue de l'indice, de l'ancienneté ?

(si je ne suis pas promue, le 21/03/2023 je passerai  en TCE au 5e éch INM 465)

Merci !!

Ammour

Bonjour

- Le 01/01/2021 classement examen pro en TCS au 8e éch INM 436 avec 2 mois d'ancienneté
- Classement (sélection pro) le 01/01/2022 en TCE au 4e éch INM 441 avec 9 mois et 10 jours d'ancienneté
Si passage en AI :
- A la date de nomination AI au 8e échelon INM 492   + 51 pts sans ancienneté
- 2 ans après cette date passage au 9e échelon INM 509  

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

ebmi