Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

permanganate de potassium CMR

Démarré par darwin, 12 Avril 2022, 11:41:18

« précédent - suivant »

darwin

Bonjour à tous.

Je travaille dans un lycée.
Je viens de m'apercevoir que le permanganate de potassium en poudre est CMR.

Peut 'on le fournir aux élèves en solution? existe t il une concentration planchée?

Merci.

labo74

Bonjour

Bonne question?

Nous l'utilisons avec les élèves (au lycée) en poudre, en solutions de différentes concentrations et j'ose supposer que la technicienne du labo de chimie physique (20 ans), assistante prévention du lycée depuis 4 ans nous aurait  prévenus pour les élèves!!

Après si c'est comme la phénolphtaléine , nous commençons à peine à l 'éviter dans ce service!

j attends comme vous des réponses concrètes avec textes officiels .
,

SYNDIC

Vous pouvez l'acheter directement en solution à 0,02 mol.L-1 ça vous évitera de respirer les poussières, il est classé R2 donc "susceptible" de nuire au fœtus s'il était R1 il serait "avéré".
Si vous regardez bien, même l'acide salicylique utilisé pour la synthèse de l'aspirine est également R, bientôt nous ne manipulerons que du sucre et du sel !
Pensez à lire les FDS de chaque produit, et surtout une fois par an, de faire une fiche d'exposition qui récapitule tous les contacts que vous avez eu avec les substances CMR qu'il faut renvoyer au service médical de votre rectorat.
Cordialement

labo74

merci des conseils pour la fiche à faire parvenir au service médical du rectorat.

Je n'y ai jamais pensé et vu que nous n 'avons jamais de visite médicale ..... nous ne sommes pas suivis et pas informés.

Heureusement que vous êtes là!

SYNDIC

Dans chaque établissement il y a un registre SST (Santé Sécurité au Travail) en plus du registre des dangers graves et imminents.
N'hésitez pas à saisir le registre SST afin de soulever justement que vous manquez de visite médicale, que votre métier est exposé à des produits dangereux etc... et que vous êtes en droit de réclamer une visite médicale.

Le conseiller de prévention fera monter l'information auprès de votre direction puis au rectorat.

Cordialement

Henri

Hello !

Oui le permanganate de potassium est un CMR un R "moyen" mais il faut noter que d'une part c'est un risque qui vise surtout les femmes enceintes et d'autre part qu'il dépend évidement des conditions de mise en oeuvre donc d'exposition (durées, quantités...). Par ailleurs même si la FDS est évidemment LA source d'information sur les substances et mélanges dangereux, il ne faut pas oublier qu'en premier lieu et au quotidien c'est l'étiquetage réglementaire des contenants qui informe les utilisateurs sur l'essentiel (pédagogie des manipulations chimiques !). Si ici ou là on n'en bénéficie pas c'est qu'il y a fractionnement des produits sans reconduction de l'étiquetage réglementaire. Sinon effectivement dans des TP de chimie autant utiliser des versions aqueuses du permanganate de potassium si possible.

A+