Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

passerelle entre fonction publique EN et hospitalière, préavis de départ

Démarré par labo74, 11 Avril 2022, 17:23:23

« précédent - suivant »

labo74

Bonjour,

ATRF titulaire de l 'Education Nationale et en poste à 100% actuellement , j ai en vue un poste dans la fonction hospitalière en tant que technicienne de labo d analyses médicales qui est mon métier de début de carrière.

Le poste est à pourvoir rapidement.

Connaissez-vous les délais légaux minimum pour donner son préavis? Dois-je finir l'année scolaire en cours (alors que nous sommes en surnombre dans le service et interdiction d effectuer la moitié du travail dixit la technicienne!)

Comment fonctionne la "passerelle " pour faire valoir une  reprise ancienneté  ( échelon etc) et ne pas recommencer en tant que débutante!

Merci de toutes les infos que vous pourrez me fournir le plus rapidement possible.

Véronique F.




Ammour

Bonsoir

C'est pour un poste de contractuel ou de fonctionnaire ? Vous ne précisez pas si par concours ou autre.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

labo74


Ammour

Bonjour

Vous avez simplement à faire une demande de détachement (avec intégration plus tard ou d'intégration directe, voir annexe circulaire DGRH du MESRI de gestion des ITRF) et votre dossier est repris en continu avec votre prochain service RH, en tenant compte de votre carrière.  A la condition que ce soit à corps comparable, en catégorie C et B, les corps sont les mêmes (mêmes grilles) dans les 3 versants.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

labo74

J aurai besoin de précision.

Actuellement je suis ATRF c2 , j 'ai effectué une anée en 2013/2014 les missions sur un poste de technicienne de bio, microbio, en détachement au ministère de l agriculture de catégorie B.

Le poste éventuel auquel je pourrai prétendre dans la fonction hospitalière est celui de technicienne de laboratoire cat B car je possède le diplôme associé (BTS analyses biologiques).

Alors actuellement en catégorie C et visant un poste en catégorie B sur diplôme  et expérience professionnelle, la reprise ancienneté corps grade se déroule comment ?

Je suis un peu perdue!

Ammour

Bonsoir

Par détachement vous ne pouvez que changer de corps au sein de la même catégorie.

En tant qu'ATRF vous ne pouvez donc pas être détachée sur un poste en catégorie B, vous ne pouvez que par concours, sinon en tant que contractuelle.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

labo74

Il n y a pas de concours de recrutement de technicien de laboratoire dans la fonction hospitalière .

Il faut avoir un diplôme bac +2 mini dans le domaine d analyses médicales ( j ai un BTS) d'où la catégorie B.

Je suis ATRF C2(cat C) dans l éducation nationale car on ne tient pas compte des  diplômes ( un comble pour une administration qui ne jure que par cela et propose une instruction à des enfants pour cela en  stigmatisant ceux qui     n 'en obtiennent pas ) , et parce que toute perspective d 'évolution en cat B même en faisant le travail  n'arrive avec chance qu'à la retraite ( lors d'une récente réunion syndicale tous les ATRF présents pensent la même chose!).

Par détachement d'une année,  je suis passée d'ATRF cat C de l EN sur un poste  de technicienne cat B à l'ENILV (ministère de l agriculture) à la seconde demande insistante du responsable chargé du recrutement pour l'ENILV parce que  diplômes et expérience professionnelle dans le privé.

Donc, pour  2  fonctions publiques je suis apte à un poste de catégorie B et mais pas pour l'Education Nationale où pour cela il faudrait que je repasse un concours qui n'existe quasiment pas en BAP A dans l académie de GRENOBLE sauf grande ville et lycées avec élèves en bac +2 mini ou/et pas de poste dans mon secteur géographique.

Merci les diplômes ( pénalisants pour essayer d'être agent d entretien territorial pour gagner plus), non reconnus pour progresser (juste passer ATRFC1)dans l 'Education Nationale même en obtenant une licence sciences de l'Education en 2008 ( histoire de connaitre et comprendre l 'histoire de la non évolution de l'Education Nationale depuis Charlemagne , Ferry et malgré Montessori et Freinet)....!!

Bref en résumé , c'est possible de passe catégorie C en cat B sauf à l'EN donc en changeant de ministère et si je peux avoir des indications précises pour maintient d 'echelon et ancienneté, je vous en remercie.

J ai passé le concours et obtenu concours aide labo en 1997 et je le regrette , vu comme cela me "bloque" et toutes les "persécutions anti féminines et anti maternelles "que j y ai subi.

Ammour

Bonjour

Le problème ne se pose pas à l'éducation nationale mais pour le versant Etat, le décret est valable pour tous les ministères de la fonction publique d'Etat. Seuls les RQTH ont la possibilité par détachement de passer de C en B dans le versant Etat.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

labo74

Bjr

Je ne suis pas RQTH et j ai effectué une mission sur un poste de catégorie B (tech) en détachement sur  une année scolaire pour le ministère de l agriculture alors que je sui ATRF cat C.

La première demande m a été refusée mais devant  l insistance du recruteur du ministere de l 'agriculture , les diplômes et expérience pro autre   l 'Education  Nationale a donné son accord!

C'est réalisable avec beaucoup d insistance de la part de la structure d'accueil!

C 'est évident que le ministère de l E N qui a des personnels diplômés, professionnels , expérimentés payés. niveau CAP (moins que les agents territoriaux d entretien) ..n a aucun intérêt à les laisser partir !

Surtout que les recrutements sans concours et/ou sans diplôme peut être une catastrophe et dangereux ( je l ai vécu il y a peu)!


Ammour

Bonjour

Citation de: labo74Je ne suis pas RQTH et j ai effectué une mission sur un poste de catégorie B (tech) en détachement sur  une année scolaire pour le ministère de l agriculture alors que je sui ATRF cat C.

Le seul problème c'est que c'est illégal, puisque la loi impose deux conditions cumulatives à respecter pour prononcer le détachement, l'intégration et l'intégration directe :
- Les corps et cadres d'emploi doivent être de même catégorie
- Les corps et cadres d'emploi doivent être de niveau comparable.

Article L513-8 du code général de la fonction publique (avant le 1er mars Loi Le Pors de 83)
Création par l'ordonnance n°2021-1574 du 24 novembre 2021

"Le fonctionnaire peut être détaché dans un corps ou un cadre d'emplois de même catégorie et de niveau comparable à celui de son corps ou cadre d'emplois d'origine. Le niveau est apprécié au regard des conditions de recrutement ou du niveau des missions prévues par les statuts particuliers. Ces dispositions s'appliquent sans préjudice de celles plus favorables prévues par les statuts particuliers.
Le fonctionnaire membre d'un corps ou cadre d'emplois dont au moins l'un des grades d'avancement est également accessible par la voie d'un concours de recrutement peut être détaché, en fonction de son grade d'origine, dans un corps ou cadre d'emplois de niveau différent, apprécié dans les conditions prévues à l'alinéa précédent.
Le détachement s'effectue entre corps et cadres d'emplois de niveau comparable, lorsque le corps ou cadre d'emplois d'origine ou le corps ou cadre d'emplois d'accueil ne relève pas d'une catégorie.
L'accès à des fonctions du corps ou cadre d'emplois d'accueil dont l'exercice est soumis à la détention d'un titre ou d'un diplôme spécifique est subordonné à la détention de ce titre ou de ce diplôme.
"

C'était certainement une mise à disposition mais pas un détachement puisque le classement n'est possible entre deux catégories qu'après concours. Les règles administratives ne sont pas du tout les mêmes et ne vous n'étiez donc pas titulaire du corps des techniciens.

Cordialement

AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique