Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

feuille de demande de matériel pour TP

Démarré par labo74, 04 Avril 2022, 17:51:22

« précédent - suivant »

labo74

Bonjour,

Dans le service où je travaille, nous avons des fiches vierges de demande de matériel que les profs doivent remplir pour leur TP avec demande matériel pour élèves et/ou enseignant.

Pour le même TP, chaque prof a ses désidératas , ni verrerie, ni volume , ni concentration etc etc.

Aucun protocole n a été standardisé ni archivé , ce qui complique le travail et le relationnel dans le service.

Exemple: une prof fait synthèse arome banane et demande montage à reflux! Je ne trouve aucune fiche protocolaire dans le "cahier de recettes du labo". Je regarde internet et trouve un protocole.

Le matin un autre prof faisait montage à reflux avec agitateur magnétique chauffant. Je conserve le matériel électrique sur les paillasses mais la technicienne passe le soir, nous dit qu il faut les chauffe ballon et nous imprime un protocole élève sorti d internet et de  Pierron. Elle l agrafe et s en va. En lisant le protocole, il est question de montage à reflux à air sur tube à essais ou ballon et réfrigérant droit ou a air ( imprimé illisible)

Je questionne le lendemain matin le responsable labo suite à une discussion sur les feuilles de demande matos que je demande précise  chaque année depuis7 ans ici car la technicienne est au café à l étage dessous et la prof ne travaille pas.

Résultat , la technicienne reremplit plus tard une feuille de demande de matos ;

Resultat: il faut un montage à reflux à eau avec réfrigérant à boules ] mais en laissant le protocole jeulin accroché et la feuille de la prof ( qui est la première à demander du professionnalisme!).

Pour éviter toute cette perte de temps et d 'énergie de questionnements etc ,auriez-vous des protocoles prêts pour les TP Chimie un peu "compliqués"  avec ou sans matériel noté mais au moins un schéma correct!

Merci Beaucoup!




LEON70

Cela a l'air complexe votre fonctionnement.
Moi je récupère les sujets de tp des enseignants donnés aux élèves et je fais moi même les listes de matériel.

Marion92

Bonjour,

Moi aussi je récupère les sujets des TP et je fais mes propres fiches de demande de matériel. Comme ça je les garde pour les années d'après. C'est un gain de temps pour tout le monde.

Bonne journée!

laabboo

Bonjour
J'ai des protocoles et des listes de matériel surtout en physique , et aussi un peu en Chimie , on peut partager si vous le voulez
Cordialement

Cellalouse

#4
Bonjour labo74,
Je m'étonne de lire qu'un lycée, qui semble assez grand, ne possède pas de fiches de travail pour l'équipe d'autant que le TP de synthèse d'ester n'est pas une nouveauté, les synthèses étant très pratiquées dans l'ancien programme d'avant 2012.

Si aucune fiche TP n'a été conservée, ce qui est bien dommage, c'est d'abord au prof de fournir sa fiche Topo et pas au personnel d'aller à la pêche aux protocoles sur internet, ça fait un peu "amateur" de la part de la technicienne, en revanche c'est au personnel de créer son propre fichier pour chaque TP et en lien direct avec le prof concerné, pas besoin d'intermédiaire pour ça  ;)

NB: il me semble qu'il existe des ressources pédagogiques pour la SVT et la PC sur les sites académiques

labo74

Bonjour,

La difficulté est de faire une fiche TP pour chaque prof.qui change chaque année ou le tp est  fait ou presque!

Pour les intermédiaires , je préfère éviter et demander directement au prof concerné mais on a toujours des ajouts de la technicienne qui sont souvent faux avec soucis lors du TP car ce n était pas la demande du prof mais là je dois assumer la responsabilité ou qui compliquent les demandes non précises ( donné un protocole et schéma avec montage reflux à air et ensuite quand je demande explications parce qu elle est absente , que rien n a été "fiché" ni inventorié, j ai droit à un laïus écrit incompréhensible comme quoi c est évident qu on veut un montage à reflux à eau réfrigérant à boules!!!! )bref tout et son contraire de la part de la technicienne  continuellement et faut arriver à essayer de bosser correctement!

Pour info , je ne suis en chimie phys que depuis 2015 et j ai commencé à faire mes fiches mais vu qu'ici je suis ne suis embauchée que pour faire l ambiance du service..... et qu il ne faut pas "se prendre pour la technicienne "!

Heureusement j aurai d ailleurs honte dans ce service de ne pas participer aux diverses épreuves de bac ni journées portes ouvertes et prendre des jours de congés en plus des collègues, le tout valider et approuver par la hiérarchie! et en plus je dois me charger des nouveaux qui n ont jamais mis un pied dans un labo!

Bref merci, je vais continuer à me débrouiller


Cellalouse

Ah oui, c'est le "fameux" lycée catastrophe !

Même si les profs ne restent pas, il est tout de même intéressant de conserver les fiches qui resteront à actualiser si besoin pour les suivants, et il n'est pas interdit aux ATRF d'en faire

LEON70

Après qqes années d'expérience,  tu n'auras plus besoin des fiches ou très peu.

Laurent15

Je suis en SVT mais personnellement je fonctionne pareil : je demande les protocoles à mes collègues enseignants et je me fais des fiches TP . Très pratique pour être sûr de ne rien oublier. Après j'ai la chance d'avoir une équipe enseignante qui travaille ensemble et qui du coup font les mêmes versions de TP.
Avant j'ai eu travaillé en Physique /chimie et là chacun avait sa propre version . Mais du coup avec mon collègue on faisait des fiches TP pour chacun qui étaient rangées dans un classeur par enseignant .

Je suis d'accord aussi qu'avec le temps tu prends des automatismes et souvent les fiches ne servent plus à rien ... tu fais de tête. 

labo74

depuis 1997 je connais ce fonctionnement , je l ai mis en place en SVT où jétais  ATRF : un classeur par enseignant avec ces fiches de tp classées par classes et taper à l ordi au fur et à mesure des modif ....

Ici cela devrait déjà être fait par la technicienne de 20 ans d ancienneté sauf que ces annotations faussent compliquent la "merde" quand c'est lisible.

Pour le truc rigolo de mon mail de départ, pour le même TP, même prof , même classe de seconde , cette semaine c'est réfrigérant droit!

Sinon je conserve feuilles lisibles mais j en ai plus envie d "apprendre " le matos par prof pour les tP alors qu eux ne les maitrisent pas!

yannste

Bonjour ,après il y a des règles , le prof peut demander c qu il veut ,tu lui répond c pas comme ça que l on doit faire ,réfrigérant droit pour distillation et éventuellement recristallisation ,réfrigérant a boule pour reflux ans co

Si ton prof veut faire en reflux avec un refri droit ,dis lui de retourner en cour de chimie ????????

labo74

ce n est pas le prof qui veut réfrigérant droit mais la technicienne qui a decidé.

Celle qui m a fourni avec la demande matos prof pour cette synthèse un protocole pierron imprimé d internet avec un réfrigérant à air sur tube puis ballon puis j ai droit à un laïus écrit que c est évident que ce ne pouvait pas être ( malgré son imprimé et le schéma fourni) un réfrigérant à air mais à boules pour ce type de synthèse et maintenant il  faut réfrigérant droit car pas assez à boules.....

Faut suivre ... elle est là depuis plus de 20 années moi 6!!!!

YannLePentrec

Bonjour,

Ça a l'air "original" la préparation de vos manip's!

Je ne sais pas si cela pourra vous aider mais dans mon établissement on fonctionne de cette manière :

- un professeur veut faire un TP, il fournit (au moins 48h à l'avance) son protocole ET la fiche matériel associée. Lors de l'installation dudit TP, on se réfère à la fiche matériel déposée, ni plus, ni moins; c'est au professeur à savoir ce qu'il souhaite comme matériel.

-une fois terminé, le protocole de TP est archivé dans le classeur du prof. et numéroté. Ainsi l'année suivante le professeur peut dire : " pour telle date, je voudrais faire le TP N°X pour les terminales."

Ici, le technicien (c'est moi) ne vient pas fourrer son nez dans le travail des ATRF à qui il fait confiance. Je suis par contre disponible si mes agents ont des difficultés/demandes ou autres...toujours en amont du TP!

Simple précision,même si c'est évident, le technicien est responsable du travail de ses agents., c.à.d qu'en cas d'erreur d'un agent, c'est au technicien qu'on demande des comptes; il est là pour superviser le travail de ses agents...

D'ailleurs, question en passant car j'ai vu cela plusieurs fois, avez-vous également un technicien qui ne fait pas de vaisselle car "ce n'est pas le travail d'un technicien"? Ce que je trouve totalement aberrant... 

Cellalouse

Bonjour,
le "mes agents" me rappelle l'époque des profs et "leurs" personnels..

Concernant les demandes de matériel, l'erreur étant humaine, pour ma part, si je me rends compte qu'un matériel manque sur la liste du prof ou sur la mienne, je l'installe et l'ajoute sur la liste.
Nous sommes, et c'est heureux, encore aptes à apporter des conseils techniques avisés aux collègues (qu'ils soient agents ou profs) et que l'on soit ATRF ou Technicien  ;)

labo52200

@YannLePentrec: ..........................Je suis par contre disponible si mes agents ont des difficultés/demandes ou autres...toujours en amont du TP!

Simple précision,même si c'est évident, le technicien est responsable du travail de ses agents....................

Wouahh!!  :o quel pouvoir!!!! Retour dans un passé pas si lointain...........On doit bien rigoler là-bas...............