Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Chromatographie

Démarré par Laurent15, 25 Mars 2022, 18:01:45

« précédent - suivant »

Laurent15

Bonsoir ,
Qu'utilisez vous comme solvant pour la chromatographie de la carotte?
Jusqu'à maintenant nous utilisions un solvant à base d'éther de pétrole, d'acétone et de cyclohexane  mais une collègue m'a dit qu'elle avait vu que l'éther de pétrole était maintenant  interdit. Elle avait vu que l'on pouvait utiliser de l'acétate d'éthyle mais je n'arrive pas à retrouver sur quel site internet elle a vu ça .
Quelqu'un a une idée?
Merci d'avance
                                                                                                       

Ammour

#1
Bonjour

Citation de: Laurent15mais une collègue m'a dit qu'elle avait vu que l'éther de pétrole était maintenant  interdit.

Aucun texte réglementaire ne l'interdit mais comme tout produit chimique nous avons l'obligation d'utiliser le produit de substitution le moins nocif et dans tous les cas en respectant les consignes de sécurité inscrite dans sa fiche de sécurité (que tous vendeur à l'obligation de vous fournir gratuitement).

Il est possible que vous ayez d'autres produits moins nocifs dans vos armoires (hexane, cyclohexane) qui satisfont pour cette chromatographie, en général on trouve ces éléments d'information dans les publications sur internet, sinon utilisez l'éther de pétrole avec toutes les précautions d'usage.

Ce ne sont pas les produits chimiques qui sont dangereux c'est la façon dont ont les manipule et le manque de précautions (souvent par manque d'information) qui peut l'être.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Laurent15

Merci pour votre réponse. 
Je vais parler de ça à ma collègue et voir ce que nous pouvons faire. 
D'autres avis ?
Personne n'utilise l'acétate (ethanoate) d'éthyle ?

SYNDIC

Pour l'éther de pétrole, il y a le pictogramme qui, pour les moins aguerris, fait tout de suite penser que le produit et CMR, alors que ce pictogramme ne signifie pas forcément qu'il en est un, il peut être dangereux pour un organe ciblé (foie, poumons etc...), il faut lire la FDS au préalable.

Si vous souhaitez utiliser de l'acétate d'éthyle pour substituer l'éther de pétrole, sur l'échelle de la polarité l'acétate est très polaire tandis que l'éther de pétrole est apolaire, vous risquer fortement de ne pas obtenir les mêmes résultats.

Cordialement

Laurent15

Essai effectué avec le nouveau solvant (30% d'acétate d'éthyle +70% de Cyclohexane) et ça migre parfaitement  :)