Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Augmentation Prime IFSE à partir de mars 2022

Démarré par sisareuth, 23 Mars 2022, 12:49:41

« précédent - suivant »

sisareuth

Bonjour,
quelqu'un peut m'expliquer de combien est l'augmentation?
Je vous mets les liens :
- https://maremuneration.cnrs.fr/les-mesures-en-matiere-de-remuneration
- https://www.snptes.fr/index.php?lvl=cmspage&pageid=4&id_article=219

Amicalement

Sisareuth

Toterro

#1
Bonjour,

Pour les assistants ingénieurs CNRS l'augmentation est de 374.80 € annuel en groupe 1 et 367.36 € annuel en groupe 2 pour 2022, vu qu'il y a déjà eu 200 € d'attribué en 2021.

Pour les autres je ne sais pas.

Bonne journée

sisareuth

#2
Si j'ai bien compris l'IFSE est censé valoriser les agents sur sa technicité et son expertise, Deux choses me choquent dans cette augmentation :
- Qu'est qui justifie la très forte augmentation des grades les plus bas (ici plus l'agent est dans un corps en bas de l'échelle et plus c'est valorisé)?
- Quel est l'intérêt pour un IR d'être dans le groupe 3 (avec en théorie plus de responsabilité) si c'est pour toucher le même montant que l'agent du groupe 2 (qui a moins de responsabilité et d'expertise)?

Ensuite 3 questions d'ordre personnel :
- A quel moment ici, on prend réellement en compte l'expertise des agents dans son activités réelle et qui impacte réellement pour des découvertes scientifiques ?
- Qu'est que la technicité et l'expertise au CNRS, plutôt comme dirai le contribuable qu'est la technicité et l'expertise à la recherche scientifiques : c'est remplir des boites de cônes et faire des autoclaves, et lancer des PCR ? C'est faire du transversale à gogo avec diverse taches administratifs, et toucher toutes les primes que peux offrir le CNRS ? Ou c'est être expert d'un TEM ou RMN avec énormément de publication qui sort de sa plateforme ?
- Ici est-ce encore une augmentation injuste pour compenser les faibles indices de la recherche scientifique et un système d'avancement extrêmement injuste avec énormément de tension entre les agents (avec parfois du clientélisme évident)?

En résumé, si j'ai bien compris, avant :
IR goupe 1,      672,24 €
IE goupe 1,      415,78 €
AI groupe 1,     283,69 €
TR groupe 1,    294,4 €
ATR groupe 1,   304,5 €

Maintenant :
IR IR G1     666,60 €
IR IR G2     717,00 €
IR IR G3     717,00 €
IE IE groupe 1      717,36 €
IE IE groupe 2      632,40 €
IE IE groupe 3      616,56 €
AI AI G1       574,80 €
AI AI G2      567,36 €
T T groupe 1      834,72 €
T T groupe 2      814,44 €
T T groupe 3     767,04 €
ATR ATR grou pe 1      1 194,00 €
ATR ATR groupe 2        1 149,60 €


Moi-même

#3
@sisareuth,

Sur le site maremuneration.cnrs.fr il s'agit en fait de la somme de la revalorisation pour 2021+2022.

Pour les IE par exemple, il y a avait eu 250€ de revalorisation en 2021. Sur ce nouveau tableau, il est écrit 632€ pour 2021+2022. J'en conclus que pour 2022, il y aura un ajout de 632-250=382€ annuel.

Votre calcul n'est pas bon pour les IRHC grp1
IFSE 2021: 672.24/mois

En 2021, la revalorisation des IR était de 300e annuel il me semble
IFSE mars 2022: 672.24 + (666.60-300)/12mois=702.79€

J'avais aussi compris que ces revalorisations liées à la LPR courraient jusqu'en 2030 avec au départ, une forte augmentation surtout pour les grilles C et B.
Apparemment pour les AJT, il n'y aura plus de revalorisation maintenant: ce qui est affiché est définitif.

La revalorisation de chaque grille interviendra donc un peu tous les ans, en conséquence il est beaucoup trop tôt pour crier à l'injustice...

Même si cela cache (mal) l'assez mauvaise rémunération des agents du CNRS compte tenu de leur niveau d'études et de leur haute technicité, c'est toujours ça de pris (c'est le printemps, je préfère voir le verre à moitié plein :))



Mécaludo

Bonjour,

Je trouve louche que le CNRS ne précise pas exactement le montant de l'augmentation de l'IFSE pour 2022.

J'ai donc fait le calcul proposé par Toterro. Le résultat que je trouve ne correspond pas au montant reporté sur mon bulletin de paie de mars 2022.

La différence entre le montant que je calcule et le montant affiché sur mon BP correspond exactement à la revalorisation de 5% de la composante technicité à l'issue de l'entretien annuel de l'année dernière.

Or cette augmentation de 5% n'a rien à voir, selon moi, avec le "protocole d'accord relatif à l'amélioration des rémunérations et des carrières du 12 octobre 2020". Corrigez moi si je me trompe.

Pour savoir s'il s'agit d'une erreur isolée ou d'une volonté du CNRS, je vous encourage à effectuer le calcul de Toterro, à le diviser par 12 pour trouver votre montant mensuel et à le comparer avec celui qui est inscrit sur votre BP.

Pour info, vous trouverez le montant de l'augmentation de 2021 en consultant votre bulletin de paie de juin 2021.

Si l'erreur était généralisée, le CNRS chercherait-il à faire des économies en intégrant les 5% de revalorisation de l'entretien annuel de 2021 dans l'augmentation de la LPR 2022?

Cordialement

Mécaludo

Toterro

Bonjour,

Dans mon cas je tombe bien sur une augmentation de 31.2 € par mois.

Bonne soirée

Mécaludo

@toterro

Et vous aviez eu la part technicité de votre IFSE qui avait augmenté de 5% lors de l'entretien annuel de 2021?

Crdt

mécaludo

Toterro

Non je n'ai pas eu les 5% car je venais de changer de groupe de fonction.
Cordialement

Citation de: Mécaludo le 04 Avril 2022, 19:33:57
@toterro

Et vous aviez eu la part technicité de votre IFSE qui avait augmenté de 5% lors de l'entretien annuel de 2021?

Crdt

mécaludo

AUNE

@Mécaludo

Bonjour,

Je suis dans le même cas que vous, j'ai aussi eu la revalorisation de 5% pour la part de technicité . Le montant indiqué dans ma fiche de paie de mars ne correspond pas au montant prévu pour la revalorisation de 2022.

Bonne journée

rb1975


Toterro

Bonjour,

Ci-joint le tableau 2022 des primes IFSE.

Cordialement

escartefigue

Bonjour
J'ai eu il y a quelques jours la même réflexion que vous concernant le différentiel correspondant aux 5% de revalorisation de l'IFSE versé à partir du 01/09/21.
J'ai donc pris ma plus belle plume pour demander une explication au service DRH de ma DR qui m'a bien confirmé que ces 5% rentraient bien en compte dans la revalorisation générale de 2021-2022.
Pour le CNRS, il n'y a donc pas de petites économies!!!
cordialement

cyss

Citation de: rb1975 le 05 Avril 2022, 10:42:53
Bonjour

Quid des informaticiens ?

;D

Karim
Je rebondis sur cette question...
A quel moment passe t on de la GI à l'IRI?
Dans mon cas, si je cumule l'IFSE et l'IRI, c'est supérieur à ce que je vois sur la fiche de paye... Est ce normal?
J'avais cru comprendre que le passage à l'IRI devait être possible quand c'était plus avantageux que la GI...

Canigou2784

Bonjour,

"J'avais cru comprendre que le passage à l'IRI devait être possible quand c'était plus avantageux que la GI..."

En théorie ...

"A quel moment passe t on de la GI à l'IRI?"

Il faut faire une mutation géographique ou un changement de travail qui implique une modification de la fiche de poste par le DU. Pour le second cas, les RH jugent ensuite de la pertinence du passage à la GI + IRI.
Certe, nous sommes tous content d'avoir notre GI car la prime informatique a faillie être complètement supprimée avec le passage à la RIFSEEP mais actuellement, le système est d'une complexité !

L'an dernier j'ai changé de fiche de poste et j'ai donc essayer de passer a l'IRI+IFSE, en vain.

Lorsque j'ai fait remarqué que mon IFSE + IRI était supérieur à ma GI avec la dernière augmentation, les RH m'ont répondue que je n'était pas comparable car je n'avais que la GI et donc pas d'augmentation possible. Effectivement dans le papier que j'avais reçu lors du passage au RIFSEEP. J'ai bien indiqué un seul montant de GI.

J'ai ensuite bénéficié de l'augmentation de 5% de partie expertise technique. C'est la que cela devient croustillant. Je me suis retrouvé avec un nouveau papier mentionnant mon montant de prime, équivalent à la nouvelle IFSE + IRI augmentée de 5% toujours avec une mention GI.
j'espère que vous me suivez encore.  :)
Mais comme je n'ai pas droit à l'augmentation de l'IFSE de 2021 le montant de l'équivalent de ma (ex ?) prime informatique a été diminué d'autant et ne correspond plus à rien, ni à l'ancienne ni à la nouvelle.

Question :
- Comment le CNRS peut-il mettre en place un "bidule" si complexe avec beaucoup de temps de perdu (le temps c'est de l'argent) pour les RH qui n'y comprennent rien non plus pour, au final la clé un écart de 20€/mois environ.
- Ou est la légalité de ce genre de "bidouille" ?

Cordialement

Xav_D

Bonjour,

Le problème est que le CNRS définit une politique globale, mais ne s'intéresse que très peu à l'application locale. On se retrouve parfois dans la même situation qu'entre le ministère et les universités à la différence que les universités sont à la LRU ( ;D) et au RCE ce qui n'est pas le cas du CNRS.

La note de gestion est pourtant claire : la GI n'est maintenue que tant que l'IFSE de droit commun reste inférieure à la GI.

Le SNPTES a déjà informé la DRH que c'est le cas pour un certain nombre de collègue, mais le problème est que la DRH n'a personne pour assurer le suivi réel des mesures RH.