Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
20 Mai 2022, 17:52:31
Accueil Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous
Nouvelles: Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d’ordre professionnel et syndical. Il est libre d’accès et vous permettra de nous questionner afin d’obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

FORUM SNPTES  |  Sujet de discussion  |  Enseignants-chercheurs et enseignants  |  Fil de discussion: Professeur "Associé" « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Bas de page Imprimer
Auteur Fil de discussion: Professeur "Associé"  (Lu 1295 fois)
sfontaine
Débutant
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3


« le: 22 Mars 2022, 21:03:40 »

Bonjour,
Pouvez-vous me renseigner sur les modalités de recrutement par le rectorat en tant que professeur "associé" en économie et gestion?
Selon les informations dont je dispose, il s'agirait de  professionnels issus du monde de l'entreprise (exemple: chef d'entreprise), attestant d'un minimum d'années d'expérience professionnelle en adéquation avec la spécialité.
L'objectif serait d'intervenir en lycée professionnel, à l'année, en remplacement, à temps partiel.
Mon profil:
Titulaire du BAC + 2 dans la spécialité économie-gestion
Ancienne enseignante, titulaire du CAPES d'anglais
10 ans d'expérience en gestion de PME
Connaissez-vous ce statut spécifique?
Etes-vous dans ce cas?
Connaissez-vous dans vos équipes des collègues qui sont "professeurs associés" en économie-gestion?

Merci de vos réponses.
Au plaisir de vous lire et échanger.  Sourire

Journalisée
Alain Favennec
Administrateur
Confirmé
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8036



WWW
« Répondre #1 le: 23 Mars 2022, 09:24:26 »

Bonjour,

Pour les lycées, ces professeurs associés sont l'équivalent des professeurs (PU) ou maîtres de conférences associés que nous connaissons bien dans les universités. L'idée du législateur est d'enrichir l'offre pédagogique (ou la recherche) grâce à des collègues qui exercent des professions diverses dans le privé comme dans le public (nous comptons quelques collègues ingénieurs ITRF-ITA enseignants-chercheurs associés).
Dans les universités, ce type de recrutement est relativement courant (par exemple, en droit, il existe des professeurs associés qui sont, par ailleurs, magistrats, avocats, notaires, etc.).
Dans les lycées, à ma connaissance, le recours à des professeurs associés est courant en section internationale puisqu'il faut, à la fois, maitriser la discipline enseigner et la langue étrangère dans laquelle se font les cours ; dans les lycées professionnels et technologiques, le recours aux professeurs associés doit, s'il existe, être fondé sur plusieurs besoins liés à la pénurie d'enseignants selon les sections (les spécialités) ou (et) les académies (ou au sein de celles-ci).
Le mieux, dans un premier temps, est de vous renseigner auprès du rectorat (RH enseignants).

Restant à votre disposition

 
« Dernière édition: 23 Mars 2022, 09:31:26 par Alain Favennec » Journalisée

Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA
sfontaine
Débutant
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3


« Répondre #2 le: 23 Mars 2022, 21:45:15 »

Bonsoir,
Je vous remercie de votre réponse rapide et précise. Effectivement je me suis également rapprochée du rectorat en ce sens, l'inspecteur de la discipline étudie la faisabilité concrète. Votre avis vient conforter néanmoins mon projet professionnel.
Très cordialement.
Journalisée
sfontaine
Débutant
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3


« Répondre #3 le: 26 Avril 2022, 18:56:00 »

Bonsoir,

Je reviens sur le forum en suite à ma question sur le statut de "professeur associé".
Est-ce que vous pouvez me préciser la référence du texte règlementaire qui encadre l'embauche des professeurs associés[/b] au lycée et post-bac, s'il vous plaît?
Merci beaucoup.
Très cordialement.
Journalisée
Ammour
Administrateur
Confirmé
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8278



« Répondre #4 le: 27 Avril 2022, 11:51:04 »

Bonjour

le cadre juridique du professeur associé est déterminé par le décret n°2007-322 du 8 mars 2007 relatif aux professeurs associés des établissements publics locaux d'enseignement relevant du Ministre chargé de l'éducation nationale.

Article 1 Des professeurs associés peuvent être recrutés, en application de l'article L. 932-2 du code de l'éducation, dans les conditions et selon les modalités fixées par le présent décret, pour apporter des compétences complémentaires à celles détenues par les agents d'un des corps de fonctionnaires relevant du Ministre de l'éducation nationale.

Les professeurs associés assurent des activités d'enseignement en formation initiale. Ces activités incluent notamment le suivi et le conseil ainsi que l'évaluation et la validation des acquis des élèves.


Article 2 Peuvent être recrutées en qualité de professeurs associés les personnes justifiant d'une expérience professionnelle en rapport avec la discipline enseignée d'une durée de cinq ans au moins.

L'article L932-2 du code de l'Education est ainsi rédigé :

Dans les établissements publics locaux d'enseignement, il peut être fait appel à des professeurs associés.

Les professeurs associés sont recrutés à temps plein ou à temps incomplet.

Ils doivent justifier d'une expérience professionnelle d'une durée de cinq ans. Ils sont recrutés par contrat, pour une durée limitée, dans des conditions fixées par décret. Celui-ci détermine les conditions de priorité accordée aux demandeurs d'emploi de plus de trois mois.

Cette modalité de recrutement a pour but d'apporter des compétences complémentaires à celles détenues par les agents d'un des corps de fonctionnaires relevant du Ministre de l'éducation nationale et le professeur associé doit justifier de cinq ans minimum d'expérience professionnelle dans la discipline enseignée.

Ce type de recrutement semble donc réservé aux seules disciplines techniques et professionnelles.


Article 3 Les professeurs associés sont recrutés par le recteur d'académie, sur proposition des Chefs d'établissement concernés, par contrat d'une durée maximale de trois ans renouvelable dans la limite de six ans.

Cette limite de six ans fait qu'aucun contrat à durée indéterminée ne pourra être signé sous le statut de professeur associé.

Article 4 Les professeurs associés exerçant une autre activité professionnelle sont recrutés pour un service à temps incomplet correspondant au maximum à 50 % de la durée d'un service à temps plein tel que fixé par le présent décret.

Les demandeurs d'emploi mentionnés au deuxième alinéa de l'article L. 932-2 du code de l'éducation ont, à compétence et à profil comparables, priorité pour exercer les fonctions de professeur associé à temps plein.


Notez qu'il vous faudra vous prévaloir, par courrier au Chef d'établissement ou au service gestionnaire concerné du Rectorat, de ces trois mois de chômage pour bénéficier de cette priorité de travail à temps plein. Notez aussi que le fait d'être indemnisé par le rectorat d'académie au titre des allocations pour perte d'emploi sera un plus pour bénéficier de cette priorité.

Article 5 Le service annuel des professeurs associés à temps plein est fixé à 648 heures.

Il s'agit bien évidement de 648 heures de cours devant élèves décomptées heure après heure. De ce fait, les jours fériés chômés ne seront pas payés.

Article 6 Un arrêté conjoint des Ministres chargés respectivement de l'éducation nationale, du budget et de la fonction publique détermine les indices majorés, au sens du décret du 24 octobre 1985 susvisé, minimum et maximum servant à fixer la rémunération des professeurs associés travaillant à temps plein.

Le contrat détermine l'indice servant à fixer la rémunération attribuée à chaque professeur associé en fonction des missions qu'il est amené à exercer, de son expérience professionnelle et des diplômes ou titres qu'il détient.

La rémunération sera réduite à due proportion pour les professeurs associés assurant un service à temps incomplet.

Article 7 Les dispositions des titres Ier à VIII et X à XII du décret du 17 janvier 1986 susvisé sont applicables aux agents régis par le présent décret.

Il s'agit de l'ensemble des dispositions du décret n°86-83, sauf les articles 33-1 à 42-7.

Voici un extrait de l'arrêté du 8 mars 2007 fixant le montant de la rémunération des professeurs associés des établissements publics locaux d'enseignement relevant du Ministre chargé de l'éducation nationale en application de l'article 6 précité.

Article premier L'indice majoré servant à la détermination de la rémunération mensuelle des professeurs associés assurant un service à temps complet est compris entre l'indice majoré 376 et l'indice majoré 963.

Ces indices commencent au-dessus du premier échelon de la classe normale des professeurs certifiés, des professeurs des écoles ou des professeurs des lycées professionnels et se terminent au-dessus du dernier échelon de la classe normale des agrégés.

Aucune grille ne déterminant d'indice en fonction des diplômes ou de l'expérience professionnelle, la fixation de la rémunération sera donc le résultat de la seule négociation employeur/employé.

Cordialement
Journalisée

AMMOUR A.
UNSA Fonction Publique
Pages: [1] Haut de page Imprimer 
FORUM SNPTES  |  Sujet de discussion  |  Enseignants-chercheurs et enseignants  |  Fil de discussion: Professeur "Associé" « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
© SNPTES-UNSA — 18, rue Chevreul - 94600 CHOISY LE ROI

Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2015, Simple Machines
SMFAds for Free Forums