Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Rachat des services auxiliaires

Démarré par zookie, 21 Mars 2022, 15:36:46

« précédent - suivant »

zookie

Bonjour

Je viens de recevoir le formulaire de demande de validation des services auxiliaires effectués avant mon entrée au CNRS.
J'avoue que tout cela est bien obscur pour moi et je lis pas mal de choses contradictoires

- Quel est le but exact de ce rachat (que toute notre retraite soit gérée par la même caisse?)

- Est ce intéressant de racheter ses services auxiliaires?

- Est ce vrai que l'on perd (peut perdre) des trimestres ?

- A quoi servent les points IRCANTEC / points RAFP?

Désolée si mes questions paraissent bien terre à terre mais j'ai vraiment du mal à comprendre

Merci

malain34

Bonjour,

Je pensais que la validation des services auxiliaires n'était plus possible depuis 2015 !

Le premier intérêt est de prendre en compte ces services dans le calcul de la pension (traitementx75% nb trimestre fonctionnaire/nb trimestre requis).

Est ce intéressant? Il faut voir...et faire des simulations sur info-retraite!

On peut perdre des trimestres effectivement...ça a été mon cas notamment pour les jobs d'été comptés 1 trimestre dans le privé (pour un mois travaillé) et 1 mois dans public (le mode de calcul n'est pas le même, sur la base du salaire pour le privé, et sur le nombre de jours pour le public). Sur plusieurs années, j'ai dû perdre deux ou trois trimestres! Idem si période de chômage.
Le fait de valider les services auxiliaires efface aussi les points IRCANTEC...ils ne seront transformés en point RAFP que s'ils ont été acquis depuis la mise en place de la RAFP.
Pas de point IRCANTEC sur une période de chômage qui suis un emploi public.

A

zookie

Merci de votre réponse....

Savez vous si l'on peut faire un "mélange" et ne pas tout racheter quand comme dans votre cas on y perdrait des trimestres (pcq je crois que c'est mon cas également pour les 1ers boulots)

et à quoi servent les points ircantec?

on ne plus en acquérir après avoir racheté?

merci

malain34

Je ne sais pas si on peut « découper » la validation!

Pour les points ircantec, ça participe à la retraite complémentaire (en tant que contractuel). Une fois les services validés, ils sont annulés. L'équivalant une fois statutaire, c'est la RAFP.