Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Revalorisation du point d'indice

Démarré par biboun, 16 Mars 2022, 08:37:11

« précédent - suivant »

jul

#90
Citation de: flardellier le 12 Mai 2022, 13:35:21
Ben à titre perso, à BAC+4 et en ayant commencé avec un salaire deux fois inférieur au privé (à l'époque), oui j'apprécierai de ne plus voir mon pouvoir d'achat rogné année après année. Je suis pour qu'on revalorise les grilles des catégories C mais pas au détriment des autres catégories... Désolé si ça vous semble politiquement incorrect mais un peu ras la casquette de devoir me la mettre derrière l'oreille à chaque réforme qui passe. Pour le coup, le dégel du point d'indice me semble profitable à tous (pour une fois) !

bien dit. mais le gouvernement ne veut que tasser les salaires ...

Cellalouse

Sans vouloir offenser personne, je doute que les "fonctionnaires les mieux payés", toutes fonctions Publiques confondues, interviennent sur ce forum.

Et je doute aussi que la revalorisation du point d'indice apporte une extraordinaire augmentation aux autres..

elTofe

#92
Comme dit flardellier, il faut aussi comprendre que "la classe moyenne" en a un peu marre de se faire rattraper petit à petit par le smic. C'est pas à 600 ou 800 euros de plus que le smic qu'on mène la vie de château ! Donc si on augmente le bas de l'échelle, sans augmenter ceux qui sont derrière ça devient frustrant.
- L'inflation cumulée depuis 2010 est de 14% (https://france-inflation.com/calculateur_inflation.php )
- L'augmentation du smic depuis 2010 est d'environ 19 %  ( https://www.insee.fr/fr/statistiques/serie/000879878 )
- L'augmentation du point d'indice depuis 2010 est de 1,7 % (https://fr.wikipedia.org/wiki/Point_d%27indice_salarial_en_France)

On voit clairement que les personnes qui gagnent entre 1500 2500 euros (aides soignantes, infirmières, enseignants, etc ...), sont les grand perdants, puisque malgré leurs compétences par rapport à une personne au SMIC, ils perdent beaucoup plus en terme de pouvoir d'achat.

On voit aussi que la revendication de certains syndicats d'augmenter le point d'indice de 10% est tout à fait légitime, et largement inférieure à l'inflation et à l'augmentation du SMIC.




Laurent15

Citation de: elTofe le 17 Mai 2022, 14:52:19
Comme dit flardellier, il faut aussi comprendre que "la classe moyenne" en a un peu marre de se faire rattraper petit à petit par le smic. C'est pas à 600 ou 800 euros de plus que le smic qu'on mène la vie de château ! Donc si on augmente le bas de l'échelle, sans augmenter ceux qui sont derrière ça devient frustrant.


Exactement ça  et personnellement après 22 ans je suis loin, mais alors très loin des 6 ou 800 € de plus que le SMIC ...

elTofe

D'ailleurs il n'y a pas assez de candidats au CAPES, plus assez de prof de math ni d'allemand....
Comme quoi l'attractivité de la fonction publique n'est plus ce qu'elle était.

https://www.telerama.fr/enfants/baisse-du-nombre-d-admissibles-au-capes-vers-une-penurie-de-profs-a-la-rentree-7010334.php


Laurent15

Il faut dire que les salaires ne suivent pas du tout...
Quoi trouver d'attractif à l'Education Nationale?
Les vacances comme beaucoup de gens disent ... moi perso ce n'est pas ça qui me retiendra . Je suis très content d'avoir mes vacances scolaires , ça c'est sûr , mais en contre partie je fais quand même 42h30 par semaine . Faire 35h , soit 7h30 de moins par semaine , ça peut être confortable aussi ... différent certes , mais peut être au final tout aussi agréable .

jul

L'heure tourne, on nous avait dit avant l'été, le 21 juin, il me semble. Mais bon, s'il faut déjà 3 semaines pour trouver une première ministre.

Alain Favennec

Citation de: jul le 18 Mai 2022, 12:59:44
L'heure tourne, on nous avait dit avant l'été, le 21 juin, il me semble. Mais bon, s'il faut déjà 3 semaines pour trouver une première ministre.

Pour l'instant, l'ancien gouvernement à annoncé un projet de loi qui, juste après les législatives, porterait notamment sur la rémunération des fonctionnaires.

Restant à votre disposition
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

emma50

#98
J'avoue ne pas comprendre les personnes qui croient encore au respect des dates, de ce gouvernement, ou de l'ancien.
Pour ma part, l'ancien gouvernement avait annoncé la prime inflation sur la paie de décembre, je l'ai eue en mars !
Il avait annoncait une refonte de la catégorie c sur la paie de janvier, je devais passer de l'indice majorée 363 à 372. Nous sommes mi mai, et toujours rien.

Alors franchemernt, si vous croyez encore à l'augmentation du point d'indice avant l'été, vous allez vite déchanter. Et s'il l'annonce que sur la paie de juillet cette augmentation sera effective, ne vous attendez pas à cela, si en décembre elle est effective, ca sera déja bien.

A oui, on va me dire, mais il y'aura un reliquat, et alors ???? Notre pouvoir d'achat baisse chaque mois, et c'est maintenant qu'on a besoin de ces promesses !!!!

Alors pour ma part, je vais être réaliste, si augmentation du point d'indice, on ne le verra pas avant la fin de cette année.

Le jour où certains ici comprendront que dans ce gouvernement, les classes moyennes sont bannies, on aide plus les demandeurs d'emplois, les retraités (et depuis peu), et les plus aisés, alors quand on est classe moyenne en tant que fonctionnaire, autant ne rien espérer, on est invisible.

Et les bien pensants vont me contredire, il faut voir la hausse du smic, pour les bas salaires (je ne conteste pas) qui a super bien augmenté depuis octobre dernier. Et ceux gagnant juste un peu plus, bien ils l'ont dans l'os.

Et si augmentation du point d'indice, faut pas espérer la même augmentation que le smic, et que les retraites ou gens au rsa. Si on a 1%, ca sera déja un miracle, auquel il faudra enlever 20% de charge sur le montant total, ce qui me ferait 5 ou 6 euros net par mois.

darwin

Bonjour emma50,

Dans l'académie de Nantes, tout est en ordre,
je pense que les retards proviennent plus du service des fiches de paye de votre rectorat.

J'espère que les choses vont rentrer dans l'ordre pour vous.
Courage.

emma50

#100
Citation de: darwin le 19 Mai 2022, 08:14:27
Bonjour emma50,

Dans l'académie de Nantes, tout est en ordre,
je pense que les retards proviennent plus du service des fiches de paye de votre rectorat.

J'espère que les choses vont rentrer dans l'ordre pour vous.
Courage.

Oui, surement, mais le rectorat, il dépend de qui ??? De l'état, et l'état devrait veiller à ce que le travail soit fait, et donner des compensations financières aux fonctionnaires de l'académie de Toulouse.

Je suis écoeurée de tout, déprimée. Je payais 90 euros d'essence par mois en juillet dernier, là, j'en suis à 140, et en ne sortant plus le week end, alors qu'avec 90 euros par mois, je partais tous les samedi. Pour la nourriture, pareil, et personne ne fait rien, silence radio, même des syndicats. Et les gilets jaunes, ils sont morts ????

Apparement, ma gestionnaire m'a dit que pour mai, c'était mort aussi.

AlexMai

Académie de Bordeaux même tarif, toujours pas reçu les arrêtés de reclassement, et vu qu'il n'y a pas de nouvelles de la RH, ça sera encore une paye réduite ce mois-ci.
Nous allons atteindre donc les 6 mois de retard pour mon cas personnel... Je commence à en avoir ras-le-bol, ce n'est effectivement pas normal.

emma50

Citation de: AlexMai le 19 Mai 2022, 12:57:50
Académie de Bordeaux même tarif, toujours pas reçu les arrêtés de reclassement, et vu qu'il n'y a pas de nouvelles de la RH, ça sera encore une paye réduite ce mois-ci.
Nous allons atteindre donc les 6 mois de retard pour mon cas personnel... Je commence à en avoir ras-le-bol, ce n'est effectivement pas normal.

Bonjour, vous voulez parler de la refonte de la catégorie c qui devait être effective sur la paie de janvier ? Si c'est cela, j'ai aussi 6 mois de retard, et c'est inadmissible. Et qu'on ne me dise pas que le rectorat n'est pas géré par l'état, le gouvernement

jul

Une petite crève serait justifiée.

emma50

Citation de: jul le 19 Mai 2022, 13:18:10
Une petite crève serait justifiée.
Quand on gagne 1500 euros par mois, vous pensez que perdre des jours de travail est recommandé dans le contexte actuel (inflation, prix records essence, electricité ... ). Je dis ca, je dis rien. Quand on gagne 2500, à la rigueur