Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Revalorisation du point d'indice

Démarré par biboun, 16 Mars 2022, 08:37:11

« précédent - suivant »

Toterro

Personnellement je pense que l'on peux espérer 2%. Il faut rester optimiste.  ;D

Passionné

De la poudre de perlinpimpim. Et d'accord avec Laurent15, bien qu'il faille (peut-être) objectivement espérer un chouîa plus que 1%, du fait de toutes les contraintes quotidiennes de dépenses de necessités... ??? :-\
Par contre surtout, le fait de "repousser" cela à l'été environ, c'est un peu du "volontairement", pour que ce soit noyé par le prochain Gouvernement... ::) On a besoin Tout de Suite! de cette hausse de pouvoir d'achat. Toutes et tous, fonctionnaires des différents Organismes et Employeurs... ::)

kamelfons

Citation de: Alain Favennec le 16 Mars 2022, 11:24:02
Bonjour,

Objectivement, nous ne savons pas si cette annonce trouve sa source dans des raisons électoralistes ou, autre hypothèse, si elle là pour calmer une colère qui pourrait se développer chez nos collègues ou, enfin, si elle part simplement d'une volonté louable d'aider les agents publics à faire face à une augmentation importante des prix de certains biens et services.
Si cette mesure voit le jour, la limiter plus ou moins à un point pourrait développer, au SNPTES-UNSA et chez nos collègues, un fort mécontentement avec les risques que cela pourrait engendrer.

Bonne journée

"pas pour des raisons électoralistes, raisons louables" vous plaisantez ? à un mois des élections Macron veut simplement attirer le vote des fonctionnaires. En +, ils ne savent même pas s'il vont être réélus. Les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent. Si le gouvernement avait réellement voulu augmenter le point d'indice il l'aurait fait avant les élections.

bonne journée

toreascience

Citation de: emma50 le 17 Mars 2022, 15:47:00
Heu, c est ce qu il fait, il augmente le point AVANT LES ELECTIONS

Non, non, il a été précisé par Amélie de Montchalin: "avant l'été" mais ce sera "après les élections"...
Reste que le taux d'augmentation devrait être communiqué au moins avant le premier tour.

jul

Nous ne devrions pas nous avancer sur sa réélection...

sisareuth

Inflation Hors immobilier. Si on prend en compte l'inflation immobilière dans certaine ville c'est pas 5% mais c'est sur la lune.
Un catégorie A de type Enseignant-Chercheur au 1er indice et prime de groupe 1. Pour habiter à Paris centre, Lyon ou bordeaux intra boulevard : C'est demande d'HLM et d'aide sociale. Paupérisation du métier , quand t'as le sentiment d'être mal payer, t'es toute suite moins motivée à aller travailler.

toreascience

Citation de: emma50 le 18 Mars 2022, 07:15:34
Donc à cause de l'inflation on augmente de 25 euros net le smic, on peut espérer avoir la même somme avec le relevement du point d'indice, due à l'inflation aussi ????

Je ne vois pas comment l'indice minimum de traitement des agents publics ne peut pas être relevé au niveau du SMIC...
Par contre, je pense que ce sera décorrélé d'une augmentation générale du point car ce relèvement est généralement le fait de l'indice lui-même (343 aujourd'hui au plus bas).

toreascience

Vous posez une question:

Citation de: emma50 le 18 Mars 2022, 07:15:34
Donc à cause de l'inflation on augmente de 25 euros net le smic, on peut espérer avoir la même somme avec le relevement du point d'indice, due à l'inflation aussi ????

J'y réponds. C'est un forum, on discute, aucune malice dans mes propos...

upje

Citation de: emma50 le 17 Mars 2022, 15:53:56
Mais c est acté. Je doute qu il annule ses propos apres sa reelection. Les gens deviendraient fous de rage

Bonjour,

Pas grand chose d'acté au bout du compte.

Les précédentes revalorisations, avant gel pendant 5 ans, étaient :
- 0,6 % le 1er février 2017
- 0,6 % le 1er juillet 2016

L'augmentation du point d'indice aura un impact sur tous les fonctionnaires, y compris les collègues territoriaux ou hospitaliers. Les collectivités sont aussi concernées.

Cordialement

sandro02

Bonsoir,

Visiblement les nouvelles ne sont pas réjouissantes et cet hypothétique dégel du point d'indice pourrait être conditionné à l'idée de « revoir le système de rémunération de la fonction publique » ou d'autres contreparties.

De toutes façons ça fait plus de 10 jours que la Ministre De Montchallin a fait l'annonce....et depuis rien! Et pourtant ne disait-elle pas que le P.M. annoncerait, cette semaine, la valeur du dégel?!?

Mais tout cela n'est pas électoraliste, pour un sou, si j'ose dire!

Bref...

Cordialement.

sandro02

si si il était prévu que le P.M. annonce le montant/pourcentage du dégel cette semaine (ou plus exactement les services de Matignon)

Je peux vous retrouver le verbatim. Mais il reste encore demain!

Pour le moment les rencontres se font avec les employeurs et pas avec les syndicats des personnels.

Et bien je ne vois rien de contradictoire dans ce que je dis: silence radio depuis 10 jours en effet sur une mesure qui n'engage que ceux qui y croient. Donc rien de bien réjouissant dans tout ça.

Cordialement.

Alain Favennec

#26
Bonjour,

La promesse d'une augmentation du point d'indice n'est qu'une promesse faite, par différents protagnistes, dans le cadre de la campagne présidentielle. Bref, pour l'instant, ce n'est qu'une promesse et, si celle-ci se réalise un jour..., ce ne sera, a minima, qu'après le second tour de cette élection.

Restant à votre disposition
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

emma50

Enfin une bonne nouvelle car c est une promesse tenue. Cela signifie qu elle sera effective. On attend plus que le montant.

Ammour

Bonjour

Pour l'UNSA Fonction Publique la demande officielle est de 10%
- https://www.unsa-fp.org/?msclkid=5f2658e9ac6511ec9522eb84f283ee60

En se basant sur l'augmentation du coût de la vie depuis le gel du point d'indice (seulement 2 x 0,6% sous la présidence Hollande) on arrive à 13%.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

hadesmaster

Bonjour,

Donc d'après la source suivante : https://www.lavoixdunord.fr/1152732/article/2022-03-14/fonction-publique-le-point-d-indice-degele-avant-l-ete-pour-la-premiere-fois-en#:~:text=Le%20montant%20de%20l'augmentation,d'euros%20pour%20le%20gouvernement.

Donc si j'ai bien compris le cout de la mesure avec une augmentation de 10% aura un cout de 20M€ pour l'état (13M€ pour le rattrapage de 13%).

Alors nous sommes tous d'accord pour dire oui à ce rattrapage, mais bon à mon avis c'est comme le père noël avec l'âge tout les parents découvre la vérité quand il prépare la liste pour le père noël pour leurs enfants.

En espérant n'avoir spoiler noël pour personne ;-).

@++