Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Revalorisation du point d'indice

Démarré par biboun, 16 Mars 2022, 08:37:11

« précédent - suivant »

biboun

Bonjour à tous

Mesure électoraliste ou pas, la revalorisation du point d'indice je prends et je dis merci.
La question qui va avec : à quoi s'attendre ?
Manifestement il ne faut pas rêver en espérant des miracles mais nos représentants SNPTES peuvent-il nous dire ce qu'on peut espérer ?
1.2% comme la mesure ridicule de Hollande
5% pour rattraper l'inflation
ou mieux pour enfin récupérer le pouvoir d'achat volatilisé depuis une dizaine d'année ?

Merci pour vos idées et vos contributions.

emma50

Je vous rejoins totalement, personnellement, je m'en fiche de l'origine de cette annonce sur la revalorisation du point d'indice, ce qui compte pour moi, c'est la somme que j'aurais en plus sur mon bulletin de paie, rien de plus.

Il faut un minimum de 3%, sinon, autant ne rien faire. Mais le gouvernement à déja annoncé un peu la couleur, en disant que si le point augmentait d'1%, cela couterait cher, soit 2 milliards d'euros. Cela en dit long, nous avertissant que le coût pour juste 1% de plus, serait déja trop onéreux à l'état.
Bref, si c'est pour gagner 10 euros net de plus, je ne sauterais pas de joie, je dirais juste que c'est du foutage de g..le.

Mais bon, lundi matin, en prenant mon petit déjeuner en écoutant les infos à la radio, j'étais surprise de cette annonce, ravie, puis méfiante.
Alors à ce jour, je ne lancerais pas de plan sur la comète, je ne serais ni optimiste, ni pessimiste, réaliste non plus, car je ne sais pas du tout.

L'avenir nous le dira

sf161665363

Bonjour à tous,

à 26 jours des présidentielles, la ficelle est un peu grosse !

Bonne journée !

Citation de: emma50 le 16 Mars 2022, 08:47:18
Mais bon, lundi matin, en prenant mon petit déjeuner en écoutant les infos à la radio, j'étais surprise de cette annonce, ravie, puis méfiante.
Alors à ce jour, je ne lancerais pas de plan sur la comète, je ne serais ni optimiste, ni pessimiste, réaliste non plus, car je ne sais pas du tout.

Laurent15

ça va faire comme d'habitude oui... une augmentation nette de quelques euros seulement . Si ça atteint les 10€ ce sera déjà pas mal mais je n'y crois même pas...
Il ne faut pas rêver, c'est encore un coup de com à la veille des élections présidentielles qui ne changera aucunement notre quotidien en terme de pouvoir d'achat  : de la poudre de perlimpinpin quoi  :-\

logwena

Citation de: sf161665363 le 16 Mars 2022, 08:51:16
Bonjour à tous,

à 26 jours des présidentielles, la ficelle est un peu grosse !

Bonne journée !

Surtout que c'est le prochain gouvernement qui sera à la manoeuvre, ce qui signifie rien avant les législatives de juin !

Alain Favennec

Bonjour,

Objectivement, nous ne savons pas si cette annonce trouve sa source dans des raisons électoralistes ou, autre hypothèse, si elle là pour calmer une colère qui pourrait se développer chez nos collègues ou, enfin, si elle part simplement d'une volonté louable d'aider les agents publics à faire face à une augmentation importante des prix de certains biens et services.
Si cette mesure voit le jour, la limiter plus ou moins à un point pourrait développer, au SNPTES-UNSA et chez nos collègues, un fort mécontentement avec les risques que cela pourrait engendrer.

Bonne journée
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

biboun

Certes 1% serait ridicule et inacceptable mais entre 4 et 5% il mes semble que ce serait pas mal.
Ceci dit, il ne faudrait pas que des négociations aboutissent à un résultat favorable et que la prochaine assemblée (après les législatives) ne vote pas en ce sens...

d'ou des interrogations sur le calendrier, pourquoi cet été ? Si la volonté de nos dirigeants est réelle, ne faudrait-il pas tout faire pour le 1er avril avant la prochaine législature?

biboun

Alors, croisons les doigts et attendons ....
bonne journée

Ysokras

Désolé de jouer les rabat-joie, mais espérer 4 à 5% d'augmentation tient de la science fiction. Je table sur bien moins de 1%...

jul

#9
 Sur ce si : https://www.fonction-publique.gouv.fr/connaitre-point-dindice
nous pouvons voir l'historique de la valeur du point d'indice.
Si on calcule le pourcentage de chaque augmentation, on tourne à 0.546 % d'augmentation en moyenne.
Je ne pense pas qu'il faille espérer plus...

biboun

En effet, vu comme ça, cette statistique est implacable  :( :(

Greta2

le graphique en pourcentage montre l'augmentation annuelle et sur la periode 2002-2010 il y avait une revalo annuelle. Ici rien depuis 5 ans. Donc si on somme 0.546*5 =2.73%  Version optimiste :D

toreascience

Citation de: Greta2 le 17 Mars 2022, 09:38:47
le graphique en pourcentage montre l'augmentation annuelle et sur la periode 2002-2010 il y avait une revalo annuelle. Ici rien depuis 5 ans. Donc si on somme 0.546*5 =2.73%  Version optimiste :D

Irréaliste... Ne soyons pas dupes ou la déception sera très grande.
La revalorisation a toutes les chances d'être de moins de 1%...

Laurent15

Citation de: toreascience le 17 Mars 2022, 10:20:42


Irréaliste... Ne soyons pas dupes ou la déception sera très grande.
La revalorisation a toutes les chances d'être de moins de 1%...

Bien d'accord avec vous, ça ne dépassera jamais les 1% , c'est certain ...
Il ne faut pas s'attendre à une augmentation digne de ce nom.

jul

En plus les grilles ont été revalorisé avec le PPCR. Raison de plus pour ne pas trop augmenter le point d'indice...