Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Promotion au choix et retour sur les agents ITA non promu

Démarré par sisareuth, 14 Mars 2022, 11:47:22

« précédent - suivant »

sisareuth

Juste pour répondre à ma curiosité et à répondre à des agents de la DR15 du CNRS qui mon poser diverses questions sur les avancements au choix (ou de type repyramidage)

Après plusieurs échanges par mail avec un représentant de la commission paritaire de gestion de la da DR15 du CNRS, je lui ai poser un certain nombre de questions mais n'ayant pas les réponses, je vais vous les soumettre et avec de la chance j'aurai des réponses :

1/ Est-ce à la responsabilité du directeur d'unité de proposer les agents aux changements de corps ?

2/ Pourquoi le retour en DRH ne porte que sur certains dossiers et non sur l'intégralité des dossiers ? Est-il possible d'obtenir la liste de ces agents qui ont eu la chance d'avoir un retour ciblé ?  Et sur quels critères, certains dossiers ont justifié un retour automatique de part de la DRH?

3/ Est-ce à l'agent non promu de rappeler aux directeurs d'unités de ne pas oublier de faire une demande pour obtenir les retours des dossiers des agents non promus ?

4/ Pourquoi il y a-t-il une limite de temps administratif pour demander un retour sur les dossiers des agents ? Pouvez-vous me fournir, le texte ou la réglementation légale le justifiant ?

Amicalement

Sisareuth

Mouet

Pour ce que je connais du processus :
1/ la promotion au choix relève du directeur, avec recommandation d'instauration d'un dialogue au sein de l'unité (par exemple, les responsables de groupes ou services qui font remonter leur proposition, et un échange avec le conseil de laboratoire) Dans la pratique, le DU demande régulièrement au N+1 de l'agent de rédiger à sa place l'argumentaire 5.2 ou 5.3
2/ le retour RH concerne théoriquement tous les dossiers proposés. Elle ne se fait qu'à travers les RH de la délégation vers le DU. C'est ensuite au DU de transmettre le retour à l'agent
3/ Théoriquement, ça devrait être systématique. Après, certains DU s'en soucis plus que d'autres, donc il ne faut pas hésiter à demander à son DU un retour sur son dossier s'il a oublié de le faire.
4/ Le retour ne se fait en général qu'en février/mars, c'est à dire après le résultat des commissions nationales qui se termines en décembre pour certaines, le temps que les observations du national descendent en délégation régionales.
A ma connaissance, pas de texte précis, mais certains éléments sont dans les lignes directrices de gestions.