Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Semaine 4,5 jours labo 2 tutelles - QVT CNRS - UNIVERSITE égalité de traitement

Démarré par IDF75, 13 Mars 2022, 15:10:04

« précédent - suivant »

IDF75

Bonjour,
Je suis en poste depuis le 1er décembre dans un labo avec 2 tutelles (lauréat concours externe CNRS) donc stagiaire et j'ai appris que mes collègues IT et ITA font leur semaine en 4,5 jours. Personne ne m'en a parlé à mon arrivée. J'ai demandé à la direction du laboratoire si je pouvais bénéficier du même traitement que mes collègues: colère du DU qui considère que les agents CNRS ont plus d'avantages (lesquels?) que ceux de l'université. J'ai trouvé ma demande légitime pour avoir une égalité de traitement avec mes collègues.
Dois-je attendre la fin de mon année de stage pour en bénéficier?
Merci pour vos avis, commentaires et réponses.
Bon dimanche à tous.

IDF75

Bonjour,
D'autres collègues ont déjà été dans le même cas ?
merci pour vos retours.

Otemohu

Bonjour,

Je vous invite à prendre connaissance du règlement intérieur de votre unité. Elle devrait faire apparaitre cette particularité qui est peut-être lié à une organisation interne. Et dans ce cas, elle doit apparaitre dans le règlement intérieur.

Cordialement,

IDF75


IDF75

vous allez rire : en tant que chargé de gestion administrative c'est moi qui suis en train de finaliser le nouveau RI de l'Unité.

Il m'a donc été demandé d'arrêter de travailler sur le RI et de me concentrer sur les tâches quotidiennes du labo (ce que je fais en parallèle par ailleurs) par le directeur d'unité.

Dois-je me syndiquer ? Comment faire accepter des demandes qui me semblent légitimes ? je suis scandalisé par ces pratiques que je croyais d'un autre âge....

Xav_D

Bonjour,

Il est toujours bon de se syndiquer au SNPTES  ;D

Pour répondre plus avant à l'interrogation formulée, pour une raison réglementaire, il n'est pas possible pour les stagiaires et les néo-nommés dans une unité d'avoir accès au télétravail pendant un certain temps ne pouvant être inférieur à 6 mois.

Des négociations ont lieu actuellement au niveau ministériel où le SNPTES essaie de faire comprendre que ce délais est stupide puisqu'il s'applique notamment à des gens qui se retrouvent seuls du fait que les collègues sont en télétravail quant à eux.

IDF75

Bonjour,

Il ne s'agit nullement de l'application du télétravail ici.

Il faut 6 mois d'ancienneté pour prétendre à déposer une demande de télétravail qui peut être refusée.

Dans ce cas présent il s'agit d'un manque flagrant d'équité de traitement dans un labo qui  a 2 tutelles :
Université et CNRS, la règle appliquée pour tous est celle de l'université, à savoir travailler sur 4,5 jours pour tous les IT et ITA sauf moi qui suis stagiaire.
Pourtant les IT et ITA qui étaient stagiaires avant d'être titularisés travaillaient aussi sur 4,5 jours mais moi je n'y ai pas droit sur décision personnelle du DU.  On assiste à un deux poids deux mesures..à mon égard et je trouve cela fort injuste.