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maintenance armoire ventillée

Démarré par VFI54, 20 Mai 2021, 08:56:06

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VFI54

Bonjour,
Je suis ATRF en poste partagé entre un lycée et un collège. Dans le cadre de mon activité j'ai voulu mettre en place un contrat de maintenance des armoires ventilées. Ce contrat comprend le changement du filtre et le recyclage du filtre usagé ainsi que différents points de vérification quand au bon fonctionnement de l'armoire. De mémoire j'avais entendu dire que cette maintenance annuelle était obligatoire mais je ne trouve aucun texte la-dessus...
J'ai pu réaliser un contrat au sein du collège mais au lycée on m'a répondu non c'est trop cher!! Que répondre à cela??

Comment faites-vous dans vos établissement??

Merci

Ammour

Bonjour

C'est vraiment trop cher pour ce que c'est, il suffit de remplacer les filtres tous les ans, voire tous les 2 ans en fonction de l'utilisation, vérifier à l'occasion le débit de sortie (test de la feuille de papier).
Entretenir une armoire ventilée ne demande pas de contrat, de plus si nous en exigeons il sera difficile de commander ces armoires, il y a une époque pas si lointaine où nous n'avions même pas d'armoire ventilée.

Ce type de contrat de maintenance n'est en aucun cas obligatoire. A ce jeu nous allons externaliser la moindre intervention dans le laboratoire, ce seront peu à peu des postes en moins pour financer ces dépenses supplémentaires qui ne sont même pas justifiées.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

VFI54

Oui en effet c'est un budget!

Merci pour votre retour.

Cordialement

valetol

Bonjour
En fait la vérification du matériel d'aspiration fait parti
des vérifications periodiques obligatoires du  code du travail .
C'est à faire une fois par an .
C'est archivé avec les autres vérifications périodiques, et peut être demandé lors des commissions de sécurité
Vous pouvez vérifier sur le site de l'INRS "principales vérifications périodiques" page 8 .
Bonne lecture !

Ammour

#4
Bonsoir

En effet,  il suffit de remplacer les filtres tous les ans, voire tous les 2 ans en fonction de l'utilisation, vérifier à l'occasion le débit de sortie (test de la feuille de papier) au moins une fois par an, mais il est facile de le faire régulièrement tous les mois ou tout les 3 mois.
De même pour les hottes que l'on oublie trop souvent.

Pas besoin dans un lycée d'avoir un contrat de maintenance pour des opérations que vous ferez aussi bien qu'une entreprise extérieure.

Au cas où le débit d'air est insuffisant là il faut faire intervenir une société spécialisée pour trouver le problème dans les gaines d'aération.

Les personnels de laboratoire sont qualifiés pour ces contrôles, ils sont aussi responsables de l'hygiène et sécurité (Circulaire sur les missions)

"Vérifications périodiques (articles R. 4323-23 à R. 4323-27 partie du code du travail qui s'applique à la fonction publique)
Les vérifications générales périodiques sont réalisées par des personnes qualifiées, appartenant ou non à l'établissement, dont la liste est tenue à la disposition de l'inspection du travail. Ces personnes sont compétentes dans le domaine de la prévention des risques présentés par les équipements de travail soumis à vérification et connaissent les dispositions réglementaires afférentes.
"

Pensez donc à garder un historique avec la nom de la personne, date et heure du contrôle.
Ce type de contrat de maintenance n'est en aucun cas obligatoire. A ce jeu nous allons externaliser la moindre intervention dans le laboratoire, ce seront peu à peu des postes en moins pour financer ces dépenses supplémentaires qui ne sont même pas justifiées.

Il serait d'ailleurs intéressant pour celles et ceux qui le désirent, d'avoir une formation spécialisée, il suffit d'être plusieurs à formuler la demande auprès de la direction de la formation de votre rectorat, cette formation peut être assurée par l'ingénieur hygiène et sécurité de votre rectorat.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique