Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Changement de grade en tant que fonctionnaire stagiaire

Démarré par Itrf54, 07 Février 2022, 12:51:26

« précédent - suivant »

Itrf54

Bonjour,

Après la réussite d'un concours externe de technicien dans l'optique de changer de BAP, je suis passé le 1er décembre dernier du statut de TCS échelon 6 (titulaire) à celui de TCN échelon 8 (donc stagiaire pendant 1 an car concours externe).

En tant que stagiaire, pourrais-je m'inscrire cette année au tableau d'avancement et à l'examen pro de tech classe sup? Je ne vois rien dans les textes qui l'interdise mais je préfère m'en assurer.

Voici ce qu'on trouve sur le site du ministère de l'enseignement supérieur:

Tableau d'avancement:
CitationPeuvent être inscrits au tableau d'avancement, les techniciens de recherche et de formation de classe normale justifiant d'au moins un an dans le 6e échelon et justifiant d'au moins cinq années de services effectifs dans un corps, cadre d'emplois ou emploi de catégorie B ou de même niveau.

Examen pro:
CitationPeuvent être promus les fonctionnaires qui, au 31 décembre de l'année au titre de laquelle l'examen est organisé, ont atteint au moins le 4ème échelon de la classe normale, et justifient d'au moins trois années de services effectifs dans un corps, cadre d'emplois ou emploi de catégorie B ou de même niveau.

Merci par avance pour votre aide.

Itrf54

Je me permet de relancer ma question.

Quelqu'un saurait éclairer ma lanterne?

iTrF09

Bonjour,

Les citations que vous avez indiquées sont parfaitement claires, un fonctionnaire stagiaire acquiert la même ancienneté qu'un fonctionnaire titulaire.
Vous remplissez les critères d'ancienneté dans l'échelon pour le TA et pour l'examen pro donc pas de problème.
Si vous êtes tech (donc catégorie B) dans la fonction publique :
- depuis plus de 5 ans : vous pouvez postuler au TA et à l'examen pro
- depuis plus de 3 ans mais moins de 5 ans : vous pouvez postuler uniquement à l'examen pro (ancienneté à prendre au 31 décembre)
- depuis moins de 3 ans : vous ne pouvez postuler ni au TA ni à l'examen pro

Itrf54