Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Reclassement ex bi-admissible vers agrégé

Démarré par Itrf54, 23 Février 2022, 12:53:04

« précédent - suivant »

Itrf54

Bonjour,

Je pose ici une question pour une collègue qui est professeure certifiée CN échelon 9 (passage à l'échelon 10 le 07 août 2023) et anciennement bi-admissible à l'agrégation. Elle bénéficie donc du bonus indiciaire lié à la suppression de ce status.

Elle souhaite aujourd'hui présenter un dossier de liste d'aptitude pour passer agrégée. L'un de ses collègues lui a envoyé ceci:
CitationLa demande d'accès au corps des Agrégés n'est pas toujours une décision qui sera favorable pour la carrière. Elle est donc à réfléchir attentivement... particulièrement dans le Supérieur...

En effet, lorsque l'on intégre un nouveau corps, le reclassement se fait toujours en classe normale.
L'échelon de reclassement sera celui immédiatement supérieur à ton indice actuel.
Cependant, si ton indice actuel est supérieur à celui du 11ème échelon de la classe normale, une prime viendra compléter afin d'être maintenu au même niveau qu'avant la promotion.

Lorsque tu atteindras la hors-classe, il est plus difficile d'atteindre la classe exceptionnelle en tant qu'Agrégé qu'en tant que Certifiés.
Cependant, une fois à la classe exceptionnelle, les Agrégés passent les derniers échelons à l'ancienneté. Mais seuls 10% des certifiés à la classe exceptionnelles peuvent atteindre la grille finale.

En conclusion, l'intérêt de passer au corps des Agrégés va dépendre de ton avancée dans les grilles d'avancement.

Je m'interroge en premier lieu sur ce qu'il dit concernant la pertinence de passer Agrégé.
L'indice sommital de la classe normal des agrégés étant 830, cet indice pour un certifié ne peut être atteint que s'il passe classe exceptionnel, avec la difficulté que cela représente.
En quoi serait-il donc plus intéressant de rester certifié?

Par ailleurs je m'interroge sur la phrase "L'échelon de reclassement sera celui immédiatement supérieur à ton indice actuel".
Il me semblait que le reclassement d'un certifié se faisait en additionnant son ancienneté dans les échelons de la grille puis en appliquant un coefficient de 135/175 (anciennement 145/175) puis en appliquant le résultat dans la grille des agrégés. Dans son cas il me semble que cela la placerais à l'échelon 8.

Pourriez-vous m'aider à éclairer sa lanterne?
Par avance merci pour votre aide.

JGiordano

#1
Bonjour itrf54
Je suis entièrement d'accord avec ce que tu écris concernant cette collègue et je pense qu'elle a tout intérêt à présenter la LA. En étant classe normale, même bi-admissible, elle devrait avoir une meilleure rémunération et de meilleurs perspectives de progression. En outre, la reconnaissance, même si elle était que symbolique, est positive pour tous les collègues.

J'attire juste ton attention sur la difficulté de la LA pour passer agrégé. C'est extrêmement difficile compte tenu des possibilités infimes qui existent. La collègue devra être avertie pour qu'elle ne prenne pas trop durement tout refus. Je lui conseillerais également de se rapprocher des collègues du SupRecherche-UNSA qui pourront également la conseiller.

Au plaisir d'échanger
Jérome

Itrf54

Merci pour ton retour.

Elle est bien au fait des maigres chances de passer malgré un dossier béton qu'elle présente depuis quelques années déjà.

Quelqu'un aurait des renseignements sur la méthode de reclassement?

Itrf54

Bonjour à tous,


Je me permet de reposer la question sur ce sujet.
Quelqu'un saurait-il comment est prise en compte l'ancienne bi-admissibilité lors du reclassement d'un enseignant dans le corps des agrégés ou dans le grade de la hors-classe ?

Pour prendre un exemple plus concret:

Enseignant certifié ex bi-admissible à l'agrégation au 9ème échelon -> INM 635 (590 + 45 points de bi-admissibilité)

Passage à l'échelon 10 prévu le 07 aout 2023 -> INM 675 (629 + 46 points de bonification).

Comment cette personne sera-t-elle reclassée se elle est reçue cette année au tableau d'avancement des certifiés hors classe ?

J'ai beau chercher, je ne trouve aucun renseignement à ce sujet.

Je vous remercie par avance pour vos lumières.  :)