Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Reclassement suite concours externe CNRS IE en étant déjà CNRS IE titulaire

Démarré par LeFred, 25 Août 2023, 14:21:39

« précédent - suivant »

LeFred

Bonjour à Tous,

J'ai déjà eu l'occasion de tomber sur votre site et j'y ai souvent vu des réponses très éclairées.
Je viens donc quémander votre aide car je n'ai pas pu avoir d'explications sur ma situation et je me sens particulièrement lésé.

Je suis arrivé au CNRS en 2005 en tant que technicien, puis titularisé en 2006.
J'ai passé des concours internes successifs pour finalement passer Ingénieur d'étude en janvier 2022.
Septembre 2022, je suis reçu au concours externe IE d'une autre délégation.

C'est là que les problèmes commencent :
- on me dit qu'il n'est pas possible que j'aille sur le poste car je suis déjà IE.
- la seule possibilité est de démissionner et donc de subir un reclassement par calcul d'ancienneté qui m'est bien évidemment défavorable.
- quand j'ai demandé quelle loi impose cette démarche, je n'ai eu aucune réponse et n'est donc pas eu d'autre choix que de céder.
- Pourtant, après avoir réclamé mon arrêté d'affectation/nomination, au bout de 6 mois je le reçois, et à ma grande surprise c'est précisé que je suis placé en détachement...
Je n'avais donc pas besoin de démissionner et j'aurais dû être reclassé à l'indice identique?

J'ai demandé à plusieurs personnes "RH" mais personne n'a compris cette situation.

Si quelqu'un peut m'expliquer, au moins pour que je comprenne pourquoi, car j'ai vraiment l'impression d'être le dindon de la farce...

Je vous remercie par avance.

Xav_D

Bonjour,

Il est indiqué dans le guide du candidat qu'il n'est pas possible de candidater pour un corps auquel on appartient déjà. De fait, votre candidature aurait dû être exclue.

On ne trouvera rien sur le sujet dans la réglementation puisqu'un concours a pour but d'intégrer un corps particulier et qu'il n'y a aucune raison pour intégrer celui-ci 2 fois.

Il est important pour vous conseiller au mieux de savoir à quelle date vous avez pris votre nouveau poste d'IE et à quelle date vous avez envoyé votre courrier de démission ainsi que la date à laquelle celle-ci a été acceptée (décision de radiation du corps).




LeFred

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

En effet, la mention dans le guide du candidat a été ajoutée cette année suite à mon cas. Si vous regardez celui de l'année dernière, la mention n'y figure pas.
C'est aussi pour cela que j'ai été pris au dépourvu et ne pouvais pas vraiment être au courant de cette condition à l'époque et que ma candidature a été acceptée.
Si je fais le mesquin, c'est de "la faute" du CNRS d'avoir accepté ma candidature et ça ne devrait pas me pénaliser...
Toujours est-il, la prise de fonction était initialement prévue au premier décembre mais a été reportée au premier janvier, le temps d'envoyer ma lettre de démission et qu'elle soit acceptée courant décembre.

Que cette procédure soit "normale" pour régulariser ma position, je veux bien l'entendre. Cependant, pourquoi suis-je placé en détachement au lieu d'intégrer le corps comme nouvel entrant?

S'il y avait la possibilité d'éviter ma régression d'indice, j'aurais préféré.
Cette situation n'aurait pas dû exister en premier lieu.

Je vous remercie pour votre aide.


Xav_D

Bonjour,

Il y a effectivement plusieurs défaillances dans votre situation et la dernière est bien votre placement en détachement alors que votre démission est censée avoir été acceptée.

Il va falloir clarifier rapidement tout cela au niveau salarial bien sûr, mais aussi pour votre futur.

Je vous prie de prendre contact par mail avec moi.