Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

travail sur 4.5 jours

Démarré par cée, 07 Mars 2022, 14:35:08

« précédent - suivant »

cée

Bonjour,

A l'université dans laquelle je suis ATRF, nous avons la possibilité de travailler sur 4.5 jours à 100%
Voici ce qui est mentionné dans le cadre du travail :

"Pour l'ensemble des personnels, une dérogation annuelle peut être accordée à chaque rentrée universitaire par les chefs de service, dans les services centraux et communs, et/ou les responsables administratifs dans les composantes pour libérer ½ journée par semaine maximum en fonction des horaires de l'agent et dans le respect de la continuité du service public. Dans ce cas, le temps de travail hebdomadaire est de 37h30 sur 4,5 jours. Pour un personnel travaillant 39h10, il peut travailler sur 4,5 jours.
Les congés font l'objet soit d'un décompte horaire soit de jours à décompter ; le choix du décompte horaire doit être pris en début d'année, en concertation avec le chef de service. Lorsque le congé porte sur la demi-journée de travail choisie par l'agent, cela équivaut à une journée entière de congé."

Dans les faits, les agents qui ont choisi cette option doivent poser une journée entière lorsque le congé porte sur leur 1/2 journée. Autrement dit; un agent qui travaille du lundi matin au vendredi midi, doit poser une journée entière de congé s'il veut poser son vendredi matin. Alors qu'il a déjà effectué toutes ses autres heures de la semaine...

En plus de trouver ce texte assez mal écrit, je ne comprends pas ce résonnement. Pour ne pas "perdre" ces heures, il faut absolument faire un décompte horaire?
Merci de m'éclairer si vous avez des idées.

Cordialement.

Jacky60

Bonjour,

Cette demi-journée est en fait une facilité qui est donnée; administrativement elle est considérée comme une journée entière.
Elle devrait être prise sur les deux demi-journées; ex: 8H00-13H00, vous n'avez pas cette contrainte.

Quand tu poses une journée de 9H00 par exemple, tu ne poses qu'une journée et pas plus.

Bon après-midi.

IDF75

Bonjour,
Je suis dans un labo avec 2 tutelles, comment s'applique cette disposition ?

Les agents CNRS peuvent en bénéficier ? si oui, sous quelles conditions ?

merci pour vos réponses, avis et commentaires.

Le dégel arrive.

malain34

Bonjour,

Sauf erreur de ma part, le fait d'être dans une structure à plusieurs tutelles ne signifie pas une uniformisation des dispositions. Je suis dans une structure avec des agents INSERM, CNRS, Universitaire et privé (Centre anticancéreux)...c'est la tutelle d'appartenance des agents qui est retenu (par exemple pour les conditions de télétravail, de congé etc...).

Bonne journée


IDF75

oui, les dispositions sont différents selon les tutelles, sur AGATE il est impossible de poser plus de 30 jours de congés d'affilée par exemple.

Par contre dans mon labo 2 tutelles, tous les agents IT et ITA, CNRS et Université sont tous sur 4,5 jours.

Mes collègues de bureau sont sur 4,5 jours.

Je suis en stage , agents CNRS, et on me refuse cette disposition, je suis le seul sur 5 jours pleins.

Je suis le seul à ne pas avoir droit à cette disposition.

Est-ce normal ?

Merci pour vos avis.

Le dégel arrive.

ccedric21

Citation de: IDF75 le 17 Mars 2022, 09:15:50
....
Mes collègues de bureau sont sur 4,5 jours.

Je suis en stage , agents CNRS, et on me refuse cette disposition, je suis le seul sur 5 jours pleins.

Je suis le seul à ne pas avoir droit à cette disposition.

Est-ce normal ?
....

Bonjour IDF75,

Il convient de vérifier l'accord ARTT de votre tutelle (le CNRS) et plus précisément celle de votre délégation régionale. Il est possible, même si cela ressemble plus à une discrimination infondée qu'autre chose, que l'accord ne permette pas ce type d'aménagement du temps de travail sur 4,5 jours pour les "nouveaux" recrutés et encore stagiaires.
Sur cette base et si vous avez formulé une demande de travail sur 9 demis journées, l'administration a certainement motivé son refus. Il est également possible que les missions d'un poste ne permette pas une telle organisation du travail (accueil des publics ou usagers sur 5 jours pleins).

Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

IDF75

je vous remercie pour vos précisions.

Très bonne journée.

IDF75

Les autres agents qui bénéficient de ce traitement font les mêmes tâches que moi (Bap J, même corps) et sont des agents des 2 tutelles.

Un agent titulaire est venu m'indiquer qu'il a bénéficié de ce traitement pendant sa période de stage....

Le principe d'égalité de traitement ne semble pas être appliqué avec moi par ce directeur d'unité (il ne veut pas que mon temps de travail soit identique à celui des autres agents du service)

Dois-je me syndiquer pour que mes demandes (légitimes) soient entendues ...? Je suis scandalisé par ces pratiques que je croyais révolues.