Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Détachement SAENES

Démarré par Nak06, 02 Février 2022, 11:52:11

« précédent - suivant »

Nak06

Bonjour,

J'ai obtenu le concours SAENES en 2021 et je suis donc actuellement fonctionnaire stagiaire au ministère de l'éducation nationale.

J'ai été avant cela contractuelle dans l'enseignement supérieur et je souhaiterai retourner vers cet environnement mais je ne sais comment procéder. .

Un détachement est-il envisageable? Peut-il être demandé en vu de ma potentielle titularisation en septembre 2022 de sorte à ce que je puisse intégrer un poste en université en septembre 2022?

Je vous remercie par avance pour vos retours.

Jacky60

Bonjour,

Il te faut d'abord trouver un poste, voir si tu as gardé de bons contacts avec son précédent établissement.
Il est préférable que tu puisses acquérir le statut de titulaire, ensuite il y aura la voie de mutation SAENES qui est très cadrée et très longue
mais le plus simple serait de demander un détachement/intégration sur poste équivalent ITRF.

Bon courage.

ccedric21

Bonjour,

Pour réussir une telle mobilité, plusieurs pistes sont envisageables:

1- La mutation : les établissements d'enseignement supérieur recrutent des fonctionnaires de la filière AENES, par mutation ou concours. La gestion de personnels de la filière est gérer par le rectorat auquel est rattaché l'établissement d'enseignement supérieur. Il faut donc se rapprocher de celui-ci pour connaitre notamment, les process de mobilité en place.

2- Comme évoqué par Jacky60, il est également possible de demander un détachement dans un corps de technicien de recherche et de formation (probablement en BAP J).

3- L'intégration directe, là encore, dans le corps équivalent de catégorie B de la filière ITRF.

Certains établissement tendent, pour des raisons qui peuvent se comprendre, à imposer une certaine durée de présence sur le poste avant de pouvoir accéder à la mobilité. Pour autant, des exceptions existent. Il n'est donc pas nécessairement aberrant d'envisager une mobilité rapide.

Afin de retrouver un poste dans l'enseignement supérieur il est également possible de passer d'autres concours qui pourraient se présenter sur des profils qui vous conviendraient.

Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES