Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

violences sexistes, education nationale, droit des femmes et meres

Démarré par labo74, 28 Janvier 2022, 19:50:07

« précédent - suivant »

labo74

Bonjour

Je souhaite avoir des avis d autres fonctionnaires de l Education Nationale qui ont ou sont victimes de violences sexistes!

Depuis le début de ma carrière en 1997 , j ai connu:

Les remarques désobligeants d un intendant que je croisais rarement .... à des remarques très désobligeantes lorsque j ai été enceinte (2001)et du style que vraiment j étais  grosse.....après plusieurs remarques et face à un homme bedonnant j ai osé lui répliquer que "moi j allais perdre du poids d'ici peu". Réaction du sieur sur mon entretien pro suivant, "madame n pas le sens du service publique" ce qui était faux!
En meme temps mon responsable labo à qui j ai évoqué mes craintes pour mon fœtus à préparer des TP avec benzène et autres solvants cancérogènes , sans hotte, n a pas hésité à noté mon refus de faire mon travail même si entre temps des complications m ont obligée à être à l hôpital!!!

A la naissance de mon second enfant, je prends l initiative en juin de prendre rdv avec l intendance pour signaler qu'à 50% je souhaite travailler sur 2/3 jours  avec accord de ma responsable labo pour négocier vie familiale et pro! en septembre, le meme intendant ainsi que le proviseur décident volontairement et personnellement  de m imposer un travail sur 5 jours à 50%   aux détriments du service , de mon intérêt, de la remplaçante venant de loin etc! Résultat, en perdant la nourrice de mes deux enfants non scolarisés, j ai du prendre en urgence un congé parental fin septembre pour une année scolaire avec pour résultat un avis de "non sens du service public" dès la fin de l 'année ! remarque du proviseur face à ma responsable intervenant pour ma défense et le service "ça fait chier ses femmes qui font des gosses"!!

Depuis , meme impliquée au max sur mon poste et dans l établissement, blocage de mon évolution de carrière.

En 2013 , j ai été victime de harcèlement moral,j ai fini par porter plainte devant l inaction du proviseur malgré mes demandes de confrontations et d action.
Depuis, ma carrière est bloquée malgré mon changement d établissement avec remarques incessantes désormais voire ejection par un proviseur d un établissement où je me présentais suite à une décision du rectorat ( perte d une année de travail et salaire!!.)

Depuis, en poste dans cet établissement, les responsables du labo (femmes!)et collègues de statut supérieur(technicienne ) ne cessent de me faire des remarques meme devant ma demande d'EPI pour le travail en labo de chimie qui se transforme en remarques sur ma tenue vestimentaire !

Sous jacent , ma connaissance du travail , des textes liés aux ATRF, mes diplômes , mon expérience pro publique et privée qui bouscule les habitudes et que j ai tenté de faire partager avec pour conséquences des entretiens professionnels ( et donc ma carrière, primes, augmentation...) mensongers, falsifiers, pourris et je précise effectué uniquement pour moi sur 4 laborantins, par l intendante!

Suis- je la seule à être confrontée à ce type de violences machiste, sexistes, de jalousie qui détruit ma vie pro publique ?

Merci pour votre participation à cet échange.

Maman d une fille de 21 ans en mai, je suis désespérée sur l évolution du drois des femmes en France et l 'actualité ,pays record pour les féminicides !,)me dégoutent et m inquiètent pour son avenir!

Marie Despres

#1
Bonjour,
Votre témoignage nécessite de prendre contact afin de vous aider dans vos démarches pour qu'elles aboutissent.
Des engagements récents du Ministère de l'Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports (MENJS), et du Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI) en faveur de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, vont nous permettre de vous aider. En effet, le MENJS et le MESRI ont adopté un plan national d'action pour l'égalité professionnelle sur la période 2021-2023, qui est décliné au niveau académique, et au niveau des établissements avec des référents.
Lien pour la carte des référents MENJS:
https://www.education.gouv.fr/le-ministere-s-engage-pour-l-egalite-professionnelle-9284

Les plans d'action comprennent notamment un axe sur les situations de grossesse, la parentalité et l'articulation des temps de vie professionnelle et personnelle, et sur la prévention et le traitement des discriminations, des actes de violences (dont violences sexuelles et sexistes), de harcèlement moral ou sexuel ainsi que les agissements sexistes.
De plus, la loi n° 2019-828 du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique a instauré des dispositifs de signalement qui ont pour objet de recueillir les signalements des agents qui s'estiment victimes d'un acte de violence, de discrimination, de harcèlement moral ou sexuel ou d'agissements sexistes et de les orienter vers les autorités compétentes en matière d'accompagnement, de soutien et de protection des victimes et de traitement des faits signalés.
Vous pouvez me contacter par retour de réponse au mail que je vous ai envoyé hier.

Secrétaire générale adjointe

Pour soutenir notre action, rejoignez-nous !
http://www.snptes.fr/syndicalisation.html

Cellalouse

Bonjour labo74,
j'espère qu'enfin votre situation sera prise en compte, Marie Despres semble au fait de la législation.
Est-ce que vous pourrez nous tenir informés de la suite des évènements SVP?

J'ai eu l'impression, à vous lire, d'un retour en arrière, à l'époque ou Internet n'existait pas et où les agents que nous étions n'avions aucune connaissance des textes et encore moins de nos droits, une époque où les intendants et chefs de laboratoire, avaient quasiment tout pouvoir..

Pour ma part, rien de comparable à votre situation mais je m'y retrouve dans la jalousie, en début de carrière, à la fin des années 80, de la part de certaines anciennes collègues et même encore maintenant de collègues qui ne possèdent pas de diplômes scientifiques..
Dans un autre établissement, c'est le "chef de laboratoire", terme de l'époque qui en dit long sur son pseudo statut, qui faisait la loi au laboratoire, il était instauré que c'était à lui qu'il fallait demander l'autorisation de prendre un temps partiel, j'ignorai à l'époque, et l'intendant se gardait bien de nous le dire que c'était de droit pour élever un enfant de moins de 3 ans! Chose qui n'arriverait plus maintenant..
Je me souviens aussi d'une réflexion faite par ce chef de laboratoire, lors de la traditionnelle "galette des rois" où nous recevions les retraités du labo, et où j'avais (volontairement) omis de réchauffer la galette dans l'étuve, "Et bien? il faut anticiper!!" Ils ont attendu qu'elle arrive.. mais surtout il fallait commencer par faire comprendre à ma collègue qu'on n'étaient pas leurs boniches de service! 

Les choses ont bien évolué, heureusement, même si je trouve parfois que certains collègues oublient qu'ils ont des devoirs aussi!

labo74

Bonjour,

Merci pour les mails de réponse!

Pour ce qui est des responsables labo , depuis 1997 j ai connu celui qui m obligeait ( sur demande de  sa femme ) de nettoyer les tableaux à craies entre chaque cours  et TP , de manipuler du sang (alors qu il était formateur cafa et enseignait l'interdiction en labo idem pour décérébrer les grenouilles , utiliser le benzène sans hotte....). Face à certains de mes  refus surtout en tant de grossesse (2001)j ai mon rapport pro qui a été pourri malgré mon professionnalisme! et 20 ans plus tard c'est toujours le cas!!!

Les responsables labo sont les "supérieurs hiérarchiques" comme une femme me l a répété ici (lorsque j ai sorti les textes circulaires etc concernant les droits et devoirs, l organisation ...) sous entendu qu elle a le droit de faire ce qu'elle veut . Résultat convocation chez l intendante avec commentaires contre moi ( sommairement :"je n ai rien à dire car je ne connais rien à rien!!!" malgré les textes qui confirment mes dires!) et avec grande lâcheté report toutes les années sur mes   entretiens professionnels que la responsable délègue depuis, uniquement pour moi, à la gestionnaire  !!!même si on n'hésite pas à me confier le labo, les stagiaires, les épreuves de baccalauréat SEULE, ce qui est systématiquement "omis" alors qu il y a une technicienne ici depuis une vingtaine d années et que je ne suis qu'ATRF ici depuis 6.5 ans!

Je passe sur les cris, remarques, feuilles de matos sous les portes ....et effectivement certains.es confondent "assistance technique " et boniche pour leur café , tasses, lumières portes, photocopies , et autres demandes !

Pour ce qui est du mails reçu ce we sur ma messagerie personnelle , je vous recontacterai mais je n englobe pas mes collègues dans mes demandes syndicales puisque je suis la seule systématiquement incriminée pour tout et tous!

J avoue être très sceptique sur une quelconque avancée pour mon cas et le droit de femmes !

Mais je cerne mieux la problématique que certains profs instaurent avec les agents de labo depuis que j ai passé une licence Sciences de l 'Education en 2008 où l on parle de leur mal être à ne plus être les détenteurs du savoir (Charlemagne et Ferry) face aux parents et surtout face aux agents de labo qui ne sont plus forcément les préparateurs sans diplôme ni formation sans capacité à réfléchir (même si l'on ma dit que je n'étais pas payée pour cela ni pour une quelconque initiative)!