Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Test PCR

Démarré par titou77, 13 Janvier 2022, 08:20:54

« précédent - suivant »

titou77

Bonjour a tous,

Une question que je me pose: est ce que en tant que atrf de laboratoire si j'ai des symptômes COVID a ton le droit de faire un test PCR sur notre temps de travail et d'attendre les résultats.
Doit on récupéré ses heures d'absence ou pas ?
Merci beaucoup

Ammour

#1
Bonjour

Le ministère de la transformation et de la fonction publique est clair à ce sujet dans le dernier "Questions/réponses" publié par la DGAFP mis à jour le 10 janvier 2022 (en pièce jointe):

Questions/ Réponses à l'attention des employeurs et des agents publics : mesures relatives à la prise en compte dans la fonction publique de l'Etat de l'évolution de l'épidémie de Covid-19 - FAQ mise à jour le 10 janvier 2022

Page 18/21 : "L'agent public vacciné cas contact réalise son test dès qu'il apprend qu'il est cas contact. Le temps d'aller faire le test ne doit pas faire l'objet d'une retenue horaire ni financière. Si le délai de rendu du test est plus long qu'usuellement, l'agent exerce en télétravail ou, si sa fonction n'est pas télétravaillable, est en ASA jusqu'au résultat du test. Il retourne à son poste de travail, si le résultat est négatif, dès réception dudit résultat négatif, ou poursuit le télétravail s'il exerce dans le cadre des 3 jours de télétravail prescrits ou des 4 jours recommandés par la circulaire de la ministre de la transformation et de la fonction publiques du 29 décembre 2021."

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

titou77

Bonjour je viens de me voir faire refuser un test PCR pour demain midi alors que je suis qu'un contact de ma collègue de laboratoire car le proviseur dis que de maintenant dans les nouveaux textes nous devons faire des autos test

Ammour

#3
Bonjour

La FAQ (Foire aux questions) mise à jour au 02 février 2022 (en pièce jointe) , rien a changé, qu'il fournisse le texte qui indique l'autotest, je n'ai pas trouvé cette mention, il doit confondre avec le test antigénique.  Mais pourquoi ne pas aller chez votre médecin tout simplement ? :

https://www.ameli.fr/paris/assure/covid-19/symptomes-gestes-barrieres-cas-contact-et-isolement/en-cas-de-contact-avec-une-personne-malade-du-covid-19
"L'agent public vacciné cas contact réalise son test RT-PCR ou antigénique dès qu'il apprend qu'il est cas contact. Le temps d'aller faire le test ne doit pas faire l'objet d'une retenue horaire ni financière. Si le délai de rendu du test est plus long qu'usuellement, l'agent exerce en télétravail ou, si sa fonction n'est pas télétravaillable, est en ASA jusqu'au résultat du test. Il retourne à son poste de travail, si le résultat est négatif, à la réception dudit résultat négatif, ou poursuit le télétravail dans le cadre du télétravail recommandé si sa fonction le permet. "

Donc autorisation sans jour de carence qui reste suspendu :
"Quelles sont les règles relatives au jour de carence pour les agents testés positifs ? L'article 93 de la loi n° 2021-1754 du 23 décembre 2021 de financement de la sécurité sociale pour 2022 prévoit que cette suspension « demeure applicable jusqu'à une date fixée par décret et au plus tard jusqu'au 31 décembre 2022 ».
En l'absence d'un décret venant raccourcir cette période, le jour de carence continue donc d'être suspendu pour les agents publics testés positifs à la Covid, au plus tard jusqu'au 31 décembre 2022.
"

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

titou77

Je suis à tout a fait d'accord avec vous mais mon proviseur ne le voit pas comme ça
Merci comme même