Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

CNRS : pressions par BAP aux concours internes / chances à l'externe

Démarré par sylma, 27 Janvier 2022, 19:46:14

« précédent - suivant »

sylma

Bonjour,

Avec la création annoncée du corps des IR CN levant l'inversion de carrière pour un IEHC ayant un peu de bouteille, je peux considérer le passage du concours interne afin d'obtenir une reconnaissance de mes fonctions et de mes activités qui me semblent mieux décrites dans ce corps que dans mon corps actuel.

Pour la première fois, je suis donc allé regarder le tableau des postes offerts [ https://carrieres.cnrs.fr/sites/default/files/atoms/files/ci_2022_num_concours_corps_bap.pdf ] et là, surprise, je trouve une très nette différence de possibilité de promotions entre les BAP. Curieux d'en comprendre l'origine, je suis allé retrouver le dernier bilan social du CNRS [ https://drh.cnrs.fr/wp-content/uploads/2021/02/CNRS-BSP_2019-VF.pdf ], et celui-ci m'indique qu'il y a bien une forme de proportionnalité entre les postes mis au concours et le nombre de personnes appartenant au corps des candidats potentiels.

De cette lecture, j'arrive à la conclusion que pour un poste, il y a aura près de 50 candidats potentiels en interne. Provenant de la BAP E et ayant constaté ces dernières années comme jury ou président, une très faible pression aux concours externes dans ma branche professionnelle (in fine, à l'oral, moins de candidats que de postes, et trop souvent des personnes déjà en poste de fonctionnaire dans l'ESR !), je me pose la question de passer, moi aussi, des concours externes car je ne doute pas que l'interne verra une sélectivité nettement plus importante et sera donc plus exigeant.

Accepteriez-vous de partager vos opinions sur ma réflexion et de me donner un avis ?

Cordialement,
SylMa

Otemohu

Bonjour,

Vous avez relevé un rapport 1/50 en gros mais il est sans doute un peu moins important car tous les candidats ne se présentent pas nécessairement au concours interne.
Par ailleurs, je partage votre avis sur les chances en concours externe, bien plus importantes et ce d'autant plus de que le corps d'accès est élevé (de moins en moins de candidat vers les corps les plus élevés). La contrepartie est l'affectation : en concours interne, on ne change pas de labo alors qu'en concours externe c'est généralement le cas. Mais si cette deuxième circonstance ne vous pose pas de problème, foncez !

Cordialement,