Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Appel à la grève du 13 Janvier 2022

Démarré par YannLePentrec, 08 Janvier 2022, 18:36:08

« précédent - suivant »

YannLePentrec

Bonjour à tous,

Je souhaitais laisser une remarque concernant l'appel à la grève du jeudi 13 janvier 2022;

L'appel est louable, sans aucun doute, et je serai en grève pour soutenir mes collègues ce jour-là.

Je déplore juste le fait, à l'instar des autres appels à la grève lancés pour ce jour-là (écoles primaires, autres syndicats etc...), que dans les revendications ne soient pas mentionnées ni la maltraitance institutionnelle dont font l'objet les élèves (par exemple le port du masque dès 5 ans!!), ni le non-respect du secret médical les concernant (certains établissements n'hésitent pas à enfreindre la loi afin de savoir si un tel ou un tel a été injecté), ni encore le chantage fait aux élèves concernant leur vaccination et leur participation aux divers voyages et sorties scolaire.

Pourtant cela me semble essentiel, primordial même!

Bref j'ai l'impression que les professeurs font passer leurs revendications concernant leurs conditions de travail sans se soucier du bien-être et la sécurité (physique et émotionnelle) des élèves...

Merci d'avoir pris le temps de lire ces quelques lignes.

Je reste ouvert pour vos remarques/commentaires

Ammour

#1
Bonjour

Le lien vers l'appel à la grève sur le site du SNPTES :
- Covid-19 : chronique d'une pagaille annoncée dans l'Éducation nationale, le SNPTES-UNSA appelle à la grève le 13 janvier 2022

En partageant tout à fait votre point de vue, en particulier sur le ressenti des élèves, mais aussi des étudiants (il y en a aussi en lycées), il faut souligner que les élèves (lycéens) comme les étudiants ont leurs propres organisations syndicales qui s'expriment sur le sujet, de même que les parents d'élèves sont bien représentés au sein de différentes associations qui savent aussi communiquer. (La fédération de parents d'élèves FCPE et les organisations de jeunesse FIDL, MNL, UNEF et UNL  appellent à la mobilisation pour faire entendre leur colère et obtenir une politique cohérente de protection et de prévention à la hauteur des enjeux sanitaires, scolaires et sociaux).

Citation de: YannLePentrecle chantage fait aux élèves concernant leur vaccination et leur participation aux divers voyages et sorties scolaire.
Il ne faudrait pas à contrario que l'on permettent des contaminations que les parents d'élèves viendraient ensuite reprocher aux enseignants ou aux parents concernés leur absence de précautions et croyez moi ils ne s'en privent pas (et de façon véhémente parfois) quand ils apprennent qu'un cas positif était connu et que toutes les mesures n'ont pas été prises à leur goût.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

YannLePentrec

Merci de votre retour;

J'entends tout à fait le fait que les élèves (et étudiants) aient leurs propres organisations syndicale, mais pour autant n'est-ce pas là le rôle des adultes de protéger les enfants à l'École?

En allant lire les préavis de grèves des autres syndicats, seul le SNALC pose quelques mots en ce sens... Je trouve cela triste..

Par ailleurs, je suis bien conscient que certains parents d'élèves sont véhéments voire parfois agressifs; moi-même, en tant que parent d'élève, ne suis pas toujours tendre avec les administrations... Mais c'est parce que j'ai le ressenti que ce ne sont pas toujours les élèves qui sont priorisés, et on a parfois le discours de certains enseignants qui choquent.

Quant aux mesures prises/à prendre, elles sont régies par un protocole souvent de dernière minute et changeant constamment, comment être serein? Mais est-ce une raison pour faire du chantage ou harceler les élèves?

Navré de mettre en lumière les comportements parfois isolés, mais cela me semblait important, tout comme le fait qu'à l'École ce sont les élèves à prioriser...

J'espère que mes propos permettront une prise de conscience chez certains.

Cordialement

Ammour

Citation de: YannLePentrecNavré de mettre en lumière les comportements parfois isolés, mais cela me semblait important, tout comme le fait qu'à l'École ce sont les élèves à prioriser...

Il ne faut pas être navré, c'est un forum où chacun a le droit de s'exprimer, tant que l'on arrive à mettre des mots sur son ressenti et qu'il n'y a pas violences verbales, c'est constructif et permet à chacun de se forger son opinion sereinement.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

goto121

Personnellement je suis un peu partagé sur le "1 cas = fermeture de classe" demandé par certaines organisations syndicales.

YannLePentrec

Je partage votre point de vue, pour moi également cette revendication semble inadaptée. De mémoire il me semble que c'est le syndicat SUD qui la défend...

Opinion

bonjour,

On tombe là sur des questions  très  clivantes et il est difficile de communiquer sereinement dans ce contexte.

YannLePentrec , je ne suis pas d'accord avec votre analyse et  pour moi le mot de chantage n'est pas approprié  et  je n'apprécierais  pas de le trouver dans la communication de mon syndicat.

Un des  plus gros souci des enseignants selon moi et la gestion de la communication avec les parents d'élèves  qui reportent sur eux tous leurs griefs .

Entre les anti masques , les anti vaccins , les opposants aux tests (meme salivaires ) ,les  parents qui envoient leurs enfants positifs à l'école , ceux qui prônent  une rentrée décalée , ceux qui ne veulent aucune fermeture etc... il est impossible de ne pas créer de mécontentements et je pense que l'équation est impossible à résoudre pour les enseignants du premier degré notamment.

Il ne faut pas non plus oublier  que les profs d'écoles sont en première ligne  en ce qui concerne l'exposition au virus.


Cordialement

ps:  normalement cette discussion risque de déraper rapidement tant les avis divergent  et les esprits son échauffés :)

YannLePentrec

Effectivement, les questions peuvent être clivantes, pour autant je pense qu'on peut échanger sereinement sans ce ça dérape.

@opinion vous dites n'être pas d'accord avec mon analyse; pourriez-vous donner votre point de vue? Car là vous avez aiguisé ma curiosité!

En tout cas, pour moi, lorsqu'on dit à un élève : "soit tu te vaccines, soit tu ne viens pas en sortie/voyage scolaire" c'est bel et bien du chantage, je ne vois pas comment appeler cela autrement!

Je précise que je ne suis anti rien du tout, je suis juste pour qu'on fiche la paix aux enfants et qu'on respecte leur droit de fréquenter sereinement l'école, sans aucune discrimination de quelque forme que ce soit; ça me parait être la base...

Cordialement

Opinion

#8
bonsoir,
Je vois mal un syndicat accusant à mots couverts les enseignants de participer à une "maltraitance institutionnelle " des élèves.
Si je suis enseignant et que je vous lis, je peux me sentir  accusé de complicité de maltraitance et je ne suis pas sûr que cela soit fédérateur dans un mot d'ordre de gréve.

Pour les masques , désolé , j'ai cru que vous prôniez à demi-mot l'abandon du masque pour les élèves  du primaire puisque vous dénoncez  le port après 5 ans.
J'en ai déduit hâtivement  que vous imaginiez des profs d'écoles accueillant des classes sans masques avec  à l'heure actuelle un nombre conséquent d'élèves  contaminés et contaminants.(d'autant plus que le dernier protocole consiste un peu à casser le thermomètre  avec des attestations sur l'honneur )
Désolé si il s'agit d'une simple interprétation erronée de ma part.  

Cela montre en tous cas qu'il faut rester prudent sur les termes d'un mot d'ordre de gréve car cela peut être mal interprété.
EN somme je ne partage pas votre avis sur ce que vous auriez aimé trouver dans la communication des syndicats.

Bonne soirée