Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

sonde CO2

Démarré par Marion92, 17 Décembre 2021, 09:21:20

« précédent - suivant »

Marion92

Bonjour,

Nous venons de recevoir du matériel ExAO suite à une dotation région.

Nous avons reçu, entre autre, des électrodes combinées pH pour visualisation du CO2 dissous de la marque Hanna et de modèle HI1286A.

N'ayant pas trop d'expérience dans le domaine de l'ExAO, j'aurais voulu avoir vos recommandations pour l'entretien, la conservation et l'étalonnage des électrodes.

Pour la conservation, j'ai lu qu'il fallait les conserver dans quelques gouttes d'une solution de référence HI 70300 vendu chez Jeulin ou dans une solution de KCl à 3 mol/L pour une conservation à courte durée.  Est-ce que vous mettez juste quelques gouttes au fond du capuchon ou est-ce qu'il faut que la tête de l'électrode soit complètement immergée dans la solution ?
Pour une conservation à longue durée, j'ail lu qu'il fallait conserver les électrodes à sec en sachant qu'il faudra les réhydrater plusieurs heures voire jours avant le TP avec la solution de conservation.

Concernant l'étalonnage des sondes CO2, comment procédez-vous ? Je précise que nous avons les centrales SYSAM-Campus SPC et que nous utilisons Latis-BIO. Quelle solution d'étalonnage utilisez-vous ?

Merci pour vos réponses  :)


Marion92

Bonjour à tous,

Je relance le sujet car nous avons testé le TP mesure du taux de CO2 et d'O2 avec des euglènes et la sonde CO2/pH n'a pas du tout donné de résultat. La courbe restait quasiment au même niveau.

On l'a pourtant étalonné avec d'abord une solution à pH 7 puis à pH 4 car la sonde affichait un pH d'environ 2 dans la suspension d'euglènes.

Auriez-vous des idées de solutions à me proposer?


christellepra

Bonjour,
J'ai eu le même problème.
C'est normal la suspension d'Euglène commerciale est tamponné donc le ph ne peut pas varier. Il vous faudrait des sondes à CO2.
Sinon il faut repiquer les euglenes jusqu'à ce qu'elles soient le moins possible dans cette solution tampon.
Bonne journée
Christelle

https://le-labo-de-fde.over-blog.com/

Marion92

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse. Est-ce que tous les fournisseurs (JEULIN, SORDALAB....) vendent les euglènes dans des solutions tamponnées? Je ne comprends pas pourquoi ils font ça. Ils savent bien qu'on les utilise en ExAO.

Et avec les élodées et les levures, est-ce que ça fonctionne bien avec les sondes pH? On a essayé avec des morceaux d'élodées mais la courbe de CO2 ne bougeait pas beaucoup non plus. On en avait peut être pas mis assez aussi...

peyotl

Bonjour,

les euglènes sont en solution tampon pour un meilleur développement (tout comme leur milieu nutritif il me semble).
la solution tampon ne dérange pas les sondes O2 par contre.

Bien cordialement

Peyotl

Mr.Nya

Pour les élodées, il est aussi possible que les conditions de température influent sur les résultats. Régulièrement, le matin, nous avons de mauvais résultats. L'après midi, tout va bien. Les plantes ne photosynthétisent pas forcément dès que l'on aimerait.
En général, on met aussi beaucoup d'élodées dans les cuves car il est aussi possible qu'elles ne soient pas en suffisamment grand nombre pour produire O2 et CO2 de manière significative.
De mon expérience, les levures boulangères marchent toujours très bien.

Pour les euglènes, ils sont dans un milieu nutritif intéressant. Donc c'est mieux pour leur production. Nous avons tendance à mélanger le milieu de culture avec des eaux minérales et y mettre les euglènes. Les résultats sont sensiblement meilleurs avec les sondes pH. Mais nous nous sommes dotés de sonde CO2 car c'est plus simple pour les TPs ExAO, cela évite d'avoir à utiliser la formule de Henderson-Hasselbach. Par contre, les sondes CO2 demande plus de soins.

Pour l'entretien des sondes, nous suivons les recommandations des producteurs. Nous sommes avec Sordalab et CAPSTONE, j'ai un peu oublié les outils LATIS, mais ils sont très bien de mémoire et ne demandent pas beaucoup d'entretien (certaines sondes peuvent effectivement rester au sec toute l'année).

Marion92

Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses.

Nous avons essayé le TP métabolisme avec les secondes avec des chlorelles. Les résultats ne sont pas très bons. Avec les sondes CO2 c'est le calme plat et l'O2 ce n'est pas très flagrant.

J'ai ensemencé en condition stérile 8 mL de suspension que j'ai acheté chez Sordalab dans 200 mL de milieu acheté aussi chez Sordalab. Au bout de 2 semaines, elles étaient bien vertes.

Est-ce qu'il faut mettre les chlorelles en condition avant le TP? Je les ai éclairé pendant plusieurs heures avant le TP. Est-ce qu'il leur faut des conditions de température (ou autre) particulière?


Laurent15

Nous ne sommes pas équipés du même matériel que vous (nous c'est du Jeulin Exao 4+ avec le logiciel atelier scientifique) mais pour le TP Photosynthèse nous n'avons jamais obtenu de bons résultats avec les chlorelles.
Ce qui donne des résultats corrects c'est tout simplement  l'herbe.  Découpée en petits morceaux  dans de l'eau généralement ça fonctionne bien . Ce qui est embêtant c'est que souvent ce TP tombe en plein hiver  . Du coup nous utilisons le plus souvent de l'élodée et les résultats sont convenables.  Nous n'obtenons jamais 100% de réussite .
Par contre avec la levure de boulanger ça fonctionne très bien .