Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

REPYRAMIDAGES ITRF c'est 4650 promotions en plus !

Démarré par milo67, 16 Décembre 2021, 10:35:36

« précédent - suivant »

ccedric21

Bonjour,

Les décrets et arrêtés sont publiés.
La page du site du SNPTES a été mise à jour : https://www.snptes.fr/index.php?lvl=notice_display&id=13323#decret

La page contient également la note de service qui précise les modalités de recrutement, d'inscription ainsi que le calendrier des opérations pour 2022.

Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

Montana

#16
Bonjour,
et pour le nombre de possibilités de promotions par liste d'aptitude de droit commun itrf,est-ce qu'on a des informations?
Merci.

tech001

#17
Bonjour,
j'ai reçu les infos suivantes par mail. Désolé pour la présentation des tableaux qui ne passe pas :

[EDIT] je remet le lien qui a été mis à jour : https://www.snptes.fr/index.php?lvl=notice_display&id=13323

Tech170

#18
Bonjour,

Je viens de prendre connaissance du décret paru fin Avril et je me posais quelques questions sur l'organisation des examens professionnels pour passer ASI dans le cadre du pyramidage.
Est-ce que cela va se dérouler au niveau national comme pour les examens pro Tech CS et CE ? C'est à dire avec un certain nombre de promotions, tout établissements confondus, et une publication des promus à la suite des oraux ?

Ou est-ce que chaque établissement devra demander des postes puis les proposer comme pour un concours interne ?
Si c'est cette seconde option j'ai bien peur que cela ne nous servent pas à grand chose, car il y a déjà peu de chance que tous les établissements reçoivent un poste, et ensuite l'arbitrage sur la BAP sera encore une autre étape à passer...

En vous remerciant,
Amicalement,
Élu SNPTES au CSA et à la F3SCT

ccedric21

Citation de: tech001 le 02 Mai 2022, 14:50:59
Bonjour,
j'ai reçu les infos suivantes par mail. Désolé pour la présentation des tableaux qui ne passe pas :

.....         


Bonjour,
Vous avez probablement reçu la lettre d'information à ce sujet également.
Quelle est votre question par rapport aux repyramidages ?
Dans un message précédent j'indiquais le lien vers la page du SNPTES qui présente notamment un questions/réponses explicatif des dispositions.

Restant à votre disposition.
Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

ccedric21

Citation de: Johnny170 le 02 Mai 2022, 15:05:25
Bonjour,

Je viens de prendre connaissance du décret paru fin Avril et je me posais quelques questions sur l'organisation des examens professionnels pour passer ASI dans le cadre du pyramidage.
Est-ce que cela va se dérouler au niveau national comme pour les examens pro Tech CS et CE ? C'est à dire avec un certain nombre de promotions, tout établissements confondus, et une publication des promus à la suite des oraux ?

Ou est-ce que chaque établissement devra demander des postes puis les proposer comme pour un concours interne ?
Si c'est cette seconde option j'ai bien peur que cela ne nous servent pas à grand chose, car il y a déjà peu de chance que tous les établissements reçoivent un poste, et ensuite l'arbitrage sur la BAP sera encore une autre étape à passer...

En vous remerciant,
Amicalement,


Bonjour,

La réponse est précisée assez clairement dans le décret (article 4) et dans la note de service qui détail l'organisation, notamment pour l'année 2022. 

L'article 4 de l'arrêté du 26 avril 2022 fixant les règles d'organisation générale, la nature des épreuves et la composition des jurys des examens professionnels de recrutement dans le corps des assistants ingénieurs prévus par le décret n° 2022-703 du 26 avril 2022 créant une voie temporaire d'accès aux corps d'ingénieurs et de personnels techniques de recherche et de formation, dispose :
Les dates d'ouverture et de clôture des inscriptions ainsi que le nombre de postes offerts sont fixés par arrêté du ministre chargé de l'enseignement supérieur après avis conforme du ministre chargé de la fonction publique, conformément aux dispositions de l'article 2 du décret du 19 octobre 2004 susvisé.
La répartition éventuelle entre établissements ou services d'affectation des postes offerts aux examens professionnels est fixée conformément aux dispositions de l'article 127 du décret du 31 décembre 1985 susvisé.

ce dispositif ne les concerne pas et qu'il pourrait ne profiter qu'à certaines BAP ou établissements que chacun des recrutements (financés par le ministère par ailleurs) sera pris en compte dans le calcul des possibilités offertes à la liste d'aptitude pour l'année suivante.
Ainsi pour l'accès au corps des ASI, le nombre de possibilités de promotions sera calculé sur la base de recrutements par concours classiques (interne et externe), détachement de longue durée, intégration et, en plus sur la durée de la période de repyramidage et l'année qui suivra, sur le nombre de recrutement pas repyrapidage :
ASI : 1450 postes prévus par repyramidage génèrent entre 1/3 et 1/5 de LA (statutairement), soit entre 290 et 480 promotions (entre 3,2 LA annuelle et 5,3 LA annuelle)

Ces repyramidages auront des conséquences positives et pourront offrir des possibilités à l'ensemble des ITRF (à l'ensemble des techniciens également) et offrir sur la période l'équivalent de plusieurs sessions de listes d'aptitude. En effet, les recrutements quel que soit les affectations vont générer des possibilités de promotions par liste d'aptitude. Pour le passage TECH -> ASI les possibilités par liste d'aptitude pourraient augmentées jusqu'à 480 possibilités supplémentaires sur la période du plan de repyramidage. Lorsqu'une LA représente autour de 90 possibilités chaque année, ces possibilités supplémentaires présentent bien intérêt pour l'ensemble des collègues concernés.

Cordialement,
CC

Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

tech001

Citation de: ccedric21 le 02 Mai 2022, 15:56:19

Bonjour,
Vous avez probablement reçu la lettre d'information à ce sujet également.
Quelle est votre question par rapport aux repyramidages ?
Dans un message précédent j'indiquais le lien vers la page du SNPTES qui présente notamment un questions/réponses explicatif des dispositions.

Restant à votre disposition.
Cordialement,
CC

Bonjour,
je n'avais pas de questions à la base, je n'avais pas vu que lien avait été mis à jour de nouveau.

J'ai quelques questions maintenant, sachant que je suis technicien classe exceptionnel, BAP F, sur fiche de poste IGE depuis 7 ans avec du management d'équipe (3 personnes dont catégorie A)

- suis-je bien concerné par cette possibilité (inscription au mois de mai) ? je dois avouer que c'est assez inespéré, et je n'ai eu aucune info des RHs. Intitialement, j'avais compris que la BAP F n'étais pas concerné. C'est une bonne chose si vous avez pu négocié en ce sens.
- est-ce que l'épreuve va ressembler à un examen pro comme ceux que j'ai passé pour classe supérieure et exceptionnelle ? J'espère que l'équilibre inter-bap sera respecté

J'espère avoir beaucoup plus de chance de passer ainsi que par liste d'aptitude qui me semble toujours très contrôlé par les RH et très limité. De plus cette année, les 2 personnes sélectionnées ont 60 à 62 ans ce qui me laisse penser que l'ancienneté reste un critère très important (et puis les promotions en fin de carrière ne coute pas beaucoup à l'université).

PSA

Citation de: ccedric21 le 02 Mai 2022, 16:06:05(...)

Ces repyramidages auront des conséquences positives et pourront offrir des possibilités à l'ensemble des ITRF (à l'ensemble des techniciens également) et offrir sur la période l'équivalent de plusieurs sessions de listes d'aptitude. En effet, les recrutements quel que soit les affectations vont générer des possibilités de promotions par liste d'aptitude. Pour le passage TECH -> ASI les possibilités par liste d'aptitude pourraient augmentées jusqu'à 480 possibilités supplémentaires sur la période du plan de repyramidage. Lorsqu'une LA représente autour de 90 possibilités chaque année, ces possibilités supplémentaires présentent bien intérêt pour l'ensemble des collègues concernés.

Cordialement,
CC



C'est un effet positif intéressant !
Et permettant en plus de faire accepter plus facilement aux collègues non concernés par ce repyramidage le dit repyramidage.
La question de favoriser ou pas les BAP non techniques dans les LA et même TA va du coup se poser.

Se posera aussi la question de la pérénité des postes promus : les administration et les gouvernance ayant tendance à sous côter les postes BIATS (pour des raisons budgétaires et d'économie nous dit on...), le risque de voir des postes IGE passer ASI ou IGR passer IGE lors du départ du titulaire (et facile à cacher : l'intitulé est "poste catégorie A) est très présent.
Il va donc falloir être très vigilant...

ccedric21

Bonjour,
Pour commencer ma réponse, je précise que les inscriptions se feront au mois de juin (ouverture le jeudi 16 juin. cf. annexe 1 dans la circulaire ministérielle). Les phases qui précèdent sont des opérations administratives que doivent opérer les services afin de "colorer" et ouvrir les postes.

Citation de: tech001 le 02 Mai 2022, 17:12:05
J'ai quelques questions maintenant, sachant que je suis technicien classe exceptionnel, BAP F, sur fiche de poste IGE depuis 7 ans avec du management d'équipe (3 personnes dont catégorie A)

- suis-je bien concerné par cette possibilité (inscription au mois de mai) ? je dois avouer que c'est assez inespéré, et je n'ai eu aucune info des RHs. Intitialement, j'avais compris que la BAP F n'étais pas concerné. C'est une bonne chose si vous avez pu négocié en ce sens.

Vous pouvez être concernés pour ce repyramidage. L'établissement devra demander l'ouverture sur le profil qui correspond à vos fonctions. Celui-ci (profil) doit répondre aux objectifs fixés par le dispositif. Est-ce que vous concourrez à l'enseignement ou à la recherche en qualité de BAP F ? Vous indiquez avoir un profil de poste IGE. Votre N+1 pourra faire connaitre cette spécificité à l'établissement et la mettre en avant pour que, si ce n'est cette année, cette possibilité de reclassement (recrutement) puisse vous être offerte. Votre situation semble totalement en cohérence avec l'objectif négocié et retenu pour justifier de ces repyramidages pour des agents déjà en poste. Je vous invite à vous rapprocher des vos délégués locaux du SNPTES également. 


Citation de: tech001 le 02 Mai 2022, 17:12:05
- est-ce que l'épreuve va ressembler à un examen pro comme ceux que j'ai passé pour classe supérieure et exceptionnelle ? J'espère que l'équilibre inter-bap sera respecté

Le détail est épreuves est présenté notamment dans le "questions/réponses" publié par le SNPTES ("Procédure des recrutements ASI dans le cadre du repyramidage"). Cette examen professionnel exceptionnel s'apparente, dans sa forme, à un concours interne classique. Une dossier à constituer qui sera évalué (phase d'admissibilité) puis oral de 30mn (phase admission).

Citation de: tech001 le 02 Mai 2022, 17:12:05
J'espère avoir beaucoup plus de chance de passer ainsi que par liste d'aptitude qui me semble toujours très contrôlé par les RH et très limité. De plus cette année, les 2 personnes sélectionnées ont 60 à 62 ans ce qui me laisse penser que l'ancienneté reste un critère très important (et puis les promotions en fin de carrière ne coute pas beaucoup à l'université).

Le SNPTES s'est toujours battu pour que les critères qui soient retenus soient ceux qu'impose la réglementation. L'ancienneté n'est pas un critère à part entière. Les critères sont : la valeur professionnelle et la reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle. L'ancienneté ne doit constituer qu'un critère pour départager des dossiers qui seraient équivalents sur cette base. La tension que constitue le passage TECH -> ASI est telle que nécessairement les places sont peu nombreuses chaque année. Il n'est pas rare, de ce fait, que des collègues avec beaucoup plus d'expérience puisse faire valoir un dossier plus riche. Le SNPTES milite pour que partout, les représentants des personnels participent aux classements établis par les présidents ou directeurs d'établissement. Les échanges entre administration et représentants du personnel, sur les bases des mandats du SNPTES notamment, sont constructifs.

D'autres avancées sont à obtenir ensemble.

Restant à votre disposition,
Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

ccedric21

Bonjour,

Citation de: Allaume-PS le 03 Mai 2022, 09:01:25
La question de favoriser ou pas les BAP non techniques dans les LA et même TA va du coup se poser.

Pas nécessairement. Mais il conviendra d'être vigilant sur ce point lors de futures listes d'aptitude notamment. Globalement les équilibres entre les BAP a toujours été respecté. Il s'avère que certaines BAP sont très majoritaires. L'impression que les promotions vont vers ces BAP peut biaiser le ressenti. Ce qu'il convient de faire c'est surtout de recruter des fonctionnaires sur toutes les BAP et ne pas céder aux recrutements de contractuels. Le coût, notamment sur les charges salariales, est aussi un argument utilisé par les établissement pour justifier leur choix de recruter des contractuels. Les établissements qui pratiquent cette "source d'économie" ne doivent pas perdre de vue que la question de l'attractivité est plus que jamais présente dans nos secteurs. Les contractuels mal payés ne sont pas toujours enclin a rester. Les turn over sont alors trop fréquents. Ce qui peut nuire aussi à la qualité du service public... Les économies ne sont donc pas nécessairement ni justifiées, ni réelle si on prend en compte l'ensemble des paramètres.


Citation de: Allaume-PS le 03 Mai 2022, 09:01:25

Se posera aussi la question de la pérénité des postes promus : les administration et les gouvernance ayant tendance à sous côter les postes BIATS (pour des raisons budgétaires et d'économie nous dit on...), le risque de voir des postes IGE passer ASI ou IGR passer IGE lors du départ du titulaire (et facile à cacher : l'intitulé est "poste catégorie A) est très présent.
Il va donc falloir être très vigilant...

Vous avez raison. C'est un phénomène qui existe. Comme si le poste qui avait été reconnu à un niveau IGE ne serait plus le même avec l'arrivée d'un "nouveau personnel". Il faut lutter collectivement contre ces déclassements. Ils se retrouvent également dans les établissements scolaire et les rectorats parfois. Le poste d'un technicien ou d'un ASI en EPLE qui part de l'académie (retraite ou mutation) sera, s'il est remplacé par un fonctionnaire, probablement déclassé.

Il faut tous être attentif et dénoncer ces pratiques. Il n'est plus acceptable de déqualifiés des postes.

Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

milo67

#25
Bonjour

Tout cela, certes est une très bonne nouvelle. J'attendais cette possibilité depuis des années... Je n'aborderai pas des concours fléchés

- Question 1°) Que deviennent la thématique dans de l'intégration des ASI en IGE ????.

- Question 2°)  A la lecture des infos du post de Tech001, je m'interrogeais !  Le pyramidage des grilles itrf, s'agit-il d'un concours réservé ou une liste aptitude exceptionnelle ? Une différence ou pas ?


Merci de vos réponses, et aussi merci au SNPTES pour ce travail,... concernant le pyramidage des grilles itrf.

ccedric21

Citation de: milo67 le 03 Mai 2022, 11:05:36
Bonjour
- Que deviennent la thématique dans de l'intégration des ASI en IGE ????.

- S'agit-il d'un concours réservé ou une liste aptitude exceptionnelle ?

Bonjour,
Pourriez-vous reformuler ? Notamment votre seconde question. Est-ce que vous vous interrogez que le mode de recrutement ASI -> IGE, dans le cadre du repyramidage ?

Pour vous répondre à la première question :
L'intégration des ASI dans les corps des IGE reste un mandat du SNPTES. Il est dommage, pour ne pas dire autre chose, que des négociations bien engagées il y a quelques temps déjà n'ai pas pu aboutir en leur temps.
Il y a plusieurs arguments qui plaident pourtant pour cette intégration.
Il n'est pas un mois sans qu'un collègue ASI en recherche de mobilité ne se heurte au statut particulier du corps.

Cordialement,
CC

Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

FLKTNA34

Bonjour,
Je viens de voir les décrets concernant le pyramidale ITRF.
Comment vont s'organiser les examens professionnels pour les ASI pour 2022 ?
Pour les techniciens la LA exceptionnelle comment va t-elle être proposé et quand ?
Si vous avez des infos plus précis ou si il faut attendre un arrêté ?
Bien à vous

tech001

#28
Bonjour,
et merci pour votre réponse très détaillée.

J'ai du coup du mal à me projeter dans cet examen pro ;
- 1ère interrogation, pourquoi TECH vers ASI est la seule promotion par examen pro alors que les autres sont par liste d'aptitude ?
- avec le terme  "examen pro", je m'attendais à un examen pro national, avec un classement national et un nombre de promotion par BAP.
Là si je comprend bien, cela ressemble à un concours interne ? Il faut que mon établissement crée "mon poste" puis que je passe cette examen ? cela ressemble beaucoup à un Sauvadet, je serais quasi sur d'avoir l'examen, mais le plus dur est que mon établissement demande un poste pour moi. Il y aura un quota pour chaque établissement ?

Je suis initialement technicien audiovisuel, mais ma fiche de poste depuis 7 ans se base sur les emplois-type IGE pour l'enseignement numérique et IGE audiovisuel. je contribue directement à l'enseignement par la production de contenu d'enseignement en ligne et la gestion d'outil pour l'enseignement. Je contribue parfois un peu à la recherche. Mon établissement enseigne les siciences humaines et sociales et le droit, pas les sciences dures. J'espère que mon profil colle.

Au final, qui peut décider de m'ouvrir cette possibilité d'avancement ? J'ai rendez-vous prochainement avec la DRH afin de discuter de ma situation pro qui ne me convient plus du tout.


ccedric21

Citation de: FLKTNA34 le 03 Mai 2022, 13:38:24
Bonjour,
Je viens de voir les décrets concernant le pyramidale ITRF.
Comment vont s'organiser les examens professionnels pour les ASI pour 2022 ?
Pour les techniciens la LA exceptionnelle comment va t-elle être proposé et quand ?
Si vous avez des infos plus précis ou si il faut attendre un arrêté ?
Bien à vous

Bonjour,
Vous trouverez toutes les informations sur la page du site du SNPTES : https://www.snptes.fr/index.php?lvl=notice_display&id=13323

La circulaire ministérielle précise les différentes modalités et précise le calendrier pour 2022 : https://www.snptes.fr/doc_num.php?explnum_id=8468

Concernant les ASI les candidats devront s'inscrire sur le portal WebITRF comme pour les concours ou examens professionnels "ordinaires".
La liste d'aptitude pour les techniciens se fait sur le même modèle que celui des listes d'aptitude classique. Pour 2022 le calendrier n'est pas phasé sur celui des LA, mais ça sera le cas pour les années qui suivent.

Cordialement,
CC

Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES