Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Fusion IR2 et IR1

Démarré par jodier, 15 Décembre 2021, 20:04:09

« précédent - suivant »

Canigou2784

Bonjour,
Si j'ai bien suivi l'affaire il s'agit juste d'une fusion des grades 1 et 2 avec une légère augmentation de l'échelon 1 de la IRCN et une petite modification à la baisse de l'échelon 1 de la IRHC. Je pense que la fusion des deux grades a également pour but de faire des économies.
Ne rêvez pas il n'y aura pas de passerelles ou de reclassement vers la IRHC.

Pour l'administration il est relativement simple de mettre en œuvre le principe d'une carrière sur deux grades en instaurant un système de promotion à l'ancienneté.

Cordialement

Benjamin26

le projet du décret qui modifie le corps des IR en 2 grades : CN et HC,
son application est prévue au 1er septembre 2022.

clothoide

Citation de: Benjamin26 le 19 Octobre 2022, 15:12:53le projet du décret qui modifie le corps des IR en 2 grades : CN et HC,
son application est prévue au 1er septembre 2022.

Donc ni le 1er janvier 2021 comme revendiqué initialement (publication à l'automne 2021), ni le 1er janvier 2022 comme revendiqué plus récemment ?

gribouval

Bonjour,
J'ai une question précise sur la fusion IR2 / IR1 vers IRCN

Pour un agent IR1 échelon 6 qui deviendrait IRCN échelon 6, sur le tableau du SNPTES UNSA, il y a une majoration d'ancienneté d'un an.

Ce qui donnerait à un agent avec une ancienneté actuelle de 6 mois, un reclassement avec une ancienneté de 18 mois.

Je ne peux pas interpréter cette partie autrement mais je ne suis pas le meilleur spécialiste.

Ce qui me pose question c'est que pour chaque échelon, l'ancienneté reprise est la même ou elle est réduite

Seul cet échelon bénéficierait d'une augmentation  :

- IR1 échelon 6.(on observe aussi que pour passer de l'échelon 608 à 680, ça passe de 3 ans à 2 ans dans les nouveaux grades)

Si on compare avec un autre exemple : 

- IR2 échelon 7 (on observe que pour passer de l'indice 608 à 680 il fallait attendre 5 ans (en 2 étapes) et ça passera à 2 ans)



Pour ces 2 cas, tout le monde aurait pu repartir presque à égalité alors qu'il y avait des IR1 et IR2, je pense qu'il y a un bonus pour les IR1 avec cette majoration d'un an pour les IR1 échelon 6.

Merci de me dire si mon raisonnement est correct pour éviter de répondre des bêtises aux personnes concernées.


question naïve

Bonjour,
J'ai cru comprendre que lorsque les grades IE 2 et IE1 ont été remplacés par la classe normale, le grade IE1 a fusionné avec le grade Hors classe.
Pourriez vous m'indiquer pourquoi il n'est pas envisagé de procéder de la même façon pour les IR1?
J'ai probablement raté l'explication mais je ne retrouve pas l'information.
merci

nms2

#50
Car le corps des IR est réformé pour que les IE en haut de la grille puissent avancer car sa grille monte plus haut que celle des IR2.
C'est une réforme pour les IE. Que beneficie aussi les IR2. Mais surtout pas pour les IR1 qui ne gagnent rien. Même pas un bonus d'ancienneté dans l'echellon comme cela avait été le cas pour les CR1 dans la fusion en CRCN. Il n'y pas eu non plus une refonte globale de la grille  qu'avantagerait à tout le monde comme pour les CR. C'est une honte. Comparativement les IR1 sont dégradés.

C34

Plus qu'écœurant, révoltant.
Se donner autant pour si peu de considération...
D'autant que les nouvelles conditions d'ancienneté pour être éligible au grade de la hors classe va encore diminuer le pourcentage d'IR susceptibles d'accéder à la hors classe chaque année. C'est inadmissible, décourageant, contre-productif.
Il va vraiment falloir faire quelque chose. Se battre pour que les IR1 actuels accèdent à minima à la hors échelle A (indice 972). Et pas dans 5 ans ! La nouvelle grille n'est pas une avancée mais une punition pour les IR1. Est-ce vraiment juste après une thèse, 2 doctorants et trois promotions de se retrouver avec le même salaire en fin de carrière qu'un ingénieur d'étude ? D'autant que les missions, les responsabilités, les fonctions d'encadrement ne sont pas les même.
Il est plus que temps de faire quelque chose. Je n'arrive vraiment pas à comprendre comment les syndicats n'arrivent pas à se faire entendre sur ce point.
On parle de plus en plus de risques psychosociaux dans nos métiers. On nous en demande tous les jours encore plus. Ce manque de considération ne fait qu'aggraver les choses.
La nouvelle grille va profiter une fois de plus aux IE, les grands gagnants, comme toujours.
C'est une avancée également pour les IR2 qui vont être promus d'office. Alors, pourquoi les actuels IR1 ne seraient pas reclassés en IRHC ? Ce serait légitime. Pourquoi ne pas le proposer lors des prochaines négociations ?
Merci de continuer le combat. En espérant que vous arriverez à avoir gain de cause rapidement. Il me semble que la recherche est une des priorités de notre Président. C'est du moins ce qu'il dit... Il va falloir à un moment donné mettre en accord paroles et actes.
Merci encore de défendre notre cause, la tache ne semble pas aisée...
Bonne journée.
Bien cordialement,

C34

Xav_D

#52
Bonjour,

Le SNPTES a défendu lors des négociations et lors du CT MESR un grand nombre de points. Un certain nombre avait été repris précédemment et n'ont pas fait l'objet d'amendement lors du CT. Les autres point l'ont été, notamment un 11ème échelon en HEA pour les ingénieurs de recherche du 1er grade et la HED pour le second et une bonification d'ancienneté de 1 an pour l'ensemble des IR1/IGR1. Nous n'avons pas été entendu cette fois, mais le SNPTES continuera de porter cette revendication.

Pour ce qui est de l'accès à la hors classe je ne suis pas d'accord avec vous @C34 puisque les conditions d'accès ont été revue à la baisse grâce à l'action du SNPTES. Rappelons qu'il fallait pour pouvoir passer :
  • IR1/IGR1 : avoir atteint le 7e échelon du grade d'ingénieur de recherche de 2e classe.
  • IRHC/IGRHC par sélection professionnelle : IR1/IGR1 avec 8 ans d'ancienneté dans le corps ou IR2/IGR2 ayant atteint l'échelon 7 avec 8 ans de services effectifs dans le corps.
  • IRHC/IGRHC par promotion au choix (mesure revendiquée et obtenue par le SNPTES) :  avoir atteint le 5e échelon du grade d'ingénieur de recherche de 1re classe.

Alors que grâce au SNPTES pour l'accès à la hors classe, par la sélection professionnelle, c'est le 5e échelon du 1er grade avec 5 ans de services effectifs (amendement repris en CT) et avoir atteint le 8e échelon sans ancienneté définie pour la promotion au choix. Nous avions obtenu que la promotion au choix ne soit pas réservée au dernier échelon du grade et lors des négociations obtenu le 8e échelon, alors que nous visions le 7e qui avec la bonification devait permettre à tous les IR1/IGR1 de pouvoir prétendre à la promotion au choix (cette revendication a fait l'objet d'un amendement qui n'a pas été repris au CT par le ministère).

Le chantier carrière devrait s'ouvrir dans les prochains mois au niveau de la fonction publique et le SNPTES au travers de l'UNSA compte bien porter l'ensemble de ses revendications quant au chantier de l'amélioration de la carrière et des grilles des ingénieurs de recherche.

C34

Bonjour Xavier.

J'ai bien conscience de toute l'énergie que vous déployer à défendre nos intérêts et je tenais encore une fois à vous remercier. Je me doute que si cela était si facile, vous auriez déjà eu gain de cause sur l'ensemble de nos/vos revendications.
Pour ce qui est des conditions d'accès à la hors hors classe, je suis bien d'accord qu'elles ont été revues à la baisse. Il y aura donc, si je comprends bien, plus de candidats chaque année. Si le nombre de possibilité d'avancement restent les même chaque année (62 par an pour la sélection professionnelle), le pourcentage de candidats promus (14% l'année dernière (62 postes pour 444 candidats)) va encore diminuer. Et ceci sachant que seulement 23% des agents promouvables se sont portés candidats l'année dernière (444 candidats pour 1902 agents promouvables). Cela signifie, si mon analyse est bonne, que seulement 3,26% des IR1 promouvables l'année dernière ont accédé à la hors classe. Ça n'était déjà vraiment pas beaucoup. Alors si ce pourcentage baisse encore, on peut comprendre la frustration des IR1, dont certains sont en fin de grille depuis déjà plusieurs années.
J'espère vraiment que vous arriverez à négocier l'indice terminal 972 (hors échelle A) pour les IR1 et l'augmentation des possibilités d'accès à la hors classe de façon substantielle.
Quoi qu'il en soit, merci d'être là. Cela fait plaisir d'avoir votre soutien et de savoir que vous continuez à vous battre.
Bonne journée.

C34

Xav_D

#54
Bonsoir,

Le passage de IR à IRHC est régi par un taux pro-pro soit un nombre de promotion égal à un certain pourcentage de promouvable. S'il y a plus de promouvables, il y aura plus de promus, si le taux ne change pas.
Or la réponse à notre amendement sur la condition de promouvabilité (échelon 7 au lieu du 8 ) a été que si la plage d'appel était supérieure à ce qui est dans le décret proposé, il s'en suivrait une baisse du taux pro-pro, ce qui veut dire que en l'état ce taux ne devrait pas baisser.

C34

Merci Xavier pour ces précisions.

Bonne soirée.

C34

nms

Oui, merci pour votre travail et pour les précisions supplémentaires.

Donc certains IR1, auraient gagné la possibilité d'être promouvables (choix ou sélection pro) alors qu'ils ne l'étaient pas avant.

Il ne doit pas avoir beaucoup dans ce cas en ce qui concerne la sélection pro (difficile d'être IR1 et ne pas avoir l'ancienneté requise pour la sélection professionnelle.

Et concernant l'avancement au choix, oui, en effet les beaucoup plus d'IR1 pourraient bénéficier mais si les taux de promus par avancement au choix n'augmentent pas, cela ne reste que théorique.

Xav_D

Bonjour,

Le CNRS a décidé en avril dernier un taux de promotion en HC de 3,3% pour 2023 avec ou sans parution du décret de fusion des 2 premiers grades. Le SNPTES s'est élevé contre ce taux ridiculement bas surtout en comparaison avec celui du Ministère, même s'il faut reconnaître qu'il y a beaucoup moins d'IR chez les ITRF que chez les ITA.

Il est donc évident et non théorique que cette année comme dans le futur, ces mesures qui élargissent les plages d'appel vont générer plus de possibilités, y compris pour les IR1.

Quant à lui, le SNPTES continuera à demander l'augmentation du taux pro-pro pour le passage à la HC.

patfou13780

Citation de: Benjamin26 le 19 Octobre 2022, 15:12:53le projet du décret qui modifie le corps des IR en 2 grades : CN et HC,
son application est prévue au 1er septembre 2022.
Bonjour à tous, actuellement IR2 au dernier échelon bloqué depuis 6 ans, est-il prévu de tenir compte d'une partie de cette ancienneté de blocage pour progresser d'un échelon supplémentaire (3 ans)lors de la fusion?
Merci d'avance si vous avez des infos là dessus car je n'ai rien trouvé sur le fil de la discussion
Bon we à tous

Benjamin26

Effectivement, étant dans le même cas que vous, au dernier échelon 756 depuis 8 ans, on garde l'ancienneté, et on passera à l'indice 806, directement soit 1 gain de 71 points,