Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

obligation de service , organisation et permanences

Démarré par labo74, 15 Décembre 2021, 17:43:44

« précédent - suivant »

labo74

Bonjour,
Dans le lycée où je travaille depuis 6 ans , l'emploi du temps demandé par les personnels de laboratoire les plus anciens est prioritaire aux détriments de l organisation du service.

Ainsi, nous travaillons tous sur 4 jours avec vendredi accordé à l ATRF de SVT toutes les années mais refus pour moi et  l ATRF  à 80 % travailleur handicapé recruté pour la physique il y a 4 ans  la remplace  ( alors que j étais ATRF svt durant 16 ans)et que  c 'est la  journée où plus de 3 TP de terminales terminent en chimie à 18heures  et moi  peu après et  que je suis seule le lundi matin jusqu'à 10h .
Le jour où j'ai eu une panne de réveil , les TP du lundi 8heures n étaient pas installés !!!!! on m 'a demandé de prévenir le vendredi que je  serai en retard par  la faute de mon réveil....!  

Les autres journées, il y a peu de TP jusqu'à 18heures et on laisse l'ATRF reconnu  handicapé ,travailler seul jusqu'à environ de 19heures!!

J ai demandé à travailler tôt (7h)pour finir un peu avant 18 heures c'est refusé mais accepté pour celle de SVT.

Outre les épreuves de bac et TPE où j étais seule dans le service, je dois m occuper des TP BTS et STI jour de congé de la technicienne...

On nous impose de finir vers le 12 juillet cette année et tant pis pour les petites permanences car je fais 43H/ semaine.

Je passe sur d autres aberrations propres à ce lycée  mais pour comment faire pour travailler correctement et avec motivation dans ces conditions  ?

Cellalouse

Bonjour,
que de choses aberrantes et  hors normes dans votre établissement!

Déjà travailler sur 4 jours quand on est à temps plein, ce n'est pas réglementaire, il faut au minimum être à temps partiel de 80% pour cela.

Si vous faites 43h/ semaines et sur 4 jours, vous faites alors plus de 10h de travail par jour, ce n'est là encore pas réglementaire.

Et si j'ai bien compris, vous êtes 4 personnes dans le lycée: 1 technicien et 3 ATRF, donc au laboratoire de physique-chimie, vous êtes la seule à travailler le vendredi soir mais aussi le lundi matin jusqu'à 10h?

J'imagine que les coordonnateurs successifs sont soit complices du système instauré, soit complètement mis hors-jeu.

Il est également étonnant que de tels horaires soient validés par le gestionnaire!

peyotl

Bonjour,

Citation de: Cellalouse le 18 Janvier 2022, 15:25:05

Déjà travailler sur 4 jours quand on est à temps plein, ce n'est pas réglementaire, il faut au minimum être à temps partiel de 80% pour cela.

Si vous faites 43h/ semaines et sur 4 jours, vous faites alors plus de 10h de travail par jour, ce n'est là encore pas réglementaire.

la circulaire n° 2002-007 du 21-1-2002 nous dit:

2.3.2 Élaboration de l'emploi du temps
c) Éléments constitutifs de l'emploi du temps
4) L'amplitude journalière maximale est de 11 heures, coupure éventuelle comprise. Le temps d'astreinte n'est pas inclus dans l'amplitude journalière.

on peut donc arriver a 4 jours de présences, et surtout on peut diminuer son temps de travail en faisant plus de permanences.

Pour en revenir au sujet principal, je vous conseil de vous rapprocher de votre représentant syndical local.

https://www.snptes.fr/index.php?lvl=cmspage&pageid=6&id_rubrique=86

Bien cordialement

Peyotl

Ammour

#3
Bonjour

Sauf que, comme l'a justement précisé "Cellalouse", règlementairement la semaine est au minimum de 5 jours pour un temps plein et qu'il faut donc avoir à minima un temps partiel à 80% pour être autorisé à travailler sur 4 jours (20% par jour). Tous les textes et accords sont formels sur ce point

Le chef d'établissement peut éventuellement accorder "par dérogation" un travail sur 4 jours pour de des raisons de service ou de situation particulière mais dans ce cas il ne pourra y avoir de distinction entre les personnels d'un même service (principe d'égalité), sauf si la dérogation est liée à la situation particulière et personnelle de l'agent en lien par exemple avec sa santé (examens médicaux ou soins obligatoires réguliers le même jour de la semaine par exemple) souvent à la demande du médecin du travail (ex médecin du travail). Les autres personnels ne peuvent pas le savoir dans ce cas puisque c'est couvert par le secret médical.

A retenir : La règle "fonction publique" est donc d'au minimum 1 journée pour 20% de quotité travaillée.

Pour finir il faut respecter la circulaire sur les missions des personnels de laboratoire qui exige notre présence au maximum en présence des élèves et des enseignants (en pièce jointe).

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

labo74

Bonjour

Lorsque je suis arrivée à 50% dans le lycée, mon emploi du temps a été établi sur 4 jpurs pour nécéssité de service mais sur 4 jours pour les 100%

Une année scolaire , j étais la seule à travailler les jeudis pour les service svt et physique car la technicienne et  son amie ATRF de svt avait droit au meme jour de congé. L atrf stagiaire arrivéé etait en arret maladie.

Nous faisons des journées de 11 heures environ mais cette année presque sans petites permanances (demande de l administartion et fin d année au 12/13 juillet...)

Le vendredi est attribué en priorité à l

labo74

OUPS !!!

Je continue :
Le vendredi est attribuée à l ATRF de svt qui a choisi face a l'inspecteur de svt de travailler seule sans discussion possible.

J ai effectué les TPE et épreuves pratiques de baccalauréat SEULE ! ( je dois me débrouiller pour le matos à changer dans 4 clases différentes) etc etc.

Quand j ia parle des circulaires de mon ras le bol etc et , j ai été convoquée chez l intendante car les responsables sont aller se plaindre et depuis mon entretien pro effectué uniquement pour moi par la gestionnaire est "pourri" comme l ambiance.

Le dernier proviseur n a jamais répondu a ma demande de rdv par lettre recommnandée.....

Je ne vous parle pas de la gestion des horaires journaliers c'est aberrant ( surtout quand comme moi on a travaillé dans d autres EPLE.. de même que la sécurité élèves et personnel ( la technicienne est l assistante prévention du lycée et si ce nétait dangereux ce serait risible !!!!

Quand au délégué du secteur de Grenoble, j ai envoyé mails il me répond mais toujours pas de contact par téléphone et  à part me conseiller l assistante sociale et les fiches SST ...... rien

Passionné

Bonjour,

Question simple, je voudrai savoir, si l'on propose de faire 43 h de service hebdomadaire en présence des élèves et enseignants (EPLE Itrf), peut-on a-t-on le droit de ne pas faire ainsi de permanences ?
En d'autres termes, est-ce un argument vis à vis de notre gestionnaire intendant ?
Car j'ai l'impression que ça varie beaucoup selon les établissements... certains disent oui, d'autres font quand même 5-6 jours... où est le vrai ??

Merci,
Je dois déposer mon emploi du temps sous peu..

Cellalouse

#7
Bonjour,
Je ne vois pas comment un gestionnaire pourrait accepter l'argument des 43h/semaines pour faire cadeau des permanences.
Il se doit de les noter sur l'emploi du temps annualisé du personnel.

Par contre le coordonnateur peut appuyer une demande de récupération horaires en évoquant les services rendus tels que par exemple ; surcharge, sous-effectif, ECE, achats de proximité etc etc

Ammour

Bonsoir

Entièrement d'accord la règle étant 1607 h annuelles, même avec 43h/semaines il reste 6 à 7 jours de permanence :

1607 - 14h - (36 semaines x 43 h) = 45 h à faire pendant les permanences soit 6/7 jours.

Sauf à faire des heures supplémentaires, comme l'a très bien expliqué "Cellallouse" mais il faut que ce soit à la demande de la hiérarchie et dans l'intérêt du service pour être autorisé ponctuellement à dépasser les 43h dans la semaine.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

laabboo

Bonjour dans votre calcul le jour de solidarité n'est pas compté , pourquoi?
Cdt

Cellalouse

Bonjour,
Les 1607h inclus les 1600h obligation horaire + 7h jour de solidarité  :)

laabboo

La base du temps de temps de travail est donc de 1600 + 7h (jour de solidarité) - 14h (jour de fractionnement) donc 1593 heures à effectuer au total??

Cellalouse


laabboo