Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

CDIsation d'un CDD

Démarré par Julie.SB, 14 Décembre 2021, 09:15:42

« précédent - suivant »

Julie.SB

Bonjour,

J'ai une question concernant la CDIsation des CDD.
En effet, j'ai postulé à un post-doc à l'université, or après étude de mon dossier, l'université ne veut pas que je sois prise, car ils disent que je serai légitime à demander une CDIsation à l'université.
Dans mon cas, je ne cherche pas à être CDIsée à l'université, car je souhaite au contraire me diriger vers le secteur privé ce qui était envisageable par le biais de ce post-doc (collaboration universitaire et entreprise).
J'ai fait 44 mois de thèse sous contrat avec l'université suivie de 30 mois de CDD (IR puis IE) employée par l'INSERM. Les 30 mois se termineront le 31 mars 2022. Fin mars, je serai donc à 74 mois (thèse incluse).

Suis-je vraiment légitime à leur demander une CDIsation dans ce contexte où est-ce une « surprotection » de l'université ? Mes années de thèse, doivent-elles être comptés dans mon cumul de contrat ?

Il y a-t-il une possibilité que l'université accepte ma candidature du fait que je n'envisage pas une CDIsation ?

Je vous remercie pour vos réponses.

Alain Favennec

Bonjour,

C'est un peu singulier comme réponse, pour un syndicaliste, mais je vais devoir avancer les arguments qui vous empêcheront d'obtenir un CDI alors qu'à terme, vous dépasserez les six années de CDD...
Vous pouvez rassurer votre direction en lui achetant des lunettes et en lui demandant de lire l'article 4, toujours applicable, de la fameuse loi Sauvadet (2012-347) "les services accomplis (...) dans le cadre d'une formation doctorale n'entrent pas dans le calcul de l'ancienneté prévue" pour la CDIsation.
En clair, votre université employeuse ne sera pas obligée, de transformer votre CDD en CDI.

Je peux, si vous le désirez, vous démontrer le contraire :)

Restant à votre disposition
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

Ammour

#2
Bonjour

Pour compléter la réponse d'Alain, il existe aussi le CDD contrat de projets dont la durée couvre la totalité d'un projet.
C'est donc pour répondre à un besoin temporaire d'activité. Ce besoin doit être lié à la réalisation d'un projet ou d'une opération dont la durée peut être connue ou pas.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Julie.SB

Je vous remercie à tout les deux pour vos réponses !