Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

examen professionnel technicien classe superieure

Démarré par Mimine, 13 Décembre 2021, 11:27:58

« précédent - suivant »

Mimine

Bonjour
Je suis actuellement technicien de classe normale en ayant obtenu le concours externe et sur poste depuis septembre 2018.
J aimerai savoir si je peux prétendre à pouvoir faire l examen professionnel pour l accès au technicien de classe superieure et si oui, savez vous quand la prochaine cession sera ouverte?
merci

Ammour

#1
Bonjour

Voici les conditions exactes que l'on peut trouver sur le site du SNPTES :

"Au 31 décembre de l'année au titre de laquelle l'examen est organisé, être au moins :
-  au 4ème échelon de la classe normale,
-  et justifier d'au moins 3 ans de services effectifs dans un corps, cadre d'emplois ou emploi de catégorie B ou de même niveau.
"

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

sylvain21000

#2
Bonjour,

Je suis vraiment désolé de revenir sur un ancien sujet mais j'ai une demande complémentaire

Actuellement échelon 4 ITRF B CN, j'aurais voulu m'inscrire à l'examen pro CS cette année

Je vois sur le forum que les conditions sont "échelon 4 et 3 ans de services en B", ce qui est mon cas. A priori ça serait donc OK.

Mais après recherches sur internet j'ai aussi trouvé que les conditions sont échelon 6 et 3 ans de services en B: https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/les-examens-professionnels-itrf-46464

Je ne sais donc pas trop quoi penser !

Je vous remercie d'avance pour votre éclairage !

ccedric21

Citation de: syl21000 le 17 Janvier 2023, 14:47:49Bonjour,

Je suis vraiment désolé de revenir sur un ancien sujet mais j'ai une demande complémentaire

Actuellement échelon 4 et bientôt 5 en juin prochain ITRF B CN, j'aurais voulu m'inscrire à l'examen pro supérieur cette année

Je vois sur le forum que les conditions sont "échelon 4 et 3 ans de services en B", ce qui est mon cas. A priori ça serait donc OK.

Mais après recherches sur internet j'ai aussi trouvé que les conditions sont échelon 6 et 3 ans de services en B: https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/les-examens-professionnels-itrf-46464

Je ne sais donc pas trop quoi penser !

Je vous remercie d'avance pour votre éclairage !

Bonjour,
les corps des catégories B ont subit des transformations depuis la publication du premier message de ce fil et la réponse qui a été apportée.

Vous pouvez trouver les conditions sur la page suivante du SNPTES.
https://www.snptes.fr/index.php?lvl=cmspage&pageid=4&id_article=414

Il faut toujours se référer aux dernières versions des textes. Récemment il y a eu une accélération du début de carrière de la catégorie B (réduction de la durée des échelons notamment).
Sur la page présentant l'échelonnement indiciaire des techniciens, vous trouverez quelques explications en bas de page :
https://www.snptes.fr/index.php?lvl=cmspage&pageid=4&id_article=311

Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

sylvain21000

#4
Merci beaucoup pour votre réponse et les liens, c'est bien ce que je redoutais ;)

Donc 2 ans à attendre pour pouvoir commencer a prétendre s'inscrire aux examens pros

Encore merci !

Passionné

Bonjour,

Dans le même cas que le collègue du message précédent, et si je me réfère au lien, il faut l'échelon 6 avec 3 ans en "B".
Etant bientôt, dans 4 mois, à l'échelon 8, je peux y prétendre. Par contre, pour les documents à fournir, confirmez-vous qu'il y a bien juste un "état des services publics" ? Où puis-je trouver l'exemplaire de ce document, et il est à faire signer par quelle autorité svp ?

Merci d'avance.

sylvain21000

Citation de: Passionné le 31 Janvier 2023, 10:03:22Bonjour,

Dans le même cas que le collègue du message précédent, et si je me réfère au lien, il faut l'échelon 6 avec 3 ans en "B".
Etant bientôt, dans 4 mois, à l'échelon 8, je peux y prétendre. Par contre, pour les documents à fournir, confirmez-vous qu'il y a bien juste un "état des services publics" ? Où puis-je trouver l'exemplaire de ce document, et il est à faire signer par quelle autorité svp ?

Merci d'avance.

Bonjour,

A ma connaissance l'état des services publics est simplement à demander au service RH de votre établissement

Bonne journée

Passionné

Bonjour Syl21000,

Entendu, mais c'est bien la seule chose à transmettre en dehors du CV, c'est bien cela ? En "fichier joint" pendant la phase de préinscription ? ::)

Leilei

#8
Citation de: Passionné le 31 Janvier 2023, 11:03:45Bonjour Syl21000,

Entendu, mais c'est bien la seule chose à transmettre en dehors du CV, c'est bien cela ? En "fichier joint" pendant la phase de préinscription ? ::)
Bonjour,
Le dossier à remplir sera à télécharger sur le site internet WebITRF quand les concours seront ouverts (vers avril de mémoire pour TCS). Il y a notamment un CV à fournir : très important parce que ce sera le support princpal du jury lors de l'oral. L'état des services publics, c'est un tableau présent dans le dossier à remplir et à renvoyer à vos services RH pour validation (signature). Avec les délais dans ces services, c'est la toute première chose à faire. Il faudra aussi fournir le dernier arrêté d'échelon pour justifier que vous remplissez bien les conditions.
Vous aurez plus d'informations ici : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/les-examens-professionnels-itrf-46464

Cathy75

Bonjour,
Par rapport au lien donné par Leilei, je note une différence entre les conditions données sur le site du ministère et celles sur le site du SNPTES concernant les services en catégorie B. En effet, il est mentionné catégorie B ou de même niveau. Est-ce que c'est la même chose?

"Peuvent être promus au grade de technicien de recherche et de formation de classe supérieure, les techniciens qui, au 31 décembre de l'année au titre de laquelle l'examen professionnel est organisé, ont atteint au moins le 6ème échelon de la classe normale, et justifient d'au moins trois années de services effectifs dans un corps, cadre d'emplois ou emploi de catégorie B ou de même niveau."

Cordialement,

Passionné

Bonjour Leillei,

Ce lien, je le connaissais déjà, c'est pas suffisamment précis.
Mais si tu me dis, le feuillet "type" des "Sercices p." est joint dans le dossier à imprimer, alors ok.
Merci à toi.



Citation de: Leilei le 31 Janvier 2023, 12:35:43
Citation de: Passionné le 31 Janvier 2023, 11:03:45Bonjour Syl21000,

Entendu, mais c'est bien la seule chose à transmettre en dehors du CV, c'est bien cela ? En "fichier joint" pendant la phase de préinscription ? ::)
Bonjour,
Le dossier à remplir sera à télécharger sur le site internet WebITRF quand les concours seront ouverts (vers avril de mémoire pour TCS). Il y a notamment un CV à fournir : très important parce que ce sera le support princpal du jury lors de l'oral. L'état des services publics, c'est un tableau présent dans le dossier à remplir et à renvoyer à vos services RH pour validation (signature). Avec les délais dans ces services, c'est la toute première chose à faire. Il faudra aussi fournir le dernier arrêté d'échelon pour justifier que vous remplissez bien les conditions.
Vous aurez plus d'informations ici : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/les-examens-professionnels-itrf-46464

Laodicee

Citation de: Leilei le 31 Janvier 2023, 12:35:43
Citation de: Passionné le 31 Janvier 2023, 11:03:45Bonjour Syl21000,

Entendu, mais c'est bien la seule chose à transmettre en dehors du CV, c'est bien cela ? En "fichier joint" pendant la phase de préinscription ? ::)
Bonjour,
Le dossier à remplir sera à télécharger sur le site internet WebITRF quand les concours seront ouverts (vers avril de mémoire pour TCS). Il y a notamment un CV à fournir : très important parce que ce sera le support princpal du jury lors de l'oral. L'état des services publics, c'est un tableau présent dans le dossier à remplir et à renvoyer à vos services RH pour validation (signature). Avec les délais dans ces services, c'est la toute première chose à faire. Il faudra aussi fournir le dernier arrêté d'échelon pour justifier que vous remplissez bien les conditions.
Vous aurez plus d'informations ici : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/les-examens-professionnels-itrf-46464


Bonjour,
Vous indiquez que le CV à fournir est très important parce que ce sera le support principal du jury lors de l'oral. Comment construire ce CV ? faut-il le rédiger ? faire des ITEM ? reprendre toute sa carrières même dans le privé ?

Je vous remercie pour votre retour,
Cordialement

Leilei

Citation de: Laodicee le 28 Février 2023, 15:51:07
Citation de: Leilei le 31 Janvier 2023, 12:35:43
Citation de: Passionné le 31 Janvier 2023, 11:03:45Bonjour Syl21000,

Entendu, mais c'est bien la seule chose à transmettre en dehors du CV, c'est bien cela ? En "fichier joint" pendant la phase de préinscription ? ::)
Bonjour,
Le dossier à remplir sera à télécharger sur le site internet WebITRF quand les concours seront ouverts (vers avril de mémoire pour TCS). Il y a notamment un CV à fournir : très important parce que ce sera le support princpal du jury lors de l'oral. L'état des services publics, c'est un tableau présent dans le dossier à remplir et à renvoyer à vos services RH pour validation (signature). Avec les délais dans ces services, c'est la toute première chose à faire. Il faudra aussi fournir le dernier arrêté d'échelon pour justifier que vous remplissez bien les conditions.
Vous aurez plus d'informations ici : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/les-examens-professionnels-itrf-46464


Bonjour,
Vous indiquez que le CV à fournir est très important parce que ce sera le support principal du jury lors de l'oral. Comment construire ce CV ? faut-il le rédiger ? faire des ITEM ? reprendre toute sa carrières même dans le privé ?

Je vous remercie pour votre retour,
Cordialement
Bonjour,
La seule consigne indiquée (en 2019) est celle-ci : Un curriculum vitae dactylographié de deux pages maximum établi par le candidat, décrivant les emplois occupés, les fonctions et responsabilités exercées, les formations suivies et les stages effectués.
En ce qui me concerne, et d'après les retours de collègues qui effectuent ce genre de concours, j'ai fait un CV classique mais en mettant bien en avant les activités liées à la recherche. Les universités proposent normalement des formations pour préparer aux concours. Il m'y avait été dit, dans la rubrique "formations" de mettre en évidence celles relatives à la préparation aux concours.

N'hésitez pas à consulter les rapports de jury pour ces concours, ils sont très instructifs : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/rapports-de-jury-des-examens-professionnels-itrf-46267

Laodicee

Je vous remercie pour votre retour. Notre université ne propose pas de formation pour les examens professionnels. Bonne journée,