Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Télétravail et équippements

Démarré par flo22, 14 Février 2022, 12:32:21

« précédent - suivant »

flo22

Bonjour,

je travaille actuellement au rectorat de Rennes avec une grosse base de télétravail (4 jours).

Aujourd'hui, je m'aménage une pièce dédié au (télé)travail, et je me posais la question quand à la participation du rectorat sur l'achat d'un siège notamment ?

En vous remerciant d'avance pour vos éclaircissements.

Ammour

Bonjour

Quelque soit les accords ministériels puis au sein de votre rectorat, a minima votre employeur est tenu de respecter l'accord "fonction publique" sur le télétravail qui a une portée juridique.

Sur le sujet du matériel il précise pour l'employeur public  :
"L'usage des outils numériques
Il appartient à l'employeur public de fournir aux agents en télétravail placés sous son autorité, l'accès aux outils numériques nécessaires (matériel bureautique, accès aux serveurs professionnels, messageries et logiciels métiers) pour pouvoir exercer leur activité et communiquer avec leur supérieur hiérarchique ainsi que leur collectif de travail et les usagers, le cas échéant."

Sur un plan syndical, je me permets de conseiller d'être dans la négociation, cette méthode qui a permis d'avoir cette accord soit signé à l'unanimité.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

ccedric21

Bonjour,

Le fait que vous ayez 4 jours de télétravail déroge à l'accord sur le télétravail. Ceci est peut être du à une situation particulière (maladie ou situation de handicap). Si c'est le cas, l'achat d'un fauteuil adapté peut effectivement être demandé. N'hésitez pas à contacter vos délégués SNPTES locaux.

Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

Opinion

Bonjour,

Je croyais que l'accord limitait le nombre de jours en teletravail à 3 jours maximum ?
Nous n'avons pu que négocier 2 jours malgré nos demandes au niveau de mon établissement.

Pour le matériel, la dotation varie grandement suivant les endroits.   La fourniture de fauteuil peut exister. Je connais des cas.
Nous, nous avons du mal à avoir des écrans alors le fauteuil ....

Cordialement

flo22

C'est une situation particulière due à des travaux au niveau de notre lieu de travail. Sinon le jour max est sensé être de 3 jours. Après j'imagine que cela peut varier d'un établissement à l'autre ?

Merci pour vos précisions dans tous les cas.

Florent