Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Nature de la position administrative ANR

Démarré par Warum, 06 Décembre 2021, 11:10:03

« précédent - suivant »

Warum

Bonjour,

Je suis IGE (ITRF) et un poste est susceptible de m'intéresser à l'ANR. Avant de postuler quel serait mon statut et quelle serait ma position administrative en cas de mobilité ?

Je vous remercie par avance de votre réponse.

Cordialement

Warum

Ammour

Bonjour

ANR : Agence Nationale de la Recherche, est un établissement public à caractère administratif, placé sous la tutelle du ministère (MESRI), donc les statuts peuvent être très variés.

Il faut donc vous renseigner sur la fiche de poste qui doit en préciser le statut. Il doit pouvoir être accessible par la voie du détachement ce qui a l'avantage que votre carrière avance dans les 2 administrations avant votre décision d'intégration (ou de réintégration dans votre administration d'origine).

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Warum

Merci pour votre retour.

Pensez-vous qu'il serait possible d'effectuer une mobilité externe sans être en détachement ?

Il est juste précisé sur l'annonce qu'il souhaite un profil fonctionnaire.

Cdt

Warum

Ammour

Il suffit dans ce cas de vérifier si c'est le même statut.

Puisqu'ils souhaitent un fonctionnaire, il y aura 2 cas :

1- Mutation : Si le poste peut être pourvu sous le même statut et même corps que le vôtre.

2- Détachement : Si le poste ne peut pas être pourvu sous votre statut actuel mais correspond à un corps de niveau comparable : Détachement

Seule l'administration de l'ANR pourra vous apporter ces éléments d'information sur le poste.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Warum

Je vous remercie beaucoup pour toutes ces informations.

Cdt

Warum

Warum

Bonjour,

Je souhaitais vous informer de la suite des évènements.

J'ai relancé l'établissement pour connaître les suites données à ma candidature. Voici la réponse "Le poste est proposé aux fonctionnaires en détachement.  Après questionnement des RH, votre appartenance au MESRI ne vous permet pas d'être recrutée en détachement."

Qu'en pensez-vous ?


Cordialement

Warum

Ammour

Bonjour

C'est faux, ou vous avez mal compris ou la personne a cherché à "noyer le poisson" :  Tous les corps de la fonction publique (à de très rares exceptions près) sont ouverts au détachement et l'appartenance à un ministère ne peut pas être un critère règlementaire.

Faites une demande écrite, parce là vous avez eu la réponse d'une personne qui ne tient pas à vous informer, parce qu'il y a 2 solutions qui existent :
1- Mutation : Si le poste peut être pourvu sous le même statut et même corps que le vôtre.
2- Détachement : Si le poste ne peut pas être pourvu sous votre statut actuel mais correspond à un corps de niveau comparable

Mais à la condition que l'administration d'accueil le veuille bien, ce qui ne semble pas le cas ici.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Warum

Bonjour,

Je vous remercie de votre réponse qui me réconforte dans ce que je pensais.

Je vous confirme que la réponse que j'ai reportée sur ce site cite exactement les propos écrits de la personne.

C'est un peu désolant de répondre ainsi. Une opportunité se présentera ailleurs dans de meilleurs conditions. :)

Je vous souhaite par avance de très bonnes fêtes de fin d'année et vous remercie encore de votre réactivité.

Cdt

Warum

ccedric21

Bonjour,

La question des de savoir pour quelles raisons ce poste est ouvert uniquement à la mobilité par détachement. Il est possible que la durée de la mission proposée soit limitée dans le temps. Si la question de la durée de la mission est la raison pour laquelle l'ANR souhaite recruter par détachement, elle doit savoir que d'autres possibilités existent pou permettre à un agent du MESRI de postuler.

Si le poste vous intéresse vraiment il faudrait "creuser" un peu plus.

Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES