Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

membres des instances décidant de la situation des agents

Démarré par lore, 01 Décembre 2021, 10:04:11

« précédent - suivant »

lore

Bonjour,
ça fait un bon moment que je me pose des questions quant à deux situations dans la vie des agents au CNRS.
1) Changement de groupe de fonction
-quelle est la fonction des personnes qui décident d'approuver ou non le changement alors que celui-ci est demandé par le DU qui dépose la nouvelle fiche de poste de l'agent? par le DU qui connaît parfaitement les activités de l'agent et son niveau d'expertise
-quelle est la procédure? qui en délégation s'en occupe?
-il devrait y avoir un rapport et l'agent doit y avoir accès, est-ce le cas? à qui le demander? quand?
-mais surtout, qui en délégation prend réellement la décision d'approuver ou non?
-le dossier annuel est déposé fin juin, en quel mois l'agent est-il informé?
-l'agent est-il informé seul ou son DU l'est-il?
-si le DU est informé, quand est-ce qu'il est informé?
2) Une commission dite nationale décide des avancements suite aux classements des dossiers par les commissions régionales:
actuellement les membres de cette commission nationale ne sont toujours pas connus
-pour quelle raison cache-t-on cette information aux agents?
alors que pour tout concours interne et externe, les membres du jury sont connus avant le résultat.
dans les deux cas, l'opacité semble totale et favoriser des décisions à la tête du client... qui vérifie l'honnêteté des membres? le traitement équitable?
merci

Canigou2784

Bonjour Lore,

Pour répondre à ta partie 2), les membres du Groupe National chargés des promotions sont connus. Le GN est en effet constitué des membres de la CAP ... sans les représentants du personnel.

De plus, ces membres font appel à des experts métiers pour les aider. la liste de ces experts est sensé être disponible sur l'intranet du CNRS. Je ne pense pas qu'on nous le cache ; ce n'ai juste pas la priorité des RH de s'occuper de mettre à jours l'intranet.
Ces experts sont cooptés.

L'opacité est bien totale. Lors de la réforme des CAP, il devait y avoir en théorie une réunion préparatoire aux avancements pour fixer en communs des critères mais il n'y a jamais eu de réunions. Et puis de toute façon, fixer des règles sans pouvoir contrôler leur application ne sert à rien.

Bonne journée

sisareuth

#2
Pour le changement de groupe voici la réponse d'un responsalbe RH de ma délégation:

"Bonjour,
J'ai déposé dans votre coffre-fort Ariane la décision d'IFSE qui définit le montant et le groupe de fonction (2) de rattachement.
Afin de vous informer, je vous transmets un lien pour comprendre les modalités de mise en œuvre du nouveau dispositif.
https://maremuneration.cnrs.fr/les-groupes-de-fonctions
Pour les assistant-ingénieurs, vous pourrez lire qu'ils ont été basculés automatiquement en groupe 2.
Le changement de groupe de fonctions se fait à l'occasion de trois évènements :
1.      Promotion de corps
2.      Modification substantielle de la fiche de poste demandée par le DU à l'occasion du dossier annuel
3.      Mobilité
Sur ce dernier point, vous pouvez candidater sur un poste ayant un groupe identique au vôtre, supérieur au vôtre ou inférieur au vôtre.
Dans ce dernier cas de figure, la situation peut être réexaminée.
Enfin, pour votre information personnelle, je vous précise que le changement de groupe entraîne une majoration peu significative, de quelques euros par mois
"

Cordialement,