Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

renoncer au benefice d'un concours externe

Démarré par clarck59300, 29 Novembre 2021, 10:38:44

« précédent - suivant »

clarck59300

Bonjour, j'ai réussi un concours externe en 2021 mais cela fait 3 mois et je me demande si je n'aurai pas mieux fait de rester catégorie C car mon poste ne me plait pas.
Puis-je renoncer à mon concours sachant qu'il n'y a toujours personne qui a pris ma place de l'autre coté?
Ma santé en prends un coup, s'il vous plait répondez moi.

Merci pour vos réponses.

ccedric21

Bonjour,

Il ne faut effectivement pas rester dans une situation qui pourrait nuire à votre santé. Je vous conseille d'en parler à votre direction et de cibler l'origine de ce mal être. Par ailleurs, contacter vos délégués locaux du SNPTES ils pourront certainement vous accompagner dans toute démarche.

Vous trouverez leurs coordonnées sur ce lien : https://www.snptes.fr/index.php?lvl=cmspage&pageid=6&id_rubrique=86


Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

emma50

Bonjour
Effectivement, votre santé passe avant. Mais avant de renoncer à ce concours, essayez de trouver une meilleure solution. Vous avez eu ce concours, bien merité. Il serait domage de rester en categorie c. Ne restez pas isolé et faites vous aider.  Pour eviter d avoir des regrets par la suite. Bon courage, il y a surement une solution.

clarck59300

Bonjour et merci pour vos réponses mais ma situation est compliqué car j'ai subis du harcèlement au travail pendant 4à 5ans comme personne ne faisait rien alors que la médecine du travail était au courant.

J'ai passer ce concours à cause de cette personne et pendant que je le passais elle a demander sa mutation.

J'ai accepter le concours car j'avais peur qu'il reste mais il est parti et maintenant comme on m'a garder quelque mois sur mon ancien poste pour quelque mois je me rends compte que sans lui j'adore mon boulot et je préfèrerais rester.

Puis je vraiment faire marche arrière et renoncer au bénéfice du concours.

Merci encore

emma50

Je comprend, mais vous avez changé de catégorie, et là c'est bien. Le nouveau post sera peut être aussi bien, voir mieux et surtout, vous aurez monté en grade et en salaire par conséquent.
Vous avez des liens pour contacter vos délégués locaux du snptes, prenez contact avec eux avant de prendre une telle décision, qu n'est pas anodine. Je suis en catégorie c et j'aime mon travail, mais croyez moi, si je passais en catégorie b, je foncerais. C'est l'inconnu. Vous ne pouvez pas rester sur ce poste, en ayant une catégorie B ? Je pense qu'il ne faut pas agir seul, surtout dans l'émotion. C'est juste mon avis, mais votre niveau de vie sera meilleure en catégorie b, financièrement.

ccedric21

Bonjour,

Le harcèlement n'est pas acceptable. Des cellules d'écoute existent. Il faut les saisir. Contactez vos délégués locaux dans tous les cas et faites vous accompagner vers les RH.
Bien à vous,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

clarck59300

Merci à tous mais j'ai repris mes études en 2012 pour revenir sur cursus qui était la maintenance et en catégorie B ce qu'ils cherchent c'est un usineur et cela ne me plait pas.

Mais personne ne veut me répondre sur mon droit de renoncer au bénéfice du concours.

Si quelqu'un peut me répondre car mon service RH ne me réponds pas ou me dit qu'il faut que j'accepte.

Merci à tous

ccedric21

Bonjour,

Vous êtes sur un concours externe. Vous êtes donc en période de stage. Si vous stage n'est pas validé, vous serez réintégré dans votre corps d'origine. Cependant il faut vous assurer que vous pourrez retrouver votre poste initial si tel est votre souhait.

Comment se fait-il que vous n'ayez pas eu connaissance du profil de poste en question avant d'accepter de bénéfice du concours ? Avez vous passer une épreuve pratique en lien avec les missions du poste proposé au concours ?

Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

clarck59300

Bonjour, j'ai passer un concours fabrication mécanique car il n'y a pas de concours maintenance mais c'était érit si possible profil maintenance et comme moi je voulais me sortir de là et que je n'avais que 8 jours pour accepter. Je l'ai fait. Mais maintenant que celui qui me "harcelait" est parti je passe des journée charger car je fais son boulot, le mien et quelque pièce pour mon futur poste mais je me régale.

Je me sens bien et l'atelier( ce n'est pas moi qui le dit) tourne super bien.

J'adore mon boulot.

j'ai tout fait pour voir si il y avait moyen de rester là en tant que technicien puisque pour l'instant, je remplace même l'ingénieur mais il n'ont pas de support alors je préfère si je le peux renoncer et rester sur un travail que j'aime car justement si je m'en vais ils prendront quelqu'un d'autre et je ne pourrais pas reprendre ma place.

Le problème c'est que mes ressources humaines mettent énormément de temps à me répondre car ils veulent que j'accepte le poste.

Merci beaucoup pour toute vos réponses et votre soutien.

Bonne journée

clarck59300

Bonjour, j'ai une question, certains me disent que si je renonce au bénéfice du concours je ne serai plus fonctionnaire alors que je suis adjoint technique titulaire depuis 2004.

Est ce que c'est possible?

Merci d'avance

Ammour

Bonjour

En effet c'est totalement faux, si vous êtes fonctionnaire et que vous refusez le bénéfice d'un concours, vous restez à votre poste, dans vos corps et grade sans aucune incidence sur votre carrière.

Et même si vous acceptez le bénéfice d'un concours externe et qu'après une année de stage votre nouvelle administration refuse de vous titulariser dans votre nouveau corps, vous êtes automatiquement réintégré dans corps et grade d'origine (pas sur votre poste puisqu'il aura été mis au mouvement ou au concours).

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique