Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Jour enfant malade.

Démarré par auyaca, 16 Novembre 2021, 11:34:14

« précédent - suivant »

auyaca

Bonjour j'aurais une petite question à poser.
Vendredi j'ai du emmener ma fille ( 8 ans ) a l'hôpital pour subir une double extraction dentaire sous sédation à 70km de chez moi.
Le RDV étant à 9h45 j'ai fait une absence ( sans récupération pensant que ca passerait comme étant un jour enfant malade)  de 8h du matin à 13h.
Je suis donc revenu à 13h au travail comme prévu.
Aujourd'hui à ma grande surprise la secrétaire du proviseur vient à ma rencontre pour me dire que la proviseure estime que 5H d absence c 'est trop pour une opération et que c'est pas un motif valable pour une journée enfant malade.
Pouvez-vous m'éclairer sur les "motifs" valable pour prendre une journée enfant malade ?
cordialement

Daniel33

Bonjour,

Voici le lien concernant les autorisations d'absence pour garde d'enfant dans la fonction publique:

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F489

Il y est précisé:

"Les autorisations d'absence rémunérées sont accordées pour :
soigner un enfant malade,
ou en assurer la garde si l'accueil habituel de l'enfant n'est pas possible (fermeture imprévue de l'école par exemple).

L'enfant doit :
avoir 16 ans maximum,
ou être handicapé (quel que soit son âge).

Le décompte des jours est fait par année civile (ou, pour les agents travaillant selon le cycle scolaire, par année scolaire). Aucun report n'est possible d'une année sur l'autre.

Les autorisations d'absence peuvent être prises par demi-journées.

Les agents doivent fournir un certificat médical ou toute autre pièce justifiant la nécessaire présence du parent auprès de l'enfant.

Le nombre de jours d'autorisation d'absence pouvant être accordés varie en fonction de la situation de l'autre parent"

En espérant que cela puisse vous éclairer. Effectivement, elle n'a pas l'air très commode, très compréhensive votre proviseure...