Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

PNA et retour

Démarré par Michael57, 09 Novembre 2021, 14:16:40

« précédent - suivant »

Michael57

Bonjour à toutes et à tous,
Je suis potentiellement sur le départ par le biais d'une PNA (position normale d'activité).
La question que je me pose concerne le retour. Cela a l'air bien différent d'un retour de détachement (que j'ai déjà vécu).
Il semblerait que le retour ne soit pas automatique et n'est plus un retour "de droit" comme avec un détachement.
Avez-vous quelques explications à ce sujet ? Mon administration pourra refuser mon retour ?

Bonne journée :)

Ammour

Bonjour

En effet, avec la PNA, contrairement au détachement et à la mise à disposition, il n'existe pas de réintégration de droit dans l'administration d'origine, il vous faut donc faire une demande de mutation.

Vis à vis de l'administration d'accueil il vous est possible de faire une demande d'intégration directe (à la condition de corps homologue).

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Michael57

Merci beaucoup pour votre réponse.

ccedric21

Bonjour,

Nonobstant le décret organisant les conditions d'exercice en PNA dispose désormais : lorsque l'autorité compétente de l'administration d'accueil décide de ne pas renouveler l'affectation à l'issue de la période mentionnée à l'article 1-1 (actuellement 3 ans), le fonctionnaire est réintégré dans le département ministériel dont il relève, au besoin en surnombre.
Cela ne garantie en aucun cas de retrouver le poste occupé dans l'administration d'origine, ni même d'être affecté dans le même établissement (pour ce qui est des ministères MESRI et MENJ).

La PNA doit être étudiée avec précaution par l'agent.
Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

Michael57

Merci pour les précisions. C'est très clair maintenant.
En effet, le retour est assez hasardeux.

Bonne journée.