Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

LPR Passerelles IR -> CR ?

Démarré par divin_platon, 08 Février 2022, 19:02:05

« précédent - suivant »

divin_platon

Bonjour à tous,
j'ai lu ici ou là que la LPR et l'alignement des grilles IRCN, CRCN et MCFCN s'accompagneraient de passerelles.
Si j'ai déjà vu des chargés de recherche devenir ingénieur de recherche, je n'ai pas connaissance de l'inverse.
Avez-vous des informations sur l'existence ou sur le projet d'établir de telles passerelles entre IR et CR ?
Bien cordialement.

Alufoil

Bonjour,

A ma connaissance c'est possible (2 cas en tête), je crois qu'il faut déposer un dossier (et audition ?) devant la section du CNRS dont tu dépends.

Xav_D

Bonjour,

Oui, c'est possible, mais pas forcément aisé actuellement, des IR sont même recrutés DR.

Néanmoins, il s'agit moins d'un alignement des grilles (heureusement ou malheureusement), que d'établir des possibilités d'une plus grande fluidité. Toutefois, à l'instant où j'écris, aucune discussion vis-à-vis de ce sujet n'a encore ouverte.

Proton

Bonjour !

Auriez-vous plus d'informations (textes, procédures, conditions statutaires...) concernant ce sujet ?

Certains de mes collègues pourraient être fortement intéressés par cette possibilité.

Merci par avance de votre réponse !  ;)


ThomasJj

Juste pour info, en jetant un coup d'œil au rapport social 2020, il y avait cette année-là 8 agents en détachement inter-corps : 3 chercheurs vers IT et 5 IT vers chercheurs. En 2006 (bilan social aussi), ils étaient 53...
Pour les modalités, il est vrai que ce n'est pas décrit et informé par le CNRS.

Ircnrs

Bonjour,
Un sujet tres interessant! en effet, il y a nombre d ir qui font un travail de cr et inversement! Des passerelles faciles seraient tres appreciables!
Pour ceux qui sont passes de statut ir a cr, et de cr a ir, quelle a ete la procedure suivie, concretement?
Merci d avance pour vos retours,

Paul17

Bonjour,
je veux savoir si un IR HC a la possibilité de passer PR2 est-ce que c'est avantageux pou lui ou non?
Merci par avance pour votre réponse

mg67

Citation de: Paul17 le 23 Novembre 2022, 08:37:17Bonjour,
je veux savoir si un IR HC a la possibilité de passer PR2 est-ce que c'est avantageux pou lui ou non?
Merci par avance pour votre réponse

Bonjour, cette question n'est pas assez précise. Cela dépend de ce que vous voulez mettre en priorité : le type de travail, la future pension de retraite, la possibilité d'évolution de carrière etc... A première vue, on pourrait imaginer que oui, bien évidemment c'est avantageux, car il y a une perspective de passer PR1 voire PRCE et car le salaire ne sera pas constitué d'une part trop importante de prime donc plus intéressant pour la retraite (d'autant que la prime associée au travail des enseignants chercheurs va augmenter au cours des prochaines années).

Xav_D

Bonjour,

Comme nous sommes sur un sujet sur les passerelles IR/CR/MCF, la réponse est non. Le but poursuivi dans la LPR est de fluidifier la procédure permettant sous condition de diplôme (il faut quand même être détenteur d'un doctorat ; pré-requis de diplôme pour les corps de CR/MCF) le détachement ou l'intégration d'un de ces 3 corps vers un autre de ces 3 corps.

Malheureusement et malgré des relances régulières du SNPTES-UNSA, aucun début de texte n'a encore été proposé par la DGRH du ministère de l'ESR.


Citation de: Paul17 le 23 Novembre 2022, 08:37:17Bonjour,
je veux savoir si un IR HC a la possibilité de passer PR2 est-ce que c'est avantageux pou lui ou non?
Merci par avance pour votre réponse