Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
20 Mai 2022, 17:50:37
Accueil Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous
Nouvelles: Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d’ordre professionnel et syndical. Il est libre d’accès et vous permettra de nous questionner afin d’obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

FORUM SNPTES  |  Sujet de discussion  |  ITA et Chercheurs (CNRS, INSERM, INRA, ...)  |  Fil de discussion: Concours externe CNRS ITA- retour sur une expérience avec candidat local. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Bas de page Imprimer
Auteur Fil de discussion: Concours externe CNRS ITA- retour sur une expérience avec candidat local.  (Lu 709 fois)
MArekS
Débutant
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1


« le: 08 Novembre 2021, 18:09:15 »

Bonjour,

J'aimerai vous faire part de mon expérience en concours CNRS externe AI et également avoir votre avis sur ma situation.

1. Le laboratoire au sein duquel j'ai passé mon doctorat et auprès duquel je suis ''associé'' comme précaire depuis 2 ans a ouvert un poste AI sur 3 méthodes qui y sont traitées.
Bien qu'à priori surqualifié, j'ai une expérience soutenue sur ces 3 méthodes et surtout un profil très technique. Également, les missions de la fiche de poste AI correspondaient à 80% à celles
d'un poste IE du même intitulé. J'ai donc considéré que cette sous-qualification ''à priori'' serait largement compensée par le plaisir d'appliqué des méthodes pour lesquelles j'ai longuement été formée
et la chance d'intégré de manière pérenne une structure de recherche. Cela m'a amené à proposer ma candidature sur le poste au concours correspondant.

2. A la publication du poste mon Directeur d'Unité a envoyé un mail commun aux membres du laboratoire disant qu'un poste était ouvert sur les 3 méthodes et qu'il espérait vivement que ce soit Z. qui serait recrutée. Vous l'aurez compris Z. n'est pas moi ^^. Il s'agit d'un ancien étudiant de master et régulièrement recrutés sous-CDD courts par le laboratoire sur 1 des 3 méthodes, puis plus récemment (septembre 2020), introduit partiellement aux 2 autres méthodes. Quand j'ai informé la direction du laboratoire de ma volonté de candidater sur ce poste, il m'a été répondu par ce même D.U., en terme courtois, que ce n'était ''pas une bonne chose'' et qu'il valait mieux que je reste contractuel dans l'éducation nationale (on passera sur la réponse cynique). Je n'ai donc reçu aucun soutient de mon laboratoire de rattachement, également structure d’accueil du poste, pour la préparation de ce concours. A l'inverse, et en tant que candidat local, le dossier écrit et l'épreuve orale de Z. ont été activement soutenus par le laboratoire de Juin à Octobre.

3. De mon côté j'ai préparé mon dossier écrit et mon épreuve orale en mobilisant l'aide de collègues ITs extérieurs à mon laboratoire. Ils m'ont permis d'adapter ma candidature à un profil d'IT, mais également de me former à l'exercice des concours CNRS. Le Jury était partiellement composé de spécialistes des 3 méthodes, mais surtout le représentant de la structure d'accueil s'est révélé être le même D.U. qui avait, quelques semaines avant, prononcé sa préférence pour le futur candidat retenu et qui m'avait invité à ne pas candidater. J'ai informé le service des concours de ma proximité professionnelle avec ce membre du jury et il m'a été répondu qu'elle ne prendrait pas part à la notation de mon dossier (et donc j'imagine celui de Z. non plus). En revanche, ce membre du jury a participé à la discussion générale avant et après les épreuves orales des candidats.

4. Mes épreuves écrites et orales se sont très bien passées et j'émarge respectivement à 18,5 et 18. De son aveux propre, Z. a été en problèmes sur quelques questions (ce qui n'est pas mon cas) mais surtout, et sans renier son expertise ou sa capacité à occuper le poste, il ne maîtrise que partiellement des méthodes dont les besoins sont urgents au laboratoire (et que je maîtrise en totalité) et la méthode pour lequel il est formé est déjà partiellement soutenue par un I.E en poste dans notre laboratoire. Je doute donc qu'il ai eu 20 et 20 aux épreuves, et nos notes doivent être sensiblement équivalentes (et visiblement réajustées lors de la discussion finale). Au final Z. a été retenu sur la liste principale, et j'ai été classé 1er sur la liste complémentaire.  

En conclusion, je reste satisfait de cette expérience en ce qui concerne les membres experts du jury, bienveillants, et le travail qui m'a été demandé pour démontrer de mon intérêt et de ma capacité à occuper ce poste. Sentiments qui je pense ont été transmis aux membres experts du jury à la vue de mes résultats. Toutefois, j'ai un sentiment d'injustice profond qui est alimenté en partie par l'impossibilité d'avoir accès aux retours d'évaluation pour les concours externes (mais fiches d'évaluations qui au final, j'en suis conscient, ne m'apprendraient pas grand chose) mais surtout par la liberté de parole au sein du jury de mon D.U. qui s'il n'a pu noter nos dossiers, a très bien pu favoriser le candidat qui avait sa préférence dans la discussion générale. Je reste sur un ressenti négatif fort pour ce point avec une impression que le concours n'a pas été équitable (j'ai bien conscience qu'avec 1 ou 2 candidats locaux il l'est difficilement pour les ''extérieurs'', et que mon ressenti est déplacé vis-à-vis d'eux).

Pensez-vous que ma situation soit cohérente avec un recours gracieux ou hiérarchique auprès du service central des concours (j'ai bien conscience que le sentiment d'injustice n'est pas forcément fondé et qu'il peut mener à une surévaluation de la situation) et si cela est le cas qu'elles peuvent en être les conséquences ?

En vous remerciant par avance pour vos retours.

Bien cordialement

Marek.  

 
« Dernière édition: 09 Novembre 2021, 08:35:57 par MArekS » Journalisée
CRR
Militant SNPTES
Confirmé
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 268


« Répondre #1 le: 15 Novembre 2021, 14:16:15 »

bonjour
on peut passer en Message privé?
bonne journée
CRR
« Dernière édition: 15 Novembre 2021, 16:53:27 par CRR » Journalisée
Pages: [1] Haut de page Imprimer 
FORUM SNPTES  |  Sujet de discussion  |  ITA et Chercheurs (CNRS, INSERM, INRA, ...)  |  Fil de discussion: Concours externe CNRS ITA- retour sur une expérience avec candidat local. « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
© SNPTES-UNSA — 18, rue Chevreul - 94600 CHOISY LE ROI

Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2015, Simple Machines
SMFAds for Free Forums