Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Détachement CR dans corps des PU

Démarré par __Tournesol__, 22 Octobre 2021, 17:33:24

« précédent - suivant »

__Tournesol__

Bonjour,

Je m'interroge sur la possibilité pour un Chargé de Recherche d'être détaché dans un autre organisme public dans le corps des Professeurs d'Université.

J'ai un institut d'accueil qui pourrait me proposer un tel détachement (longue durée).
Mais, avant d'évoquer cette possibilité avec mon employeur, j'aimerais savoir si cela est possible, standard ou non.

Il me semble que, en cas de réintégration dans l'administration d'origine, il y a obligation de reclassement à un échelon similaire.
J'ai l'impression que ceci serait en opposition avec le fait d'évoluer dans la grille de Professeurs d'Université dans mon potentiel organisme d'accueil, puisque cette grille va plus haut que celle de Chargé de Recherche de mon organisme d'origine. Au-delà d'un certain échelon, il me faudrait être reclassée Directeur de Recherche si je réintégrais mon organisme d'origine... Et ça m'étonnerait que mon employeur voie cela d'un très bon oeil, car le corps des Directeurs de Recherche est très sélectif !

Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance !

ccedric21

Bonjour,

Lors d'un détachement la carrière de l'intéressé se poursuit dans les deux corps (d'origine et d'accueil). Lors de la réintégration, la situation la plus favorable est reprise.

Je vois un problème dans la situation que vous évoqué. Il est possible d'être détaché dans un corps à niveau équivalent. Vous évoqué la sélectivité du corps des directeurs de recherche, mais celui des professeurs des universités est lui aussi très sélectif.

La proposition que vous est faite n'est elle pas plutôt une détachement dans le corps de maitre de conférence ? C'est la grille la plus proche de celle de CR.
Vous trouverez les grilles sur ces liens :
https://www.snptes.fr/index.php?lvl=cmspage&pageid=4&id_article=315
https://www.snptes.fr/index.php?lvl=cmspage&pageid=4&id_article=107

Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

__Tournesol__

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse (et pour le déplacement de ce post dans la catégorie adéquate, même si je ne sais pas qui en est à l'origine).

Non, je parlais bien d'un détachement dans le corps des Professeurs des Universités. Je n'ignore pas qu'il est également sélectif, mais mon potentiel institut d'accueil souhaiterait m'accueillir sur un tel poste. C'est moi qui souhaiterais ne pas quitter mon corps actuel de façon définitive.

Mais c'est bien la question que je me pose : est-il possible d'effectuer un détachement dans un corps non-équivalent au sien ?
Et je crois que la circulaire du 19 novembre 2009 (https://www.legifrance.gouv.fr/download/pdf/circ?id=29932) répond à ma question car il y est précisé :
"Deux conditions cumulatives sont fixées dans la loi : les corps et cadres d'emplois doivent être d'une part de même catégorie et d'autre part de niveau comparable."
Il y est précisé ce que l'on entend pas "de niveau comparable" à savoir :

"Le niveau de comparabilité des corps et cadres d'emplois, au sein d'une même catégorie, s'apprécie au regard des conditions de recrutement dans ces corps ou
cadres d'emplois et de la nature des missions de ces mêmes corps ou cadres d'emplois telles qu'elles sont définies par les statuts particuliers.

Les conditions de recrutement regroupent à la fois :
- le niveau de qualification ou de formation requis pour l'accès au corps ou cadre d'emplois (brevet des collèges, baccalauréat, licence, master, doctorat,
etc.) ;
- le mode de recrutement dans le corps ou cadre d'emplois (concours, période de stage, école d'application, etc.) ;
- le vivier et les conditions de recrutement par la voie de promotion interne (catégories d'agents pouvant être promus dans le corps, période de
formation avant titularisation, etc.). "

Les conditions de recrutement de PU étant différentes de celles de CR, je crois donc comprendre qu'il n'est pas possible de procéder à un tel détachement...

N'hésitez pas à réagir pour m'indiquer si ce raisonnement vous semble juste, ou si vous avez une appréciation différente de ce texte.

Bonne soirée !

Alain Favennec

Bonjour,

Le détachement d'un chargé de recherche dans le corps des professeurs des universités (PU) parait effectivement difficile à obtenir pour différentes raisons et, notamment, parce que le corps réellement comparable à celui des PU est bien celui des directeurs de recherche (grilles similaires, conditions de recrutements largement comparables, etc.).
Par ailleurs, dans les faits, les collègues maîtres de conférences, PU et même chercheurs risquent de ne pas d'apprécier et pourraient contester cette décision. Les instances chargées d'approuver ce détachement pourraient donc s'y opposer.
Ceci dit, la science du recrutement dans l'enseignement supérieur n'est pas une science exacte... et si cette unité d'accueil appuie votre demande, rien est impossible, il faut cependant s'attendre, même si rien n'est certain, à d'éventuelles réactions et à un plan B qui consisterait à un détachement dans le corps des maitres de conférences.

Restant à votre disposition
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

__Tournesol__

Merci beaucoup pour votre réponse et votre aide !