Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

IE HC => IR

Démarré par gigi, 15 Décembre 2021, 11:35:35

« précédent - suivant »

gigi

Bonjour,

petite question a propos des campagnes d'avancements par LA

je me trouve a la croisée des chemins, aurai je un bénéfice a présenter un dossier pour devenir IR sachant que j'ai 56 ans et que je suis IE HC.
une inconnue a cette équation, la future réforme des retraites.

Donc si je peux partir a 62 ans, ca vaut le coup de présenter
Si je dois prolonger jusqu'à 64 ou 65, je perd de l'argent.

donc ma question, étant donné que les résultats des LA seront après la présidentielle, et que l'on doit rendre les dossiers avant (et même avant de connaitre les programmes, même si ceux ci n'ont pas énormément de valeurs vu le promesses non tenues), est il possible de candidater, d'être reçu, et de refuser cette promotion en cas de changement des règles pour la retraite?

Merci pour vos réponses

Alain Favennec

Bonjour,

Une petite histoire personnelle, j'ai un ami qui a, prématurément, fait valoir à la retraite lorsqu'il a lu, sans faire de politique, les propositions relatives aux retraites du candidat Fillon... Fillon, comme nous le savons tous, n'a jamais été élu président de la République et mon ami s'ennuie désormais chez lui et perçoit une retraite qui n'a rien de folichonne...
Par ailleurs, les différentes réformes des retraites contiennent des règles d'application progressives pour les collègues approchant ou dépassant l'âge de départ. Cet usage n'est cependant pas absolu.
Enfin, comme vous avez pu le savoir, grâce au SNPTES-UNSA, il devrait y avoir, si tout se passe bien, une réforme portant revalorisation des corps d'ingénieurs de recherche (IGR-IR). Je vous recommande donc, tout conservant votre demande de retraite sous le coude, d'attendre prudemment et, surtout, de voir si vous avez un intérêt réel à passer IR (notamment si vous êtes au sommital de la hors-classe).

Restant à votre disposition
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

gigi

#2
Citation de: Alain Favennec le 15 Décembre 2021, 12:06:58
Bonjour,

Une petite histoire personnelle, j'ai un ami qui a, prématurément, fait valoir à la retraite lorsqu'il a lu, sans faire de politique, les propositions relatives aux retraites du candidat Fillon... Fillon, comme nous le savons tous, n'a jamais été élu président de la République et mon ami s'ennuie désormais chez lui et perçoit une retraite qui n'a rien de folichonne...
Par ailleurs, les différentes réformes des retraites contiennent des règles d'application progressives pour les collègues approchant ou dépassant l'âge de départ. Cet usage n'est cependant pas absolu.
Enfin, comme vous avez pu le savoir, grâce au SNPTES-UNSA, il devrait y avoir, si tout se passe bien, une réforme portant revalorisation des corps d'ingénieurs de recherche (IGR-IR). Je vous recommande donc, tout conservant votre demande de retraite sous le coude, d'attendre prudemment et, surtout, de voir si vous avez un intérêt réel à passer IR (notamment si vous êtes au sommital de la hors-classe).

Restant à votre disposition

Nulle envie de quitter prématurément mes fonctions, je parle juste d'un recul de l'âge légal de départ a la retraite

je ne suis qu'a la moitié des échelons de la HC, d'où ma question.
Si la réforme fait qu'on ne peut plus partir a 62 mais a 64 ou 65 ans, j'évolue encore en IE HC, alors que je serais bloqué en IR, sans espoir de passer IR1.


Citation de: cevx le 15 Décembre 2021, 12:07:59
Quelle triste question...

Si vous n avez pas.confiance en la démocratie (vos mots sur les promesses non tenues), qu attendez vous d un forum organisé bénévolement par un syndicat démocratique.

Depuis 10ans, le pouvoir d achat est davantage amoindri par le gel du point d indice et l inflation, que par les réformes des retraites.

En tout cas merci pour ce tableau de.la France 2021: cracher sur la politique et utiliser les espaces syndicaux.que pour spéculer sur ses finances personnelles...quelle tristesse



je ne peux que vous imiter pour commenter vos écrits qui font vachement avancer le débat
"Quelle triste réponse"  

libre a vous de penser ce que vous voulez de mon propos, mais merci de ne pas le déformer.
les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent (henry Queuille, président du conseil sous la 4 -ème république)
ca ne date donc pas d'aujourd'hui, et n'empêche pas le fait que notre pays soit encore une belle démocratie

mais force est de constater que beaucoup de paroles de campagne reste lettre morte, alors que d'autres projets voient le jour sans avoir été évoqués durant la campagne électorale.
ce n'est pas de mon ressort, ce n'est en rien un critère de jugement sur qui que ce soit, juste un FAIT.

Enfin, aucun problème de confiance en la démocratie me concernant, on ne peut en dire autant des hommes politiques... la surenchère qu'ils s'opposent sur bons nombres de sujets cruciaux les discréditent bien plus que tous ce que je peux écrire ici.

Quand aux spéculations sur les finances personnelles, si vous aviez ce que j'en ai a foutre de vos leçons et pensées me concernant.

Quelle tristesse cette France de 2021 qui se veut, non seulement donneuse de leçon, mais en plus avoir un avis sur tout, même ce qui ne les concerne pas.

ps: désolé, je me suis trompé d'endroit pour mon post, je suis universitaire, ITRF et non ITA CNRS, INRA, INSERM

gigi

 ;D

ca doit être un vrai plaisir d'évoluer a longueur de journée avec un aigri comme toi... heureusement pour moi, mon entourage professionnel est d'un autre acabit.

Encore une fois, tu ne sais rien de moi, tes jugements hatifs et non fondés, tu te les mets ou je pense

bisous :-*

Rnd75

Bonjour à tous, pour ma part je pense que la question de Gigi est partagée par beaucoup d'IE qui ne veulent pas passer IR et donc est plutot pertinente. Tout vient en fait de la revalorisation des grilles IR que l'on nous promet depuis 2 ans. Elle (sa question) concerne donc aussi les IR ce qui la rend encore plus pertinente à mon sens. Formulée autrement peut être que ca passera mieux : Sais-t-on quelque chose concernant cette revalorisation? Y a-t-il des négociations? Avec qui? une échéance?
Bonne journée et bonnes fêtes à tous

Proton

Ce sujet m'intéresse moi aussi !

Pour gigi, si tu as le temps d'atteindre le 7ème échelon d'IEHC, la promotion en IR2 n'a aucun intérêt.

En ce qui concerne une éventuelle réforme des retraites, on ne peut, pour l'heure, que spéculer.

Quand j'ai commencé à travailler, j'avais 20 ans et 37,5 ans de service à effectuer.
Les choses ont bien changé depuis ! :-\

gigi

Citation de: Renaud le 16 Décembre 2021, 13:52:29
Bonjour à tous, pour ma part je pense que la question de Gigi est partagée par beaucoup d'IE qui ne veulent pas passer IR et donc est plutot pertinente. Tout vient en fait de la revalorisation des grilles IR que l'on nous promet depuis 2 ans. Elle (sa question) concerne donc aussi les IR ce qui la rend encore plus pertinente à mon sens. Formulée autrement peut être que ca passera mieux : Sais-t-on quelque chose concernant cette revalorisation? Y a-t-il des négociations? Avec qui? une échéance?
Bonne journée et bonnes fêtes à tous

Citation de: Proton le 16 Décembre 2021, 21:01:56
Ce sujet m'intéresse moi aussi !

Pour gigi, si tu as le temps d'atteindre le 7ème échelon d'IEHC, la promotion en IR2 n'a aucun intérêt.

En ce qui concerne une éventuelle réforme des retraites, on ne peut, pour l'heure, que spéculer.

Quand j'ai commencé à travailler, j'avais 20 ans et 37,5 ans de service à effectuer.
Les choses ont bien changé depuis ! :-\


Merci pour ces messages qui montre bien que ce sujet n'a rien a voir avec les élucubrations de cevx   ;D

idem que Proton pour les débuts de carrière, travail a 20 ans, puis études supérieures menées a 30 ans en parallèle d'une vie pro, associative et familiale, donc tu vois, cevx, je te dois rien
, et ton jugement..., j'ai déjà dit ou tu le mettais


bref, le 7eme échelon IEHC, je l'aurai si départ a 64 ans
si départ a 62 ou 63, IR est encore intéressant
bien sur, ca se joue a pas grand chose, mais réfléchir a présenter un dossier d'avancement prouve bien qu'il y a un léger problème (double en fait, l'indice, bien sur, mais aussi la durée de 3 ans des échelons en IR vs 2.5 en IEHC)

Renaud, bien sur que j'aurai pu le présenter comme ca, mais cela n'aurait pas répondu a ma question: est il possible de refuser cette promotion a postériori, ou est ce que présentation de dossier équivaut a acceptation
Alors certes, la refonte des grilles IR arrive, mais il n'y a toujours pas de date, et avec une présidentielle en ligne de mire, un nouveau gouvernement, un nouveau ministre, ca va pas accélérer les choses
Le temps des avancées via les négociations syndicales (encore merci a vous) n'est pas le même que le notre, beaucoup plus court et surtout, teinté de plus d'impatience
Merci

gigi

encore une fois a coté de la plaque  ::)

et encore une fois, garde tes réflexions a la con pour briller devant tes congénères (en un mot, afin de ne pas vexer)

cevx

tu t'enfonces dans la vulgarité.

Merci pour cette jolie carte postale de la France de la fin de 2021.

Au départ, une divergence sur les éléments de motivation pour changer de corps: comme tu sembles insister fortement sur le bénéfice monétaire immédiat, je me suis permis de manifester mon désaccord: pour moi le changement de corps correspond d'abord à un changement des missions, ce qui peut se traduit à moyen terme par de plus grandes opportunités de mobilité.

Et à l'arrivée, tes propos vulgaires sans aucun lien avec le statut de la fonction publique.

Franchement, c'est triste.




gigi

Commence par te mêler de ce qui te concerne, ou intervenir sur des sujets dans lesquels tu ne juge pas, mais apporte une vraie plus value...
et peut être que la France de 2021 te conviendra un peu mieux...
et si ce n'est pas le cas, console toi en te disant que malgré tout, cela soulagera ton entourage.

En tout cas, merci pour ces interventions qui mettent bien en valeur ton sectarisme

on est au moins d'accord sur un point...

Citation de: cevx le 17 Décembre 2021, 12:40:23

Franchement, c'est triste.


quand aux fonctions, ne t'inquiète pas pour moi, je les assume depuis belle lurette.
et pour la mobilité, nulle envie, je m'épanouis dans mes activités de recherches et enseignements actuelles.

allez, sans rancune, et maintenant, va ranger ta chambre   ;D
oh ca va, hein, ca aussi, tu va trouver ca triste  8)

gigi

arf, au moins, tu ne crains pas le ridicule  ;D ;D

et aucun commentaire sur ton MP, auquel je ne m'abaisserai pas a répondre

continu de prêcher pour ta paroisse sur le fil LPPR et IGR

cevx

Je vais clore cet échange avec toi:

a) tu prends un malin plaisir à insulter sur ma supposée sexualité et l'âge que tu crois pouvoir m'attribuer;

b) bien sur, tu ne donnes ni ton nom, ni ne formule d'excuses,

c) tu réduis la discussion syndicale à un ring en dessous de la ceinture, un peu comme un autre Zemmour,

d) j'ai de la peine pour toi, car tu n'oserais pas tout cela si nous étions dans la même pièce.


gigi

Citation de: cevx le 17 Décembre 2021, 16:18:48
car tu n'oserais pas tout cela si nous étions dans la même pièce.


des menaces physiques?

gigi


Alain Favennec

Bonjour,

Je suis désolé de devoir jouer un rôle que je déteste, celui d'Anastasie, je bloque donc cette discussion et je recommande vivement à l'un d'entre nous d'aller courir quelques kilomètres avant d'écrire à nouveau sur ce beau forum du SNPTES-UNSA. Vive la liberté :)

Bonnes fêtes de fin d'année, on a besoin, visiblement, de repos
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA