Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Revalorisations ITRF EPLE (TRF surtout) : Les oubliés ? Ou plutôt les exclus

Démarré par Laurent15, 20 Octobre 2021, 13:05:39

« précédent - suivant »

Laurent15


Ammour

Bonjour

Des négociations doivent s'engager et aboutir en 2023, le dossier est en cours, en parallèle avec la revalorisation salariale des enseignants.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Laurent15

Citation de: Ammour le 05 Octobre 2022, 12:56:38Bonjour

Des négociations doivent s'engager et aboutir en 2023, le dossier est en cours, en parallèle avec la revalorisation salariale des enseignants.

Cordialement
Ah . C'est une bonne nouvelle .
Vivement de voir ce que ça va donner  .
Merci à vous
Cordialement

Daniel33

Bonjour,

merci pour l'info et la bonne nouvelle concernant la revalorisation indemnitaire en bonne voie pour 2023 esperons!

Et sinon, qu'en est-il d'un repyramidage propre à notre filière en EPLE (à l'instar de celui mis en place pour les ITRF du Sup)? Est-ce en bonne voie?

Merci d'avance,

Bien cordialement

Ammour

Bonsoir

Le repyramidage dans notre filière laboratoire est une revendication du SNPTES, mais pas de concret à l'heure où je vous écris. Par contre le nombre de possibilités (de promotions) augmente mécaniquement pour l'ensemble des ITRF quelque soit leur affectation puisque les ITRF promus par repyramidage libèrent des possibilités pour les autres.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

bab

Citation de: Ammour le 06 Octobre 2022, 18:27:49Par contre le nombre de possibilités (de promotions) augmente mécaniquement pour l'ensemble des ITRF quelque soit leur affectation puisque les ITRF promus par repyramidage libèrent des possibilités pour les autres.

Cordialement

Bonjour,

Je ne pense pas que le repyramidage par liste d'aptitude exceptionnelle aura pour effet sur le fait de libérer des possibilités pour les ITRF en EPLE.

Tout d'abord, par définition dans la circulaire, les postes de cette LA excep pour passer de TC à ASI ont été colorés par des chefs de services souhaitant promouvoir l'agent sur place (qui le mérite très probablement). Il était possible de candidater sur Webitrf, mais qui d'autre est mieux placé que la personne en place pour pour obtenir la promotion coloré par son chef de service.

J'ai déjà eu ce genre d'expérience. Il y a un dizaine d'année, j'ai candidaté un concours interne pour un poste en UFR, je me suis retrouvé dans la salle d'attente avec le contractuel qui était sur le poste. Cette personne m'a confirmé que le poste était prévu pour elle et le concours n'était qu'une mascarade administrative en vue de transformer son poste de contractuel en titulaire.

Enfin, il n'y aura pas d'effet de levier pour les EPLE tant que la proportion d'admis sur LA classique restera à 80% pour les universitaires et 20% pour le EPLE (qui est le quota respectant la représentativité des personnels en fonction de leur appartenance administrative). La LA excep ne siphonnera pas vers le haut puisqu'elle a pour but de valoriser les agents méritants aux yeux de chefs de services...A mon humble avis, cela avancera au mieux les universitaires.

Bien à vous
[]bab[]

Ammour

Bonsoir

Citation de: babEnfin, il n'y aura pas d'effet de levier pour les EPLE tant que la proportion d'admis sur LA classique restera à 80% pour les universitaires et 20% pour le EPLE (qui est le quota respectant la représentativité des personnels en fonction de leur appartenance administrative).

Vous vous vous basez sur quelles données, quelle source ? il n'y a jamais de quotas, j'ai siéger suffisant en CAPA et CAPN pour en être u témoin fiable.
Pour ceux qui sont assez vieux comme moi, nous pouvons vous assurer qu'avant le statut ITRF (statut MESR) nous avions 4 à 5 fois de possibilité de promotions d'ATRF en ATRF P2, d'ATRF P2 en ATRF P1, encore moins en technicien et complétement nulle en ASI puisque 100% des possibilités de passage en ASI sont créées par les recrutements de l'enseignement supérieur.

Citation de: babTout d'abord, par définition dans la circulaire, les postes de cette LA excep pour passer de TC à ASI ont été colorés par des chefs de services souhaitant promouvoir l'agent sur place (qui le mérite très probablement). Il était possible de candidater sur Webitrf, mais qui d'autre est mieux placé que la personne en place pour pour obtenir la promotion coloré par son chef de service.

Vous avez parfaitement raison et bien compris le processus, mais vous oubliez un détail qui n'en ai pas un pour établir des statistiques : Le nombre de possibilités de promotion  "normales" restent identiques.

Citation de: babJ'ai déjà eu ce genre d'expérience. Il y a un dizaine d'année, j'ai candidaté un concours interne pour un poste en UFR, je me suis retrouvé dans la salle d'attente avec le contractuel qui était sur le poste. Cette personne m'a confirmé que le poste était prévu pour elle et le concours n'était qu'une mascarade administrative en vue de transformer son poste de contractuel en titulaire.

Quel est le rapport avec le nombre de possibilité de promotions en EPLE ? (même si c'est souvent condamnable, moins si vous ou moi étions le contractuel concerné après plusieurs années de service)

Croyez moi nous n'avons jamais réussi à progresser en opposant les uns aux autres et en affirmant sans vérifier les chiffres (les statistiques sont disponibles pour chaque année) et il est même possible d'en faire un bilan comparatif ce que fait le SNPTES chaque année qu'il publie dans son journal aux adhérents, encore faut-il prendre la peine de s'informer. Comparer par corps la proportion des ITRF en EPLE par rapport à l'ensemble des ITRF, c'est déjà très parlant et si il y avait des quotas, il n'y aurait certainement pas le nombre de promotions que nous relevons chaque année.

Il faut savoir se détacher de son ressenti et argumenter avec des chiffres, dans nos négociations c'est la seule méthode qui fonctionne et là où je suis d'accord avec vous c'est que pour les personnels de laboratoire des EPLE ça prend toujours beaucoup plus de temps que pour les administratifs ou les ITRF du sup, mais ça finit par suivre... Nous ne sommes pas aussi nombreux et peut être pas assez vindicatifs.

Mais votre message ressemble à ceux que j'entends depuis des décennies, impliquez vous dans les instances et faites bouger les choses de l'intérieur, trouvez les bons arguments pour convaincre et faire progresser le collectif, croyez moi ce n'est pas les uns au détriment des autres.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

bab

Bonjour,

Merci de votre réponse, malheureusement, je n'en suis pas satisfait.

Citation de: Ammour le 07 Octobre 2022, 23:08:05
Citation de: babEnfin, il n'y aura pas d'effet de levier pour les EPLE tant que la proportion d'admis sur LA classique restera à 80% pour les universitaires et 20% pour le EPLE (qui est le quota respectant la représentativité des personnels en fonction de leur appartenance administrative).

Vous vous vous basez sur quelles données, quelle source ? il n'y a jamais de quotas, j'ai siéger suffisant en CAPA et CAPN pour en être un témoin fiable.

Mes sources sont les listes publiés sur le site du ministère ou bien sur votre site
2022 - 291 promotions en LA 82 promus en rectorat soit 28% (source https://www.snptes.fr/ajax.php?module=cms&categ=document&action=render&id=897)
2021 - 293 promotions en LA 80 promus en rectorat soit 27%
2020 - 317 promotions en LA 93 promus en rectorat soit 29%
2019 - 277 promotions en LA 88 promus en rectorat soit 31%

J'avais annoncé 20%, c'était dans mon souvenir, les chiffres affichent 30% en moyenne, ne me dites pas que tout cela n'est pas contingenté ou alors ça tombe vraiment bien à chaque fois. (Je pourrais remonter plus loin mais je pense que 4 années consécutives affichent clairement la tendance)


Citation de: AmmourPour ceux qui sont assez vieux comme moi, nous pouvons vous assurer qu'avant le statut ITRF (statut MESR) nous avions 4 à 5 fois de possibilité de promotions d'ATRF en ATRF P2, d'ATRF P2 en ATRF P1, encore moins en technicien et complétement nulle en ASI puisque 100% des possibilités de passage en ASI sont créées par les recrutements de l'enseignement supérieur.

Je suis d'accord avec vous, mais pas à un seul instant, j'ai dit que c'était mieux avant.


Citation de: Ammour
Citation de: babTout d'abord, par définition dans la circulaire, les postes de cette LA excep pour passer de TC à ASI ont été colorés par des chefs de services souhaitant promouvoir l'agent sur place (qui le mérite très probablement). Il était possible de candidater sur Webitrf, mais qui d'autre est mieux placé que la personne en place pour pour obtenir la promotion coloré par son chef de service.

Vous avez parfaitement raison et bien compris le processus, mais vous oubliez un détail qui n'en ai pas un pour établir des statistiques : Le nombre de possibilités de promotion  "normales" restent identiques.

En effet, Le nombre de possibilités de promotion "normales" restent identiques. A savoir 70%-30% Université-EPLE en LA classique et 100%-0% Université-EPLE en LA exceptionnelle... ça aussi je l'ai bien compris.

Citation de: Ammour
Citation de: babJ'ai déjà eu ce genre d'expérience. Il y a un dizaine d'année, j'ai candidaté un concours interne pour un poste en UFR, je me suis retrouvé dans la salle d'attente avec le contractuel qui était sur le poste. Cette personne m'a confirmé que le poste était prévu pour elle et le concours n'était qu'une mascarade administrative en vue de transformer son poste de contractuel en titulaire.

Quel est le rapport avec le nombre de possibilité de promotions en EPLE ? (même si c'est souvent condamnable, moins si vous ou moi étions le contractuel concerné après plusieurs années de service)

Comme vous plus haut, je vous fais part d'une expérience personnelle et professionnelle afin d'étayer mon argumentaire. Je pense que les facultés marchent en service cloisonné. Mais peut être, estimez vous que je n'ai pas l'age de faire part de mon expérience.
Et pas un instant, j'ai dit que le collègue contractuel, qui a été très probablement titularisé, n'était pas compétent pour le poste. Sachant qu'aucun chef de service organiserai un concours pour quelqu'un qui ne ferai pas le boulot...

Citation de: AmmourCroyez moi nous n'avons jamais réussi à progresser en opposant les uns aux autres et en affirmant sans vérifier les chiffres (les statistiques sont disponibles pour chaque année) et il est même possible d'en faire un bilan comparatif ce que fait le SNPTES chaque année qu'il publie dans son journal aux adhérents, encore faut-il prendre la peine de s'informer. Comparer par corps la proportion des ITRF en EPLE par rapport à l'ensemble des ITRF, c'est déjà très parlant et si il y avait des quotas, il n'y aurait certainement pas le nombre de promotions que nous relevons chaque année.

Il faut savoir se détacher de son ressenti et argumenter avec des chiffres, dans nos négociations c'est la seule méthode qui fonctionne et là où je suis d'accord avec vous c'est que pour les personnels de laboratoire des EPLE ça prend toujours beaucoup plus de temps que pour les administratifs ou les ITRF du sup, mais ça finit par suivre... Nous ne sommes pas aussi nombreux et peut être pas assez vindicatifs.

Mais votre message ressemble à ceux que j'entends depuis des décennies, impliquez vous dans les instances et faites bouger les choses de l'intérieur, trouvez les bons arguments pour convaincre et faire progresser le collectif, croyez moi ce n'est pas les uns au détriment des autres.

Cordialement

Mon message vous donne un ressenti identique à ceux des autres... Mon message est un trombone dans votre poche, insignifiant. Pourtant, il a le mérite d'exister... Tiens, que fait ce trombone au fond de ma poche

Je me suis intéressé à ce sujet non pas pour ma personne (car je suis sous le plafond de verre pour l'instant) mais pour un bon nombre de mes collègues à qui j'ai diffusé l'information. Nombreux ont repris leur dossier qu'ils avaient préparé en janvier, ont retravaillé dessus, j'en aidé quelques uns et avant de partir en juillet, ils ont demandé à faire envoyer leur dossier. Certains ont été renvoyé dans les cordes soit par leur gestionnaire sur place, soit par le rectorat.

Pourtant à aucun paragraphe, à aucune ligne, il n'est précisé que la liste d'aptitude exceptionnelle est RÉSERVÉE aux universitaires.

Je pense que les personnes qui ont géré cette circulaire en catastrophe ne savent même pas qu'il y a des ITRF en EPLE, que les syndicats ont été débordé par le calendrier, et que seuls les intéressés ont fait leur popote entre eux. D'où les oubliés dans le titre, et les deux dossiers de mes collègues qui ont pu être envoyés à la bonne adresse mail ont du finir direct au broyeur. Mais ce n'est pas grave, ils ont montré qu'on était là.

Je pense également que la seule chose que les collègues attendent, c'est un petit:

"Chers collègues EPLE, nous avons été surpris par la mise en place de la LA exceptionnelle, cette année, la circulaire laissait à penser que vous pourriez proposer votre dossier mais cela n'a pas été le cas. Nous en sommes désolé. Nous veillerons l'an prochain à ce qu'elle soit plus précise afin d'éviter toute ambiguïté.

Cordialement"


Ce serait simple, vrai... Au lieu de faire une réponse de politique comme quoi, on a bien avancé, c'était pire avant, alors c'est pas mal comme ça. Ce que les collègues d'EPLE ne comprennent pas, c'est cette condescendance dans votre réaction. Réaction que moi même, j'ai du mal à comprendre, j'ai toujours considéré les syndicats en général comme les gardiens du temple par opposition à la folie de l'Administration et là qu'il y a un truc à défendre gros comme le nez au milieu de la figure en terme juridique (manque de précision Université/EPLE en tribunal administratif n'aurait pas tenu 3 secondes), vous n'y allez pas.. mais en réfléchissant je pense avoir le début de réponse.

Citation de: AmmourPour ceux qui sont assez vieux comme moi,
Un dernier petit conseil, si je puis me permettre, en rhétorique, l'argument de l'âge est la preuve d'absence d'autres arguments.

Cordialement,
[]bab[]

Ammour

Bonjour

Une fois que vous avez les proportions pour les avancements ou promotion, il faut les comparer aux proportions de personnels en EPLE pour les grades ou les corps concernés et là votre ressenti ne correspond plus du tout à la réalité, nous sommes très en dessous en % d'EPLE par rapport au sup.
Et c'est logique puisque les dossiers sont bons du fait d'un retard d'avant 2011 dans les promotions.

Pour les assistants ingénieurs, il faut savoir que les possibilités sont créées uniquement par les l'enseignement supérieur puisque par décret le nombre de promotions est proportionnel aux recrutements qui n'existent que dans le sup.

Pour les techniciens, si il fallait respecter la proportion avec un quota on diviserait par 2 ou 3 suivant le grade, le nombre de promotions en EPLE.

Mais à quoi bon, même les chiffres ne vous feront pas changer d'avis, ce que vous ressentez reste plus pregnant.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

bab

Bonjour,

Citation de: Ammour le 18 Octobre 2022, 09:20:36Mais à quoi bon, même les chiffres ne vous feront pas changer d'avis, ce que vous ressentez reste plus prégnant.

Vous vous vous basez sur quelles données, quelle source ? (Je crois avoir déjà vu ça plus haut.)

Je suis prêt, afficher les chiffres, car j'ose espérer que vous disposez de tous les chiffres.
Annihiler avec statistiques et graphiques le ressenti que mes collègues et moi nous exprimons ici. Nous ne demandons que ça.

Vous traduisez des constats en ressenti.
Ce que je constate, c'est que nos métiers de laboratoire (universitaires/EPLE) sont à la fois très différents et sont régis par un statut commun ITRF, je ne vous apprends rien. De ce fait, quand une circulaire touche le statut IRTF, tous s'attendent à avoir les mêmes effets qu'ils soient bons ou mauvais. Et quand un pan du statut reçoit un effet bénéfique, l'autre partie s'attend à ce même effet. Si ce n'est pas le cas, vous pensez que les collègues ressentent une injustice, alors que ce n'est pas un ressenti, c'est une injustice surtout lorsqu'il s'agit de la reconnaissance du travail bien plus que d'argent.

Voilà ce j'en pense. Vous le pensez autrement, c'est notre droit, je le respecte.

Cordialement,
[]bab[]

Ammour

Citation de: babje ne vous apprends rien. De ce fait, quand une circulaire touche le statut IRTF, tous s'attendent à avoir les mêmes effets qu'ils soient bons ou mauvais.

En effet pour la LPR et le repyramidage, c'est bien le sujet de cette discussion, il ne concerne que les itrf liés à la recherche, en sont exclus certes les ITRF des EPLE mais aussi les ITRF des rectorats, des services académiques et même certains ITRF de l'enseignement supérieur dont l'activité n'est pas liée à la recherche.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Laurent15

Pour prouver une nouvelle fois le mépris que subissent les ITRF en EPLE et que je dénonce depuis environ un an et demi ... voici la première question posée  dans une évaluation prévue pour tous les établissements scolaires d'ici 2025 et auquel mon établissement participe cette année.
Chaque personnel se doit de répondre à ce questionnaire qui est juste différent selon si nous sommes personnel enseignant ou non enseignant . Là il s'agit donc de la première question pour le personnel non enseignant...
C'est quand même fou non?... on ne peut même pas répondre à cette première question en fait ... c'est normal ça ? Moi je ne supporte plus . Du coup je crois que je ne vais faire aucun effort et ne pas répondre.  Après tout ... à quoi bon?

Laurent15

Il y aurait la réponse "autre" encore ... mais même pas  . Pour eux leur liste des catégories professionnelles devant répondre est complète. 

Ammour

Bonjour

En fait nous sommes souvent dans "administratifs" sauf pour les primes où là c'est la "filière administrative" parce qu'elle est interministérielle bénéficie de niveau de prime bien plus élevé.

Il est même possible que pour cette "évaluation" la raison en soit encore plus idiote, elle a été lancée par le MENJ , Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse et nous (ITRF en EPLE)  dépendons du MESR Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche qui fera certainement la même enquête sur ses personnels, à suivre.

Mais ça commence dans nos établissements où j'estime entre 25 et 30% des établissements qui ne font même pas apparaître les personnels de laboratoire (ITRF) dans leur organigramme, voire même les oublient lors de la présentation générale à chaque rentrée scolaire, et ça existe depuis plus de 40 ans !

Alors non, il ne faut pas laisser faire, il faut agir et se battre pour être reconnus, à commencer par être dans toutes les instances où c'est possible : CA établissement, CT académique - futur CSA , commission H&S de votre établissement, CHSCT de votre académie, commissions d'actions sociales, CAP de votre corps et pourquoi les CT ministériel, le CSFPE (Etat), le CCFP (commun au 3 versants), etc.  C'est la meilleure façon de ne plus être invisibles pour certains responsables et administrations.

C'est un oubli innacceptable que je ferai remonter.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Laurent15

J'ai demandé à notre proviseur adjoint qui a reconnu que ce n'était pas normal mais qui ne voit aucune solution. Si nous voulons répondre à cette enquête il faut que l'on coche une case : pas le choix . Son conseil  serait de cocher la dernière case car ce serait ce qui se rapproche le plus de notre catégorie professionnelle.
Mais bon moi je ne suis pas agent territorial , désolé.
Du coup aucune case ne correspondant à notre catégorie professionnelle je ne vois pas pourquoi nous devrions faire semblant de rien et cocher un truc qui ne nous correspond pas ... juste pour faire plaisir à un ministère qui se fiche de plus en plus de nous et nous oublie systématiquement. Ben là moi je vais "OUBLIER" de répondre à leur enquête.    Oui je crois que je ne vais pas répondre. Après tout, ce questionnaire ne semble pas nous être destiné... je sais être très bête et très discipliné quand il le faut. Ras le bol de continuer à faire semblant de rien et de constater que la situation ne fait que s'aggraver de plus en plus...