Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Revalorisations ITRF EPLE (TRF surtout) : Les oubliés ? Ou plutôt les exclus

Démarré par Laurent15, 20 Octobre 2021, 13:05:39

« précédent - suivant »

titou77

De rien Mr Ammour,

Je ne sais pas si cela va concerner les artf de catégorie C.
Effectivement notre IFSE est passé à 275€/mois nous verrons si il y a une augmentation dans le dois prochain de notre IFSE avec une augmentation de 1200€ annuel pour l'académie de Créteil.
Vous serez sûrement plus vite au courant que nous.
Bonne fin de week-end

Ammour

Bonsoir

Après vérification auprès de nos délégué(e)s EPLE du SNPTES-Unsa, nos élu(e)s en CAPA (en visio-conférence) ont posé la question de cette iniquité et la réponse du rectorat de Créteil a été sans équivoque : Rien de prévu en 2022 pour l'IFSE des ITRF du sco.

Il nous faut donc rester mobilisés, la pétition est la première étape.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Laurent15

Lien de la pétition envoyé à mes collègues enseignants. 
J'espère qu'ils la signeront.  Certains m'ont déjà dit oui oralement .  :)
Vous avez des chiffres concernant le nombre de signatures pour le moment ?

titou77

Citation de: Laurent15 le 15 Février 2022, 09:52:08
Lien de la pétition envoyé à mes collègues enseignants. 
J'espère qu'ils la signeront.  Certains m'ont déjà dit oui oralement .  :)
Vous avez des chiffres concernant le nombre de signatures pour le moment ?
Bonjour on peut le nombre de signatures en tapant sur le lien de la pétition.
Par contre je pense que cette pétition devrait être envoyé sur les boîte mail académique parce que je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de signature a ce jour.

Daniel33

Bonjour,

Oui d'accord avec titou, il faudrait peut etre faire une relance concernant la petition sur les boites academiques.En revanche, il faut tenir compte qu actuellement et dans les semaines a venir beaucoup de collegues itrf en eple sont en conges et ne sont peut etre pas attentifs a leur mail, et donc attendre le retour des conges pour relancer et finaliser cette petition, malgre que le temps presse. Il est important d insister sur les revalorisations indemnitaires mais aussi sur la requalification, le rehaussement des missions de la profession et donc le repyramidage et des possibilites supplementaires d acces au grade et corps superieurs, afin de nous reconnaitre, considerer a notre juste niveau

Laurent15


Laurent15

2077 signatures ce matin ... 122 de plus que l'autre jour c'est sympa . Il faut rien lâcher et continuer à la partager chacun de notre côté.   :)
Il y a  2 jours j'ai fait part de mon ressenti à mon proviseur qui comprend tout à fait mon écœurement  et se sent totalement démuni face à des situations de ce genre.  Il m'a assuré de tout son soutien et va voir avec d'autres collègues ce qu'il peut faire de son côté pour dénoncer  tout ça. Et je lui fais confiance si il peut faire quelque chose il le fera il est super sympa .  Même si je ne veux pas le mettre dans une situation désagréable je lui ai annoncé  en même temps ma démission  en tant qu'assistant de prévention et membre du conseil d'administration (et des différentes commissions qui en découlent)... c'est dommage par rapport à l'administration de mon établissement à qui je n'ai rien à reprocher mais ras le bol de servir gratuitement l'éducation nationale pour le peu de reconnaissance qu'on en a à la fin et surtout le mépris dont ils font de plus en plus preuve à notre égard. 
Ça fait vraiment du bien de trouver quelqu'un de confiance à qui parler de tout ça ... n'hésitez pas à faire pareil de votre côté.  Je pense que si on le faisait tous et si chacun de nos supérieurs hiérarchiques dénoncent le mépris dont nous sommes victimes ça ne peut que faire avancer le schmilblick.
 

titou77

Citation de: Laurent15 le 19 Février 2022, 12:17:06
2077 signatures ce matin ... 122 de plus que l'autre jour c'est sympa . Il faut rien lâcher et continuer à la partager chacun de notre côté.   :)
Il y a  2 jours j'ai fait part de mon ressenti à mon proviseur qui comprend tout à fait mon écœurement  et se sent totalement démuni face à des situations de ce genre.  Il m'a assuré de tout son soutien et va voir avec d'autres collègues ce qu'il peut faire de son côté pour dénoncer  tout ça. Et je lui fais confiance si il peut faire quelque chose il le fera il est super sympa .  Même si je ne veux pas le mettre dans une situation désagréable je lui ai annoncé  en même temps ma démission  en tant qu'assistant de prévention et membre du conseil d'administration (et des différentes commissions qui en découlent)... c'est dommage par rapport à l'administration de mon établissement à qui je n'ai rien à reprocher mais ras le bol de servir gratuitement l'éducation nationale pour le peu de reconnaissance qu'on en a à la fin et surtout le mépris dont ils font de plus en plus preuve à notre égard. 
Ça fait vraiment du bien de trouver quelqu'un de confiance à qui parler de tout ça ... n'hésitez pas à faire pareil de votre côté.  Je pense que si on le faisait tous et si chacun de nos supérieurs hiérarchiques dénoncent le mépris dont nous sommes victimes ça ne peut que faire avancer le schmilblick.
 

Je suis tout a fait d'accord avec Laurent 15 pour ma part j'ai fait partie pendant des années au CA de l'établissement lorsque j'ai décidé d'arrêter mon proviseur m'a demandé la.raison je.lui ai fait comprendre.les même raison que vous en lui disant en passant que les agents de Léa région eux pouvait récupérer les.heures passées au CA et que nous nous n'avions rien.
Aujourd'hui j'aime mon travail mais il y a des fois où je me dis que quoiqu'il arrive je n'ai aucune reconnaissance le jour nous sommes que des.pions et cela suffit.
Heusement que mes.profs sont la me.comprenne et reconnaisse mon travail chaque année passée avec eux.
Je leur d'ailleurs parlé que si une grève était décidé pour les ECE je l'a ferait ils ont été pas.surpris de ma décision et m'ont fait comprendre que cela était malheureux mais qu'il fallait ce faire entendre.

Daniel33

Bonjour,

Pour suivre sur le thème que nous sommes des oubliés, des exclus, nous les personnels de laboratoire ITRF en EPLE, je viens de recevoir sur ma boite mail académique les infos RH du Ministère de l'Education Nationale.

Il y est question des revalorisations indemnitaires pour les personnels concernés (revalorisations sur les payes de février)... On est pas concerné par ces revalorisations, en revanche on est bien destinataires des coups de com', pour cela on ne nous oublie pas! ;) ça fait un peu provoc je trouve...

De même, il y est question d'une enquête (sondage) mise en place par le MEN, appelé Baromètre du bien-être des personnels de l'Éducation nationale, mis en place par la DEPP pour la 1ère fois, et qui vise à suivre et comprendre l'évolution de la qualité de vie au travail des personnels. C'est aussi un outil de diagnostic des conditions d'exercice les plus propices à l'amélioration de la qualité de vie au travail.
Un échantillon de personnels de différentes catégories, corps et filières va ainsi être sondé. Il y a la liste des personnels qui vont y participer, et là surprise, une fois de plus, nous n'en faisons aucunement partis!!
C'est bien dommage, il aurait justement été intéressant de pouvoir y exprimer notre ressenti, et c'est une nouvelle fois insupportable et méprisant d'en être exclus par le MEN alors que nous travaillons pourtant nous aussi, au sein des EPLE...On nous répondra probablement une fois de plus que l'on est pas concerné car "on fait partie du Ministère de l'Enseignement Supérieur"....

Cela conforte bien notre ressenti d'être balloté entre ces deux ministères et d'au final, avoir l'impression de n'en faire partie d'aucun des deux car toujours oubliés et mêmes exclus!

Bon we! ;)

Laurent15

Exactement la réflexion que je me suis faite en recevant ce mail .
Moi je vous assure ça me rend malade de voir ce mépris pour notre profession.  J'ai beau me dire qu'il faut laisser tomber pour ne pas s'en rendre malade je ne peux plus .  Comment en est on arrivés là  franchement ?  C'est insupportable. 
Je suis comme toi Daniel33 je vis ça comme de la provocation pure et simple. Et comme toi j'ai vu cette histoire de baromètre de L'EN dont une nouvelle fois nous sommes écartés ? Pourquoi?
Personnellement j'ai bien envie de donner mon avis sur cette situation plus que révoltante...
Quand est ce qu'ils vont comprendre qu'il faut arrêter de nous balader entre ces 2 ministères et nous prendre pour des imbéciles ???  C'est quand même dingue de se sentir à un tel point démunis et de ne pouvoir faire qu'un truc : SUBIR ET SE TAIRE ....

Cellalouse

Bonjour
Merci Daniel33 pour le résumé du mail émanant du ministère.
Pou ma part, cela fait un moment que je ne les lis plus.

L'autre jour je cherchais une ancienne fiche sur les manips RC (Résistance Condensateur) pour un prof de Term Spé. En tournant toutes mes fiches, je me suis adressée à ce prof " Tu te rends compte de toutes les manips qu'on faisait avant !?", et là dessus il me répond, " Dans quelques années, on n'aura plus besoin de toi!"
Et c'est exactement ça qui attend les personnels de laboratoire en EPLE, faut pas se leurrer, après l'éviction des personnels en poste au collège, arrivera, sinon l'éviction, au moins la réduction des personnels au lycée, notamment pour les lycées sans post-bac ou section technique. et les ATRF seront reclassés en technicien, inflation oblige...

Dans cet objectif, il n'y a donc aucune raison de revaloriser les Catégories B maintenant..

Ammour

Bonjour

Citation de: CellalouseDans quelques années, on n'aura plus besoin de toi!"
Et c'est exactement ça qui attend les personnels de laboratoire en EPLE, faut pas se leurrer, après l'éviction des personnels en poste au collège, arrivera, sinon l'éviction, au moins la réduction des personnels au lycée

Juste pour vous faire partager ma petite expérience sur le sujet, ça fait exactement 30 ans que j'entends ce discours et le nombre de personnels de laboratoire n'a pas diminué justement parce que au vu de l'augmentation du nombre d'élèves il a fallu préserver l'activité expérimentale au lycée au détriment des collèges mais les collèges dont les enseignants se sont mobilisés ont pu conserver leurs personnels de laboratoire et leurs activités expérimentales.

Avec la loi LPR l'accent est mis sur la recherche et l'innovation, ça ne va pas vers une diminution des activités expérimentales, bien au contraire.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Cellalouse

Bonjour,
Je n'ai jamais eu écho de risque de réduction de poste en lycée si ce n'est celui de profs se plaisant à répéter la menace de suppression de poste émise par un intendant soupe au lait qui n'avait d'autres solutions à apporter face aux inévitables problèmes de gestion d'un poste partagé.

Avec le nouveau programme de 2020 au lycée général et technologique, je prends conscience que le besoin en personnel diminue, simplement parce que la réduction de l'expérimentation est visible.
En 35 années en Physique-Chimie (PC), j'ai connu nombres d'options ou activités expérimentales qui s'ajoutaient au tronc commun et qui sollicitaient les personnels de laboratoire, elles ont aujourd'hui toutes disparues:

En 2des, les options en électronique et informatique IESP puis MPI et dernièrement les enseignements d'explorations (MPS, sciences et laboratoire)

En 1ères scientifiques, les sciences expérimentales puis les TPE.

En Terminales scientifiques, les TP de Spécialité qui s'ajoutaient à ceux du tronc commun.

En 1ères ES puis en 1ères L, les séances de TP aujourd'hui disparues.


Alors bien sûr, sont apparues d'autres options, comme l'enseignement SNT en secondes, qui, si il peut solliciter des profs de sciences, ne sollicite pas les personnels de laboratoire.
Il y a aussi l'apparition de l'enseignement scientifique commun pour l'ensemble des 1ères et Terminales mais qui ne sollicite guère les personnels du fait de classes non dédoublées, difficile de faire manipuler 30 élèves et plus.
Et il y a toujours les épreuves de Bac ECE, mais elles touchent un effectif moindre qu'auparavant puisqu'elles ne concernent dorénavant que les élèves ayant choisi la spécialité PC ou SVT.

Depuis des décennies, la répartition des personnels de laboratoires en EPLE se fait à effectifs constants, et ce malgré la surcharge de travail engendrée par les programmes précédents, j'ai du mal à penser qu'elle le reste au vu de la réduction des activités expérimentales et dans le contexte de récession actuel mais ce n'est que mon avis bien sûr.

Ah, j'allais oublier, le nouveau programme a engendré la suppression d'un poste dans mon établissement, nous sommes désormais en sous effectif d'après le barème annuel de répartition académique des personnels de laboratoire.

LEON70

Bjr.
Il ne faut se mentir.
La réforme a diminué de façon importante le travail dans les laboratoires.
Pour preuve : suppression de postes parmi les enseignants de physique chimie et svt , baisse des effectifs dans les spécialités scientifiques ...
A effectif constant,  notre quantité de travail a diminué. Peut-être pas partout mais tout partout de moi c'est quasiment le même constat.
Je redoute la prochaine réforme...

Cellalouse

Bonjour.
On va déjà voir comment se passe cette réforme.. sachant que depuis sa mise en place, on n'a toujours pas connu une année de fonctionnement "normal", à voir donc comment évolue la répartition du personnel de laboratoire en EPLE