Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Revalorisations ITRF EPLE (TRF surtout) : Les oubliés ? Ou plutôt les exclus

Démarré par Laurent15, 20 Octobre 2021, 13:05:39

« précédent - suivant »

Laurent15

 Voilà la réponse que j'ai reçu par courrier suite à mon message au ministre . Affaire à suivre .

[img alt=]https://zupimages.net/up/22/17/09cr.jpg[/img]

Laurent15

Des nouvelles de la pétition ? La dernière fois que j'ai regardé nous étions à 3800 signatures ... Ce sera suffisant pour faire bouger les choses vous pensez?
En pleine organisation des ECE, à des moments je me dis que nous devrions tout planter là et qu'ils se débrouillent sans nous avec leurs épreuves du BAc  , juste pour voir ce que ça ferait. Je pense qu'ils finiraient par comprendre la réelle utilité des personnels ITRF en EPLE et qu'ils arrêteraient peut être ce mépris dont ils font preuve à notre égard .

Ammour

Bonjour

Signer et faites signer la pétition de l'UNSA Fonction Publique :

-  https://www.unsa-fp.org/article/Demande-de-revalorisation-du-point-d-indice

Urgence salaires, je signe pour une hausse du point d'indice

L'INSEE prévoit une inflation supérieure à 5,5% en juin 2022. Il y a urgence à augmenter les salaires de la Fonction Publique.

Avec l'UNSA, je demande une hausse de 10% de la valeur du point d'indice.

C'est forte de vos soutiens que l'UNSA Fonction Publique entrera en discussion avec le gouvernement lors des réunions promises par le Président de la République.
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Laurent15

Bonjour .
Avez vous des nouvelles de la suite donnée à la première pétition?

Sinon merci pour le lien de cette nouvelle pétition.  J'ai signé bien entendu et vais la partager mais je m'interroge sur un point :
Le SNPTES-UNSA  réclamait déjà une augmentation du point d'indice de 10% jusqu'à maintenant  et là alors que l'INSEE annonce une nouvelle  augmentation de plus de 5.5% de l'inflation en Juin 2022, la revendication reste à 10 %? ????

titou77

Bonsoir a tous,

Avons nous des nouvelles concernant cette pétition pour les oubliés de cette revalorisation.
J'ai bien sûr signé cette pétition d'après ce que ai compris les.syndicats attendait le 16 mai pour la transmettre je dis bien si j'ai bien compris.
Mais pour l'instant qu'en est il ?
Pour ma part cela est bien de faire une pétition mais nous aurions dû aussi menacer les ECE pour leur faire pression et comprendre que nous sommes aussi les oubliés de ce Grenelle.
Voilà bonne soirée a tous

Ammour

Bonjour

"Le pouvoir d'achat et les perspectives de carrière sont des priorités sur lesquelles il faut agir, pour 66 % et 60 % des personnels de l'ESR, selon le 10e baromètre Unsa-Éducation des métiers, publié le 23 mai 2022. Cette enquête propose également un focus sur la LPR et sur l'accord d'octobre 2020 sur la revalorisation des rémunérations et des carrières. 34 % des interrogés estiment qu'ils ne sont pas concernés "par les améliorations prévues" (contre 36 % l'an passé).
94 % des répondants sont des personnels de l'Éducation nationale, et seulement 4 % appartiennent à l'ESR.
Interrogés sur les trois domaines dans lesquels ils souhaitent des améliorations, en priorité, les personnels de l'ESRI citent la thématique du pouvoir d'achat à 66 %. Suivent les perspectives de carrière (60 %) et la charge de travail (38 %).

Les personnes interrogées se déclarent également "insatisfaites" de leurs perspectives de carrière (81 %) et de leurs conditions de travail (52 %). Au sein de l'ESRI, 57 % des répondants ne ressentent pas "de la reconnaissance et du respect" dans leur vie professionnelle. Au final, seuls 39 % conseilleraient leur métier à un jeune de leur entourage. Pour autant, ils aiment leur profession (57 %), et sont même heureux dans la pratique de leur métier (80 %). Pour eux, les missions qui leur sont confiées ont "du sens" (78 %).

Concernant l'accord sur la revalorisation des rémunérations et des carrières (LPR) – signé en octobre 2020 par le SNPTES et l'Unsa-Éducation– 34 % des interrogés pensent qu'ils ne sont pas concernés par les "améliorations prévues" (contre 36 % en 2021). 25 % de répondants ne connaissent tout simplement pas le contenu de l'accord, contre 28 % l'an passé.

En tout état de cause, la rémunération apparaît comme un sujet de fort mécontentement. 84 % des personnes interrogées déclarent qu'elle n'est pas à la hauteur de leur qualification professionnelle."


Cordialement

Source : Baromètre UNSA-Education repris par l'AEF Dépêche n°673460 du 30/05/2022
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

marco29

Bonjour,

je n'ai pas le sentiment que la question posée par titou77  et bien d'autres soit étonnante....par contre, ce qui est très surprenant, c'est l'absence de suite donnée à la pétition que plus de 3000 collègues ont signés.
Qu'est-il arrivé à cette pétition???? A qui a t-elle été transmise et quel est le retour du ministère?

Cordialement

Ammour

Bonjour

La pétition sera remise le 10 juin prochain lors d'une audience du SNPTES-Unsa à la DGRH commune à nos 2 ministères (MENJS et MESRI).

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

marco29

Merci pour cette information et bon courage dans la défense de nos intérêts.
Bien cordialement

Passionné

Bonjour,

Je remets en évidence ce qui avait été dit plusieurs fois, mais vu que je n' "entends" rien de nouveau de changeant, il faut vraiment faire valoir un changement urgent des grilles échelons ITRF pour les Techniciens. J'ai encore eu dernièrement des cas de collégues (et tant mieux pour eux) qui ont obtenu une très bonne revalorisation de leur salaire et pouvoir d'achat grâce aux nouvelles échelles ATRFP1 (qui déjà avant, étaient très proches de celles des techniciens).
Mon indice INM d'aujourd'hui est quasiment ratrappé et identique à celui de mes collègues ATRFP1 ; faut vite demander/exiger le chagement à la hausse de nos échelles du Grade Technicien. Cà devient de plus en plus "décourageant", alors que nous avons bataillé dur, pour être mieux reconnus dans nos compétences...
Sauf que maintenant, on a vraiment juste des "inconvénients" en plus, par rapport aux Adjoints Techniques...
Ces propos m'ont même été rapportés spontanément par d'autres collègues techniciens vus lors de divers Concours...!
"Que je les comprends...!!" :( ::) ::)

Merci,
Bonne journée :-\

Laurent15

Citation de: Passionné le 07 Juin 2022, 16:34:12
Bonjour,

Je remets en évidence ce qui avait été dit plusieurs fois, mais vu que je n' "entends" rien de nouveau de changeant, il faut vraiment faire valoir un changement urgent des grilles échelons ITRF pour les Techniciens. J'ai encore eu dernièrement des cas de collégues (et tant mieux pour eux) qui ont obtenu une très bonne revalorisation de leur salaire et pouvoir d'achat grâce aux nouvelles échelles ATRFP1 (qui déjà avant, étaient très proches de celles des techniciens).
Mon indice INM d'aujourd'hui est quasiment ratrappé et identique à celui de mes collègues ATRFP1 ; faut vite demander/exiger le chagement à la hausse de nos échelles du Grade Technicien. Cà devient de plus en plus "décourageant", alors que nous avons bataillé dur, pour être mieux reconnus dans nos compétences...
Sauf que maintenant, on a vraiment juste des "inconvénients" en plus, par rapport aux Adjoints Techniques...
Ces propos m'ont même été rapportés spontanément par d'autres collègues techniciens vus lors de divers Concours...!
"Que je les comprends...!!" :( ::) ::)

Merci,
Bonne journée :-\

Entièrement d'accord avec ça .
J'ai 22 ans d'ancienneté et je  suis technicien depuis plus de 5 ans  et je gagne à peine plus qu'un de mes collègue ATRFP2 qui débute (une fois qu'il a additionné sa prime d'activité)  .
Cela fait une dizaine de mois que j'ai parlé de ça sur le forum en créant ce sujet mais rien ne change . Depuis la situation s'est même encore aggravée avec les revalorisations du SMIC ... ça va finir je vais gagner moins qu'un catégorie C sans ancienneté...
Le pompon c'est que depuis tout ça , pour montrer mon mécontentement à l'Education Nationale  j'ai décidé de démissionner de mon poste d'assistant de prévention , et de membre du conseil d'administration...
Bilan , on m'applique désormais un tarif repas plus important que les agents catégorie C.  Et oui, c'est bien connu , quand on est catégorie B on roule sur l'or et on gagne forcément plus qu'un catégorie C ...
Du coup maintenant nouvelle injustice  :  un agent catégorie C qui a un meilleur salaire que moi  paye son repas 1.10€ de moins que moi tout ça pourquoi? Parceque à côté du mot Catégorie ,  ben moi j'ai un B ...youpi. Repassez moi en catégorie C  vite ... svp

Bref, je cherche activement un poste ailleurs et pense sérieusement démissionner , ras le bol d'être mépriser de la sorte . Je pensais quand même attendre de voir ce que pourrait donner une éventuelle revalorisation mais je sais très bien comment ça va finir  ... on aura Rien, encore une fois et ma situation ne s'arrangera pas ..

Cellalouse

Bonjour.
À ancienneté égale, la seule différence de salaire entre ATRFP et technicien se joue dorénavant sur la prime IFSE, et alors là, c'est au petit bonheur la chance de tomber dans une académie généreuse...

Petite anecdote,  j'ai perdu la prime avec fonction d'encadrement suite à la suppression d'un poste dans mon service: et bien , dans mon académie, la valeur de l'encadrement se chiffre à 17€ Brut, soit environ 14 € Net par mois (pour un temps plein bien sûr, et quelque soit le nombre de collègues encadrés), bien moins énorme que la charge que peut représenter l'encadrement...

Je suis bien contente d'en être libérée et idem que Laurent15 pour l'investissement au sein des instances administratives de l'établissement, j'ai tout arrêté, je garde mon temps et mon énergie pour moi dorénavant.

Laurent15

Citation de: Cellalouse le 07 Juin 2022, 23:20:29

Je suis bien contente d'en être libérée et idem que Laurent15 pour l'investissement au sein des instances administratives de l'établissement, j'ai tout arrêté, je garde mon temps et mon énergie pour moi dorénavant.
Vous avez bien raison c'est plus sain pour nous que de continuer à se laisser prendre pour des imbéciles et faire semblant de rien . Moi perso je ne peux plus

Cellalouse

Citation de: Passionné le 07 Juin 2022, 16:34:12
J'ai encore eu dernièrement des cas de collégues (et tant mieux pour eux) qui ont obtenu une très bonne revalorisation de leur salaire et pouvoir d'achat grâce aux nouvelles échelles ATRFP1 (qui déjà avant, étaient très proches de celles des techniciens.
Mon indice INM d'aujourd'hui est quasiment ratrappé et identique à celui de mes collègues ATRFP1

Citation de: Laurent15 le 07 Juin 2022, 17:40:45
J'ai 22 ans d'ancienneté et je  suis technicien depuis plus de 5 ans  et je gagne à peine plus qu'un de mes collègue ATRFP2 qui débute (une fois qu'il a additionné sa prime d'activité)  .

Bonjour.
Pour apporter ma petite pierre à l'édifice, j'ai fait, grâce à une collègue de catégorie C, une comparaison attentive de l'évolution de nos revenus respectifs depuis septembre 2017. J'ai pris soin de comparer à données identiques, en retirant le SFT et en rajoutant la MGEN et le prélèvement à la source des impôts qui sont des données individuelles.
Résultats :
Ma collègue, 19 années d'ancienneté, aide de laboratoire depuis le début de carrière, reclassée ATRFP2, au fil de l'eau, sans concours ni Tableau d'avancement, elle a bénéficié d'une augmentation de salaire de 160€ depuis septembre 2017

Moi-même, technicienne, 35 années d'ancienneté,  promue par LA il y a 8 ans, auparavant aide technique avec spécialité dès mon début de carrière, j'ai bénéficié d'une augmentation de salaire de 90€ depuis septembre 2017

Franchement, 90€ d'augmentation sur 5 ans en Catégorie B, quand la catégorie C prend 160€, ça fait un peu mal..
Surtout quand on connaît les difficultés de mutation pour le grade qu'était l'aide technique et maintenant technicien, avec en sus la spécialité..

Laurent15

Citation de: Cellalouse le 08 Juin 2022, 19:47:52
Citation de: Passionné le 07 Juin 2022, 16:34:12
J'ai encore eu dernièrement des cas de collégues (et tant mieux pour eux) qui ont obtenu une très bonne revalorisation de leur salaire et pouvoir d'achat grâce aux nouvelles échelles ATRFP1 (qui déjà avant, étaient très proches de celles des techniciens.
Mon indice INM d'aujourd'hui est quasiment ratrappé et identique à celui de mes collègues ATRFP1

Citation de: Laurent15 le 07 Juin 2022, 17:40:45
J'ai 22 ans d'ancienneté et je  suis technicien depuis plus de 5 ans  et je gagne à peine plus qu'un de mes collègue ATRFP2 qui débute (une fois qu'il a additionné sa prime d'activité)  .

Bonjour.
Pour apporter ma petite pierre à l'édifice, j'ai fait, grâce à une collègue de catégorie C, une comparaison attentive de l'évolution de nos revenus respectifs depuis septembre 2017. J'ai pris soin de comparer à données identiques, en retirant le SFT et en rajoutant la MGEN et le prélèvement à la source des impôts qui sont des données individuelles.
Résultats :
Ma collègue, 19 années d'ancienneté, aide de laboratoire depuis le début de carrière, reclassée ATRFP2, au fil de l'eau, sans concours ni Tableau d'avancement, elle a bénéficié d'une augmentation de salaire de 160€ depuis septembre 2017

Moi-même, technicienne, 35 années d'ancienneté,  promue par LA il y a 8 ans, auparavant aide technique avec spécialité dès mon début de carrière, j'ai bénéficié d'une augmentation de salaire de 90€ depuis septembre 2017

Franchement, 90€ d'augmentation sur 5 ans en Catégorie B, quand la catégorie C prend 160€, ça fait un peu mal..
Surtout quand on connaît les difficultés de mutation pour le grade qu'était l'aide technique et maintenant technicien, avec en sus la spécialité..


C'est exactement ce que je dénonce. 
Je suis franchement content pour nos collègues de catégorie C mais je ne vois pas pourquoi la catégorie B n'est pas plus défendue. 
La politique menée actuellement nivelle nos carrières par le bas et ce n'est,  à mon avis,  pas fini ...