Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

TIPE sans technicien - labo physique

Démarré par YinYang, 18 Octobre 2021, 19:09:50

« précédent - suivant »

YinYang

Bonjour, pour s'occuper des classes de Seconde, Première, Terminale et CPGE (MPSI, PCSI, PC, PC*, MP, MP* et PSI*) notre équipe du labo de Physique est constituée de :

1 atrf P2 à 80% ... de formation physique
1 atrf P2 à temps plein ... de formation chimie
1 atrf P1 à 40 % (et 60 % en SVT) ... de formation SVT
1 contractuel

Nous gérons donc les TP mais surtout... les TIPE !!!
2h chaque semaine pour les PC, PC*, MP, MP* et PSI* soit 10h par semaine et dans les semaines à venir peut être 50, 60 (plus ?) étudiants à gérer !

Pas de tech, asi etc...

Est-ce normal ? Sachant que les salles de TP sont souvent utilisées en parallèle de nos TIPE, nous manquons de place, de temps et de compétences !! Sinon, quelles solutions peut on avoir ?

Ammour

#1
Bonjour

Sans connaitre la surcharge de travail, c'est un argument essentiel pour vos dossiers de liste d'aptitude justement pour être nommés techniciens ou technicienne sur place.

Avez vous déjà fait un dossier de liste d'aptitude ?

Concernant le manque de personnel, qu'il est difficile à évaluer depuis un forum, mais semble assez évident dans votre cas, il faut prendre contact avec votre délégué SNPTES local et examiner déjà de combien vous êtes déficitaire (1 poste, 1/2 poste ect.) en fonction du barème de dotation en personnels de laboratoire de votre académie où figure celui de votre établissement.

Si il manque 1 ou plusieurs postes, il faut réagir avec l'appui de vos enseignants mais aussi celui de l'inspecteur de discipline concernée (par l'intermédiaire des enseignants), surtout ne pas croire que la situation va s'arranger d'elle même.

Il peut être envisager, en absence d'affectation supplémentaire, de ne pas réaliser les expériences de cours, puis les TP de secondes, etc. jusqu'à ce que les parents d'élèves s'en mêle...  Nous n'en sommes pas encore là et j'espère que vous n'aurez pas à aller jusqu'à cette extémité.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

YinYang

Non, je ne suis tiulaire que depuis le 1er Septembre dernier.


Ammour

#3
Le fait d'être titulaire depuis peu n'est pas un argument pour la liste d'aptitude, ce sont vos fonctions actuelles, si elles relèvent de celles d'un technicien qui feront que votre dossier aura une chance. Surtout qu'il faut plusieurs tentatives avant que le dossier soit retenu, donc plus tôt vous commencez, plus vous augmentez vos chances.

Nos revendications sont même de recruter tous les personnels de laboratoire en catégorie B, donc en technicien, car les techniques évoluent vite, l'informatique prend de plus en plus de place et exige de nouvelles compétences, etc.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

YinYang

Nous n'avons pas de technicien en Physique mais je rajoute que le laboratoire de chimie est lui doté en revanche de 1 asi et 1 tech (classes prepas et secondaire) et le labo de SVT a également un tech (uniquement des classes du secondaire)

En chimie seuls les pc et pc* ont des tipe !

Arisia

Bonjour!

Je souhaiterais savoir si la responsabilité d'accompagner les tipe est d'un technicien?

Merci de vos réponses.

Cordialement Arisia.

yannste

bonjour , le personnel de laboratoire n'a aucune responsabilité vis a vis des tipe pour moi .Les étudiants sont sous la responsabilité de leur professeurs .Pas de profs , pas de manip .On intervient en appuie pour apporter de la technicité .Apres qui intervient technicien ou atrf  ,ca va dépendre de chaque établissement et de chaque organisation .
Dans mon cas ma collègue itrf peut autant intervenir que moi technicien , car chacun connait son champs de compétence .