Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Travaux pratiques en classe entière

Démarré par Mr.Nya, 20 Octobre 2021, 10:51:24

« précédent - suivant »

Mr.Nya

Bonjour,

Je n'ai actuellement qu'un message datant d'il y a deux ans à ce propos. Désolé d'avance si j'ai mal effectué ma recherche sur le forum et que ce sujet fait doublon.

Maintenant que les nouveaux programmes sont plus ou moins rodés, nous sommes confrontés dans notre établissement à un léger problème que nous ne savons pas résoudre intelligemment. Les collègues de SVT en enseignement scientifique désirent permettre aux élèves de manipuler un peu. Rien de bien méchant dans la mesure où il s'agit de TPs d'observation et nous sommes plutôt favorables à ce qu'ils manipulent. Le problème est que nous n'avons encore aujourd'hui que neuf paillasses et que les classes comportent presque toutes 36 élèves (d'une manière générale, les cours et TPs ont tous lieu dans les mêmes salles puisque le lycée est saturé). Et là, nous sommes plus dubitatifs, d'autant que ces cours ont généralement lieu pendant notre pause méridienne, donc nous ne pouvons être présents pour aider les enseignants et les élèves (et nous voulons éviter qu'un enseignant ait ce droit et pas un autre pour un problème d'horaires).

Mes questions sont les suivantes: ces manipulations sont-elles autorisées dans la mesure où il y a plus de 18 élèves ? Si oui, comment permettre d'organiser cela du mieux possible ? Nous avions pensé diviser la classe en deux et les mettre dans deux salles, mais cela pose un problème évident de surveillance (et les enseignants ne sont pas favorables à cette organisation à part un). Si des personnes y ont été confrontées, ont-elles trouvé une solution satisfaisante ?

Merci, et bonne journée à vous !

Mr.Nya

dante26

Bonjour ,

ils font TP en classe complète dans une salle de TP , soit ils font sans matériels  ;D 

darwin

Bonjour,

Nous avons installé une camera de cours et seul l'enseignant manipule.


Arobase

Bonjour
la réponse de Darwin est la plus favorable.

Mr.Nya

C'est ce que l'on fait déjà pour les cours au final. Ma question était de savoir si justement d'autres avaient une méthode qui permet aux élèves de manipuler.
Donc aucune manipulations des élèves lors de ces séances ? On envoie bouler les enseignants diplomatiquement ?

Daniel33

Bonjour,

Je vous ai mis les liens vers les programmes officiels en Enseignement Scientifique en 1ère et Terminale:

https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Enseignement_scientifique/58/3/Programme2020_Ens_Sci_COM_1eG_modifie_1313583.pdf

https://cache.media.eduscol.education.fr/file/SPE8_MENJ_25_7_2019/84/7/spe241_annexe_1158847.pdf

il y est indiqué:

" Une place réservée à l'observation et l'expérience en laboratoire:
Si des études documentaires ou la résolution d'exercices permettent la mise en œuvre d'une
démarche scientifique, la pratique expérimentale des élèves est essentielle. En particulier, il
est bienvenu, chaque fois que possible, de créer les conditions permettant un travail de
laboratoire fondé sur diverses formes de manipulations et d'observations.
Ainsi, l'élève se
livre lui-même à la confrontation entre faits et idées et comprend, en la pratiquant, la
construction du savoir scientifique."

De même spécifiquement en 1ere est prévu un projet (difficilement réalisable en classe entière, en terme de pédagogie et de sécurité surtout!), il est stipulé sur le BO:

"5 - Projet expérimental et numérique
Le projet s'articule autour de la mesure et des données qu'elle produit, qui sont au cœur des
sciences expérimentales. L'objectif est de confronter les élèves à la pratique d'une démarche
scientifique expérimentale, de l'utilisation de matériels (capteurs et logiciels) à l'analyse
critique des résultats.
Le projet expérimental et numérique comporte trois dimensions :
? utilisation d'un capteur éventuellement réalisé en classe ;
? acquisition numérique de données ;
? traitement mathématique, représentation et interprétation de ces données.
Selon les projets, l'une ou l'autre de ces dimensions peut être plus ou moins développée.
L'objet d'étude peut être choisi librement, en lien avec le programme ou non. Il s'inscrit
éventuellement dans le cadre d'un projet de classe ou d'établissement. Ce travail se déroule
sur une douzaine d'heures, contiguës ou réparties au long de l'année. Il s'organise dans des
conditions matérielles qui permettent un travail pratique effectif en petits groupes d'élèves.

La dimension numérique repose sur l'utilisation de matériels (capteur éventuellement
associé à un microcontrôleur) et de logiciels (tableur, environnement de programmation)."

Je pense que le mieux serait d'en parler sans tarder avec votre coordonnateur, l'ensemble des professeurs de SVT mais aussi de physique-chimie qui sont également concerné (afin d'avoir une position commune, et d'avoir plus de poids) et votre proviseur pour le prévoir dans la future DGH et mettre en place, pour le coup, pour l'année prochaine des dédoublements au moins en 1er ENSCI afin de pouvoir réaliser les pratiques expérimentales et les projets imposés par le programme officiel dans des conditions décentes pédagogiquement et en sécurité. Je vous ai surligné en gras les passages qui peuvent vous intéresser et qui impose une pratique dans des conditions matérielles décentes.


En attendant, c'est compliqué pour vous...

Toute salle a normalement une capacité d'accueil maximal qui doit etre impérativement respectée (sécurité, risque incendie et évacuation), fonction de la superficie, et du nombre de portes donnat sur le couloir.
Les salles de TP habituelles ne sont normalement pas configurées pour accueillir une classe entière, il faut absolument s'y refuser ou se décharger, et en aviser par écrit sa hiérarchie.

darwin

bonjour,

j'ai installé des "petits TP" en salle de cours, ils ont rapprochés leur table 2par2 , cela implique des TP, sans prise de courant, sans eau ... et 18 postes de materiel et 18 binômes à surveiller.

bon courage.

Daniel33

Je comprends que vous souhaitez satisfaire aux mieux vos enseignants et élèves, et ne pénaliser personne, mais faites attention à ce genre d'organisation, car à l'avenir, c'est la porte ouverte, je pense, à l'usine à gaz...
Il faut que nous défendions nos pratiques expérimentales et qu'elles se déroulent décemment. Il est important de demander via la voie de vos enseignants, une part de dédoublement en 1ere ENSCI.

Faites bien attention, car vous allez vraiment rencontrer de grandes difficultés à organiser correctement  les projets expérimentaux quand les enseignants les mettront en œuvre en 1ere ENSCI.
Car cela est censé se passé sur "12 heures dans des conditions matérielles qui permettent un travail pratique effectif en petits groupes d'élèves", dixit le BO. Jusqu'à maintenant, on ne s'en s'est pas bien rendus compte, étant donné que beaucoup de lycées n'ont pas pu réaliser ces projets expérimentaux du fait du confinement (mars/juin 2020) et des demi-jauges imposées sur l'année scolaire 2020-2021.

Mr.Nya

#8
Merci Daniel, je cherchais justement ce type de texte mais notre coordonnateur n'avait rien à me transmettre (et arrivé récemment dans le lycée, et dans le secteur SVT, il y a pas mal de choses à mettre aux normes). Les coordonnateurs  sont débordés par notre nouvelle direction qui cherche à remettre le lycée dans le bon sens de la marche, et grâce à cette dernière j'ai enfin réussi à pouvoir faire venir l'ISST avec l'appui de notre hiérarchie (la nouvelle est tombée ce matin).

Nous allons nous arranger pour nos repas je pense. C'est dommage que les élèves ne puissent manipuler alors que cet enseignement semble être une bonne chose même si le programme n'est pas forcément le plus séduisant pour les élèves. Et effectivement, comme nous avons une direction qui veut que nous communiquions par écrit, nous avons enfin une manière de fonctionner qui ressemble à quelque chose (la précédente direction-intendance n'ouvrait pas les mails).
Et oui, mobiliser les enseignants pour soulager le coordonnateur me semble judicieux. Ils ont découvert cette année que nous avons pour mission d'intervenir auprès des élèves lors des séances de TPs dans la mesure où cela ne perturbe pas le service. Ce qui n'est pas évident dans la mesure où pour le moment ils nous mettent toutes les classes de spécialité en même temps (trois terminales et trois premières alors que nous n'avons que cinq salles de TPs, c'est assez cocasse).  

Encore merci !

J'édite: je n'ai aucun problème à me faire respecter, autant par les élèves que les adultes. Je suis un ancien gestionnaire du privé (j'ai donc le même niveau de diplôme qu'eux, et je pense que ça aide pour être sur un pied d'égalité), je suis plutôt bien organisé (même si je suis faillible), et je suis plus vu comme un soulagement qu'autre chose, donc il n'y a aucune raison que nous ne puissions fonctionner en bonne intelligence.