Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

expérimentation animale

Démarré par gigi, 07 Octobre 2021, 10:33:34

« précédent - suivant »

gigi

Bonjour,

Petite question toute simple...
Peut on obliger un Adj tech a passer l'expé animale?

Merci pour votre réponse.

iTrF09

Bonjour,

Ca dépend. Il faut préciser le contexte. Votre travail, votre secteur d'activités, la composition de l'équipe, etc ... Bref, impossible de vous répondre sans un minimum d'information

gigi

Bonjour,

Le contexte est relativement simple.
Un Adj Tech, dont les missions recherche 50% et formation 50% (TP mutualisés sur plusieurs disciplines dont une aurait un besoin dans ce sens) peut il se voir imposer une formation expé animale si celle ci n'était pas demandée lors de son recrutement par concours.
Cette formation ne serait d'aucune utilité pour son 50% recherche (chimie).

merci

iTrF09

Bonjour,

Un établissement possédant une animalerie a un agrément de la part de la DDPP. Dans cet agrément est indiqué le personnel travaillant à l'animalerie, en distinguant bien chaque domaine de compétence, qui représente le niveau de l'habilitation. Pour obtenir l'agrément il faut au moins 1 personne par champ. La règlementation évolue continuellement, les établissements doivent donc aussi évoluer pour conserver l'agrément. Cela peut donc également concerner la formation des agents, en sachant qu'un établissement a obligation de former ses agents (formation initiale et formation continue).
Il n'est pas rare que des services se réorganisent pour répondre à des exigences (règlementation, projets d'établissement, ...) et les fiches de poste ne sont pas fixes, elles sont révisables, en fonction des évolutions des activités. Il ne faut pas non plus que ce soit un changement total, mais certaines activités peuvent être ajoutées / supprimées.

Vous n'avez pas précisé la composition de l'équipe, et c'est important. Si l'établissement, pour conserver son agrément (donc son animalerie, donc sa formation, donc son diplôme), doit former un nouvel agent à une habilitation exp animale, alors il doit désigner quelqu'un. Si cet Adj Tech est le seul agent identifié pour assurer cette nouvelle fonction, il va être difficile de s'y opposer, surtout s'il y a une contrainte règlementaire. Dans ce contexte, il est important que l'adjoint technique en question discute avec son N+1, parler de l'intégration de nouvelles activités en plus des autres, ses craintes, etc ... qu'il y ait un vrai dialogue, et un accompagnement.

gigi

Merci de cette réponse

Mais rien de tout ca, il y a assez de personnels animalerie.
Ce serait surtout pour que cet Adj tech intervienne dans la prépa de tp d'une discipline pour laquelle il n'a aucune heure d'assistance a l'enseignement pour l'instant.

iTrF09

Vous donnez des informations au compte-goutte il est difficile de vous répondre.

- cet adjoint technique est de quelle BAP ? A ou B ?
- qu'entendez-vous par "prépa de TP" ? est-ce qu'il serait amené à manipuler un animal ?
- "il n'a aucune heure d'assistance à l'enseignement pour l'instant" : donc ce serait une réorganisation de service / nouvelle activité ? suite à quoi ?
- il y a assez de personnels animalerie, pourquoi le personnel animalerie déjà formé n'est pas sollicité ?

Vous comprenez mes questions.
- Demander à un agent de BAP B de faire de l'exp animale est acrobatique
- s'il n'y a aucune manipulation d'animal, il n'y a pas besoin de formation, l'imposer est une erreur.
- s'il y a du personnel déjà formé en nombre suffisant pour accepter de nouvelles activités, là aussi l'imposer est une erreur
- si le personnel déjà formé n'est pas en mesure d'accepter de nouvelles activités, alors oui il y a 2 choix : soit recruter soit former.

L'organisation d'un service, les diverses activités qui y sont faites et les moyens alloués sont à l'appréciation du responsable de service. Un agent aura bien du mal à refuser les demandes / ordres de son N+1. D'où mes questions, et les réponses à ces questions peuvent être des arguments lors d'une discussion avec le responsable du service.

gigi

#6
Citation de: iTrF09- il y a assez de personnels animalerie, pourquoi le personnel animalerie déjà formé n'est pas sollicité ?
donc pour vous, le personnel animalerie (au sens soins aux animaux) devraient aussi installer les tp, les faire en présentiels pour certains cas, gerer la partie "animalerie" en amont des tp?
ce sont deux métiers différents, et des fiches de postes bien différentes aussi

Citation de: iTrF09Vous comprenez mes questions.
Non

Citation de: iTrF09- Demander à un agent de BAP B de faire de l'exp animale est acrobatique
mais tout a fait possible heureusement, la pour le coup, c'est pas le cas, il est B

Citation de: iTrF09- s'il n'y a aucune manipulation d'animal, il n'y a pas besoin de formation, l'imposer est une erreur.
une installation de tp toxico, physio ou pharmaco demande généralement de manipuler du vivant, si je pose cette question, c'est que c'est un minimum fondé

Citation de: iTrF09- s'il y a du personnel déjà formé en nombre suffisant pour accepter de nouvelles activités, là aussi l'imposer est une erreur
les guerres intestines se moquent des erreurs de ce genre

Citation de: iTrF09- si le personnel déjà formé n'est pas en mesure d'accepter de nouvelles activités, alors oui il y a 2 choix : soit recruter soit former.
et donc, retour a ma question initiale, peut on obliger une personne non désireuse a faire cette formation, retour case départ

L'organisation d'un service, les diverses activités qui y sont faites et les moyens alloués sont à l'appréciation du responsable de service. Un agent aura bien du mal à refuser les demandes / ordres de son N+1. D'où mes questions, et les réponses à ces questions peuvent être des arguments lors d'une discussion avec le responsable du service. ce ne sont pas des arguments, que l'on cherche, juste une réponse a cette question   :)

ccedric21

#7
Bonjour,

Dans ce cas il faut être pragmatique mais également comprendre l'objet de la demande.

La "petite question toute simple..." est : "Peut on obliger un Adj tech a passer l'expé animale?"

La réponse toute simple est : oui.
Merci, malgré tout de préciser s'il s'agit d'un ATRF ou (à minima) d'un ATRF P2. Pour rappel, le premier grade ne doit recruté que sur des missions qui ne nécessitent pas de "qualification particulière".

L'établissement à obligation de former les agents notamment pour répondre à son obligation de résultat en matière d'hygiène et de sécurité. Comme le rappelle iTrF09, il y a également des obligations côté réglementation des animaleries, manipulations animales, etc.

Compte tenu du sujet et de la question, j'ose en déduire que l'ATRF concerné ne souhaite pas se former ou ne souhaite pas travailler avec des animaux. Autre possibilité : il ne souhaite pas changer de fiche de poste et se voir attribuer de nouvelles missions qui ne serait pas du tout en lien avec sa formation initiale ou son profil.
Ces positions sont compréhensibles pour des raisons parfois justifiées, comme l'impossibilité de travailler sur du "vivant" (répulsion, conviction personnelle, etc.), une surcharge de travail ou encore le souhait de ne pas évoluer vers des missions différentes.

Quand est-il ? L'ATRF en question refuse-t-il les nouvelles missions ? Ce refus est-il à l'origine de la question initiale ?

C'est, je le crois, le point de départ pour apporter une réponse adaptée, ou proposer des solutions de négociations ou "d'arrangements" pour l'organisation afin d'assurer les missions du service.

Par ailleurs, la mobilité fonctionnelle peut-être une source d'enrichissement du parcours professionnel et, éventuellement, être reconnu dans sa progression de carrière.
 
Cordialement,
CC



Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

gigi

Citation de: ccedric21 le 16 Octobre 2021, 08:43:01
Bonjour,

Dans ce cas il faut être pragmatique mais également comprendre l'objet de la demande.

La "petite question toute simple..." est : "Peut on obliger un Adj tech a passer l'expé animale?"

La réponse toute simple est : oui.


J'ai donc ma réponse
merci beaucoup