Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Répartition des BAP et limites du rôle du Technicien.

Démarré par Passionné, 28 Septembre 2021, 11:50:11

« précédent - suivant »

Passionné

Bonjour,

Comme indiqué en intitulé, j'aurais besoin de précisions sur un point précis.
Lorsque l'on est Technicien ITRF en EPLE, en BAP B :

- Même si je m'attends à la réponse évidente, "est-ce que nos supérieurs hiérarchiques" (Gestionnaire entre autres) peuvent imposer que le Technicien ait des responsabilités dans le labo de SVT (je reprécise que le technicien est en BAP B!), quelles qu'elles soient ?

- Maintenant, plus particulièrement, lorsqu'il s'agit pour l'administration de commander les "équipements" (chaussures, blouses) pour les Personnels de Labo de l'EPLE.
Elle fournit les sites de référence ou catalogue aux personnels.
Les préparateurs (tous) devront donc transmettre les références des articles choisis.

Mais l'administration est-elle en droit d'exiger que le technicien s'occupe de cette démarche (retranscrire toutes les références des collègues, Chimie, Physique, ET SVT) ? Elle est dans rôle, ou bien c'est au bon vouloir, ou juste par "courtoisie" si le Technicien est d'accord si j'ose dire, ou est-ce au Professeur Responsable du Labo de SVT (ou les collègues eux mêmes de Biologie) de transcrire sur papier leurs demandes et les transmettre ?

Svp, j'ai besoin d'une réponse très claire et précise sur ce dernier point pour être certain de bien se positionner. Merci d'avance !

Arobase

Bonjour,


L'administration vous demande de lui transmettre les demandes de EPI (équipements de protection individuelle) pour tous vos collègues car elle compte sur votre expertise au niveau de l'hygiène et de sécurité.
Je présume que vous êtes le plus gradé de la filière laboratoire et c'est pour cela que le gestionnaire fait appel à vous.
Que l'on soit BAP A ou BAP B c'est la mème filière laboratoire surtout en EPLE ou les équipes se côtoient fréquemment pour le partage de matériel, d'expérience et autre..

De plus si vous représentez le personnel en Conseil d'Administration, que vous faites partie de la CHS ou que vous êtes agents de prévention cette "mission" peut naturellement vous être demandé.

Pour rappel:
Le technicien de recherche et de formation (TCHRF) exerce dans un établissement scolaire ou d'enseignement supérieur ou de recherche au sein d'un laboratoire. Son travail concourt à l'accomplissement des missions d'enseignement et de recherche et est souvent complété par des activités de gestion du laboratoire et d'encadrement d'une équipe, selon les établissements.

Cordialement


Ammour

#2
Bonjour

Pour confirmer, je serai aussi dans l'aspect positive de la démarche. Comme il s'agit d'EPI, équipements de protection individuelle, il est dans les attribution réglementaires du technicien de vérifier que ces EPI sont conformes aux risques et à la nature des activités de chacun.

Si vous consultez la fiche métier du technicien BAP B sur REFERENS III , ses attributions sont, entre autres :

- Effectuer les approvisionnements et la gestion des stocks de produits chimiques, de petits matériels, de fluides ou de gaz
- Travailler en équipe et communiquer avec les différents personnels et étudiants de l'établissement
- Appliquer et faire appliquer les règles d'hygiène et de sécurité


A titre personnellement je préfère et de loin un professeur responsable de laboratoire et un adjoint-gestionnaire (ex intendant) qui consultent le technicien avant de commander des EPI, plutôt que de passer commande avec des choix autoritaires qui font que les EPI ne sont même pas portés parce qu'inadaptés, voire dangereux, je pense en particulier aux sabots qui n'ont pas à exister dans un laboratoire. Autre exemple des blouses à boutons pressions, bien sûr en coton, pour pouvoir les arracher sans les déchirer en cas d'urgence, etc.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Passionné

Bonjour,

Pour répondre tout d'abord à Arobase, non, je ne fais pas parti d'un Conseil d'Administration. Encore moins d'un CHSCT.

Je comprends la réponse également de Mr Ammour, mais connaissant mieux mon Administration, c'est plus par "paresse" et "facilité" qu'on me demande ce listing général.
Après, si vous me dites, qu'il faut le percevoir positivement, ok.



Citation de: Ammour le 28 Septembre 2021, 13:42:09

- Effectuer les approvisionnements et la gestion des stocks de produits chimiques, de petits matériels, de fluides ou de gaz
- Travailler en équipe et communiquer avec les différents personnels et étudiants de l'établissement
- Appliquer et faire appliquer les règles d'hygiène et de sécurité



On est d'accord, mais donc, c'est bien plutôt pour les "conseils de base" en Laboratoire et pour des risques particuliers, que je pourrais (devrais) avoir mon mot à dire....?

Logiquement, en BAP B, on n'intervient pas en SVT. Comme dans le cas des "Commandes" ou autres...
(On en a assez à gérer en Physique et Chimie).

Citation de: Ammour le 28 Septembre 2021, 13:42:09
A titre personnellement je préfère et de loin un professeur responsable de laboratoire et un adjoint-gestionnaire (ex intendant) qui consultent le technicien avant de commander des EPI, plutôt que de passer commande avec des choix autoritaires qui font que les EPI ne sont même pas portés parce qu'inadaptés, voire dangereux, je pense en particulier aux sabots qui n'ont pas à exister dans un laboratoire. Autre exemple des blouses à boutons pressions, bien sûr en coton, pour pouvoir les arracher sans les déchirer en cas d'urgence, etc.

Cordialement

D'accord pour le principe, mais dans l'ensemble, pour le Labo SVT, le "Commandement" est bien sous leurs professeurs Coordonateurs, n'est ce pas?
Parce qu'ils sont là pour çà !!
Autrement j'aurais l'impression que le Technicien sera "catalogué comme un Adjoint Technique de Laboratoire", toute BAP confondues... ::)

Merci pour vos éclaircissements.