Bonjour
En cas d'avancement de grade (TA ou examen pro) ou de changement de corps (LA ou concours), le calcul de votre retraite se fera sur le dernier traitement indiciaire (dernier indice détenu)
perçu pendant au moins 6 mois.
Délai : Vous devez formuler votre demande de mise à la retraite
au moins 6 mois avant la date à laquelle vous souhaitez cesser votre activité. Vous devez en informer votre employeur par la voie hiérarchique.Calcul de votre retraite :
Montant de la pension P = TB (traitement brut indiciaire) x (N/DSB x 75 %)
N = nombre de trimestres acquis dans la fonction publique (services effectifs et bonifications) ;
DSB = durée de service en nombre de trimestres requis l’année d’ouverture des droits pour avoir une pension complète, pour celles et ceux né(e)s de 1958 à 1960 c'est 167 trimestres pour éviter la décote.
Les primes sont aussi prises en compte pour un autre calcul via la RAFP - Retraite additionnelle de la fonction publique.
Mais il existe également de nombreuses majorations attribué aux parents de familles nombreuses (3 enfants et plus), entre autre.
Il existe dans les rectorats et dans les établissements d'enseignement supérieur des bureaux "retraite" qui sauront vous faire un calcul pus précis, en attendant vous pouvez vous faire une idée avec la simulation retraite sur le site MAREL (identification avec France connect) :
-
https://www.info-retraite.fr/portail-services/login-
https://www.info-retraite.fr/portail-info/sites/PortailInformationnel/home/calculer-ma-retraite-avec-le-sim.htmlSimulateur retraite:
https://simulateur.info-retraite.fr/accueilCalcul d'âge de départ à la retraite :
-
https://www.lassuranceretraite.fr/portail-services-ng/sec/dashboard/mainDashboardOrganiser son agenda de départ à la retraite :
-
https://www.lassuranceretraite.fr/portail-info/home/actif/salarie/mes-demarches/organiser-son-depart-avec-mon-agenda-retraite.htmlPour l'ERAFP pour la simulation de la retraite additionnelle liée aux primes:
-
https://www.rafp.frCordialement