Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Ménage laboratoire

Démarré par LEON70, 30 Septembre 2021, 20:07:59

« précédent - suivant »

LEON70

Technicien,  je viens d être nommé dans un nouvel établissement.
De tout temps,  ce sont les agents de laboratoire qui ont assuré le nettoyage du laboratoire de chimie et physique : sol, poussière...
Les agents de la région n y interviennent pas.
Même avec le meilleur des dialogues et avec des textes à l'appui, il ne sera possible de changer les choses.
Je me retrouve à passer la serpillère dans mon laboratoire.
Les agents administratifs ne sont pas logés à cette enseigne.
Je le mettrai en avant pour mon dossier de Tech CS. La CAPA rigolera bien.
Chercher le soutien de son chef de laboratoire  lol !!! A la visite du labo, il m'a dit que je devais faire le ménage
Se taire et faire ... pour éviter les histoires.  C est triste.

Ah !!!! J oubliais ....
Lavage des blouses à la charge des personnels de laboratoire à la maison.

Les textes ne servent à rien. Du vent !!!! Des choses ancrées depuis longtemps et que personne ne peut et ne veut changer.
La gestionnaire,  catégorie B , et moins d'ancienneté que moins, n'ira pas prendre la serpillère pour faire son bureau. Je n'ai rien contre les agents région juste contre ces adjoints gestionnaires qui croient tout se permettre .

L'art de revisiter les textes ou simple abus de pouvoir.

Ammour

#1
Bonjour

Citation de: LEON70je viens d être nommé dans un nouvel établissement.
De tout temps,  ce sont les agents de laboratoire qui ont assuré le nettoyage du laboratoire de chimie et physique : sol, poussière...
Les agents de la région n y interviennent pas.

Comme bon nombre de collègues, j'ai vécu exactement la même situation que vous lors de ma première affectation en laboratoire il y a bien plus de 20 ans, je venais du privé et j'ai failli démissionner, bien décidé à ne pas me laisser faire et ce sont les textes qui m'ont permis de convaincre mon intendant (adjoint-gestionnaire maintenant) qui a imposé le ménage par les personnels concernés dans toutes les salles du bâtiment, bien sûr avec des fréquences moins élevées dans les salles de préparation et surtout une mise en sécurité avant toute intervention.

Citation de: LEON70Les textes ne servent à rien. Du vent !!!! Des choses ancrées depuis longtemps et que personne ne peut et ne veut changer.

Sans ces textes que vous dévalorisez, combien de nos collègues seraient encore obligés de faire le ménage ?

Une circulaire ministérielle, donc au nom des ministres (vérifiez en pièce jointe) :

Pour le ministre de l'éducation nationale,
Pour la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche et par délégation,
La directrice générale des ressources humaines, Catherine Gaudy


qui précise noir sur blanc :
"Sous l'autorité du chef d'établissement et de son adjoint-gestionnaire, ils s'assurent de la mise en sécurité des lieux et de l'évacuation des déchets biologiques et chimiques, solides et liquides, avant l'intervention sur les paillasses, sols, murs, vitres, etc. du personnel technique des collectivités territoriales chargé de l'entretien général et technique de l'établissement. À ce titre, les ATRF assurent la mise en œuvre des règles d'hygiène et de sécurité spécifiques du laboratoire."

Dans le laboratoire lui même et les salle de collections, vu les risques, le ménage peut être fait une fois par semaine, voire par quinzaine (salle de collection) en libérant le sol de tout risque pour les territoriaux qui doivent y intervenir.

La circulaire est ministérielle (en pièce jointe), elle s'impose à tous les personnels, de direction comme aux professeurs responsables de laboratoire et bien sûr aux personnels de laboratoire, ce sont des agents publics qui ont des devoirs et des obligations, un statut là aussi sous la forme de textes.
Il convient d'organiser, avec votre représentant syndical, une réunion pour faire appliquer les textes.

Si vous passez la serpillière c'est que vous avez jouer leur jeu et plier devant la peur de déplaire mais vous y perdez en respect, comme vous le soulignez aucun personnels de direction, administratifs ou enseignant ne fait le ménage (mur, sol et vitre s'entend) dans son espace de travail.

Mon conseil: Prenez contact rapidement avec votre représentant syndical et très vite, faire le ménage est la pire des solutions, des personnels de laboratoire ont été jusqu'au tribunal administratif et ont gagné, ils, en fait elles n'ont pas baissé les bras !  

Quand c'est un abus de pouvoir on se bat avec les textes, pas avec la serpillière. Comment pourrait-on vous sanctionner pour appliquer les consignes données par la DGRH ministérielle au nom des ministres ?

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

LEON70

Ben oui, je préfère passer la serpillère avec mes collègues que de contacter mon représentant syndical pour pointer les textes aux yeux de mon chargé de laboratoire et adjoint gestionnaire. Je ne veux pas de représailles de la part de ce dernier et agents de la région qui ne comprendraient pas car élevés à ce biberon depuis lgtps. 
Je sais que ce sera peine perdu ....

Ammour

#3
Alors pourquoi venir sur un forum syndical où nous aidons justement les collègues à se défendre contre les abus de pouvoir ?

Je n'ai pas eu de représailles, (j'y suis resté 6 ans), au contraire j'ai gagné le respect de mes collègues, intendant comme et surtout enseignants. Même les rapports humains en ont été changé. J'ai par contre beaucoup contribué à la gestion de l'informatique.

La peur des représailles est justement l'erreur qui fait que vous sombrez dans un engrenage où vous finirez par ne plus vous respecter vous même.

Un bon conseil, défendez vos droits avec les textes, dans le calme et le respect de vos supérieurs hiérarchiques et vous verrez que vous aurez tout à y gagner.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

peyotl

Citation de: LEON70 le 30 Septembre 2021, 20:07:59
Technicien,  je viens d être nommé dans un nouvel établissement.
De tout temps,  ce sont les agents de laboratoire qui ont assuré le nettoyage du laboratoire de chimie et physique : sol, poussière...
Les agents de la région n y interviennent pas.
Même avec le meilleur des dialogues et avec des textes à l'appui, il ne sera possible de changer les choses.
Je me retrouve à passer la serpillère dans mon laboratoire.
Les agents administratifs ne sont pas logés à cette enseigne.
Je le mettrai en avant pour mon dossier de Tech CS. La CAPA rigolera bien.
Chercher le soutien de son chef de laboratoire  lol !!! A la visite du labo, il m'a dit que je devais faire le ménage
Se taire et faire ... pour éviter les histoires.  C est triste.

Ah !!!! J oubliais ....
Lavage des blouses à la charge des personnels de laboratoire à la maison.

Les textes ne servent à rien. Du vent !!!! Des choses ancrées depuis longtemps et que personne ne peut et ne veut changer.
La gestionnaire,  catégorie B , et moins d'ancienneté que moins, n'ira pas prendre la serpillère pour faire son bureau. Je n'ai rien contre les agents région juste contre ces adjoints gestionnaires qui croient tout se permettre .

L'art de revisiter les textes ou simple abus de pouvoir.

J'ai connu ça aussi mais en temps que contractuel ATRF et j'ai juste dit que je ne ferais pas le ménage et que la poussière ne me dérangeais nullement.
Après 3 mois de poussières accumulé dans le labo et une visite de l'intendant (car plainte des profs) ils ont cédé...
J'ai ensuite été contractuel 1 ans dans un autre établissement avant d'être titularisé par concours interne, donc niveau représailles...

Bien cordialement

Peyotl

laabboo

Bonjour
De quelle circulaire parlez vous?
"La circulaire est ministérielle (en pièce jointe)"
cordialement

labosavoie

Bonjour, le ménage des salles de sciences et labos ce vieux serpent de mer, 35 ans que j en entend parler, il en a fallu des textes des recours et des "batailles". les textes sont clairs maintenant me semble t' il, la seule concession que j ai fait est de passer le balai dans mon labo logique je salie je nettoie ça me prend "5 mn" pour le reste les agents le font très bien et ont le matériel adapté (pour info la serpillère est procrite avec les nouveaux process)
Bon courage collègue technicien de surcroit ...

Clochette_78

Bonjour,
Je suis atrf en EPLE et je suis dans mon établissement depuis 5 ans. Jusqu'à maintenant c'était les agents d'entretien de la région qui nettoyaient les laboratoires et vidaient les poubelles.
A la rentrée l'agent chef qui gère les agents territoriaux et venu nous voir avec mon collègue en SVT pour nous informer qu'il revenait de formation et qu'on lui avait dit que ce n'étais pas aux agents de s'occuper de nos laboratoires mais à nous de faire le ménage et vider les poubelles. J'ai été surprise et lui ai répondu que notre rôle était de mettre en sécurité les laboratoires pour que les agents puissent intervenir sans risque mais que c'était à eux de faire l'entretien général. Avec les documents fourni par la région il m'a assuré que ce n'était pas à eux de le faire et qu'ils ne le feraient plus ! On nous a donc équipé de serpillère balais et sac poubelles.
Si nous avons tout les 2 des textes disant que ce n'est pas à nous de faire le ménage il y a un gros problème de communication... et en attendant mon collègue et moi nous occupons du ménage dans les laboratoires.

Arobase

#8
Au secours

Arrêtez de faire le ménage

Il y a du personnel de la région compétant pour le faire.

sinon ne travaillez pas dans la filière laboratoire.
l'agent chef n'est pas votre supérieur hiérarchique.
Mr Ammour a été assez clair  en vous donnant des réponses

Citation Savoir dire «NON», c'est poser ses limites, c'est se respecter. Certains d'entre nous se forcent à accepter des situations, des choses, des attitudes... que nous n'apprécions pas, plutôt que de dire «NON». On dit «oui» alors qu'on pense «non»; par peur de vexer, de décevoir, d'être rejeté... Il est essentiel de savoir dire «non», et aussi s'expliquer en définissant ce qui est acceptable pour nous, et ce qui ne l'est pas. Transformer le «NON» en NON CONSTRUCTIF !


Ammour

Bonjour

Citation de: laabbooDe quelle circulaire parlez vous?
"La circulaire est ministérielle (en pièce jointe)"

Je vous la remets en pièce jointe, cliquez en dessous du message sur "
"Circulaire_Ministerielle_Missions_Personnels_Laboratoire_EPLE_2013.pdf ".

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

sf161665363

Bonjour à tous,

pourriez vous me dire ce qu'il en est dans les universités?

Bien cordialement