Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Liste d'aptitude ou tableau d'avancement ? Ou les deux ?

Démarré par serosa, 07 Septembre 2021, 14:29:21

« précédent - suivant »

serosa

Bonjour, j'ai une question relative à une carrière d'IGE. Étant IGE CN, échelon 10 depuis 2020 et d'âge 56 ans, quelle est la meilleure démarche selon vous en terme d'évolution de carrière : viser la liste d'aptitude pour IGR ou bien le tableau d'avancement pour IGE HC ? Est-ce problématique de viser les 2 la même année ? Merci beaucoup pour vos avis, Bonne journée.

goto121

Pas simple comme réponse, actuellement si vous passez IR 2ème classe, il faudra viser la 1ere classe pour que ce soit valable sauf côté indemnitaire.
Ensuite 2 grosses inconnues : la réforme des retraite et la fusion éventuelle de IR2 et IR1 vers IR CN, je n e sais pas ou s'en est.
Il y a aussi la question mobilité, c'est bea

goto121

Houps !

....c'est beaucoup plus facile d'avoir une mutation IGE que IGR....

serosa

Merci beaucoup pour vos réponses :-) Bonne journée,

rodia

Bonjour, quelques interrogations .... ???

Y a t il des cas de promu « Itrf exep », voir « AI » (sur tableau ou L.apt) quand on est dans un petit service d'un lycée moyen ? (qui plus est ,à 2 ans de la retraite)
(sauf erreur ,je n'en vois pas dans les listes   ,probabilité=0?)
Les dossiers sont étudiés et filtrés à quel niveau ? Établissement, rectorat, commission ?

et donc Faut il que je m'embête à faire un dossier (banal) ? Que j'embête ma hiérarchie ? Mes collègues de l'administration ? (mon chef de labo ne m'encourage pas [euphémisme])

Merci d'avance. :)

ccedric21

Bonjour,

Je ne pense pas que votre analyse soit très fondée. Comment savez vous qu'il n'y a pas de promu TECH CE ou ASI en lycée moyen ou proche de la retraite.

Il ne faut pas se limiter. Si votre dossier et vos compétences sont du niveau pour lequel vous candidatez, il est tout à fait possible d'être promu. Pour ce qui est d'une LA ASI ça risque peut être d'être plus compliqué, mais sans avoir accès à vos rapports, il n'est pas possible d'émettre un avis.

Par ailleurs, le grade de technicien de classe exceptionnelle est accessible par examen professionnel. Là encore, nous ne pouvons que vous encouragez à préparer cette épreuve.

Enfin, votre hiérarchie n'a pas a être embêté par vos demandes. La gestion des personnels et de leur carrière fait partie de ses missions.

Je reviens en sus, sur le terme "banal" qui, même entre parenthèses, m'interpelle. Le principe d'avancement de grade ou de promotion sur liste d'aptitude est basé sur la reconnaissance de la valeur professionnelle et des acquis de l'expérience professionnelle. A valeur égale, l'ancienneté peut départager les candidats à la promotion. Il est certain qu'un dossier "banal" (reste à définir le terme au regard des attendus) aura moins de chance que le dossier d'un-e collègue dont les missions sont de haut niveau, les responsabilités lourdes ou particulière, l'expertise importante. Le parcours professionnel complet, s'il est cohérent ou montre de facultés évidentes d'adaptation aux évolutions, peut également faire la différence.

A partir de ces quelques précision, à vous de vous positionner. Dans tous les cas et si vous pensez remplir les fonctions et avoir les compétences décrites dans les références métiers, il peut être intéressant de candidater. Cela coûte assez peu d'essayer.

Je me permet d'insister sur l'examen professionnel. 

Cordialement, 
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

rodia

Bon, je vais essayer de valoriser dans mes dossiers ,ce que mets mon responsable de labo,, lors de la confection express de l'entretien professionnel  et  qui résume,selon lui ,  les choses :« il n'y a rien à redire sur le (mon) travail » :-[
ou mieux,
ce que m'avait dit mon proviseur lorsque je voulait changer de service  pour être en concordance avec ma formation et donc plus efficace et plus motivé : « l'équipe ne veut pas vous lâchez ... les autres (personnels de labo) ne sont pas fiable » ( beaucoup d'absence ?)

quand au rôle du responsable, je lis  : « La gestion des personnels et de leur carrière fait partie de ses missions ».
Je me souviens de mon premier poste dans un collège , où ma responsable, après 30 ans de carrière, ne savait pas qu'il y avait  des formations pour le personnelle de laboratoire. ???
Quant au prof de lycée agrégé responsable (35 ans de carrière) ,au travers de mes dossiers annuels, il commence seulement à comprendre le système de corps et grade de notre corporation.
Qui plus est, il tique, lorsque je m'inscris à un stage ou a un groupe de secteur (si j'ai bien compris, il voudrait que « son » personnel personnel soit à disposition). :o

ccedric21

#7
Bonjour,
Ne rester pas seul face à cette situation. N'hésitez pas à contacter les militants du SNPTES de votre section. Les collègues en EPLE sont nombreux.
Par ailleurs la section académique du SNPTES peux vous accompagner dans la rédaction de votre rapport, y compris avoir un regard sur le rapport d'aptitude de votre N+1. Sur leur conseils, vous pourriez faire des recommandations à votre N+1. Il faut également qu'il comprenne qu'une promotion de signifie pas mutation. Il pourra donc vous garder si vos missions sont de nature à correspondre à un niveau supérieur.

N'hésitez pas contacter vos délégués.

Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

rodia

Bonjour,
Je me dois de rajouter que, certes, j'ai souligné quelques points négatifs (vus de mon niveau) , mais le positif l'emporte bien  dans mon travail.
Déjà quand j'écris «  il tique », il ne s'oppose pas. Et  j'ai bien rejoins le service demandé, sans doute suite à mon insistance , à l'appuie de ma déléguée syndicale et du rectorat. :D