Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Changement d'échelon TCN puis TCS pour calcul retraite

Démarré par dominique.bbv, 06 Février 2022, 12:32:39

« précédent - suivant »

dominique.bbv

Bonjour,
Je suis passée TN EN JUIN 2019 IMN 431? Je passerai à l'échelon 10 le 26.01.2023 à IMN 441 .
Donc :mon dossier d'avancement à été fait le 14.12.2018
        CPE du 24.01.2019
        CAPN du 23.05.2019
        Promue à compter du 01.09.2019 au 8ieme échelon avec une ancienneté de 02 ans 07 mois 05 jours (inscrit sur l'arrêté, fait le 24 juillet 2019)
        Promue à compter du 26.01.2020 au 9iéme échelon
Dois-je rester sur cette échelon 10 avec un brut plus élevé ou peut-être, faire le dossier d'avancement, si on me le propose qui serait pour septembre? Pour TCS avec un indice inférieur . Quel est le plus intéressant ,selon l'ancienneté ,mais je ne sais pas comment est calculé celle-ci?
Pourriez vous m'orienter SVP, sachant que je pourrai partir en septembre 2023 d'après la simulation de retraite.
Syndicalement votre
Cordialement


Ammour

#1
Bonjour

Pour prendre de telles décisions, il faut déjà avoir les bonnes informations, en passant par TA ou Examen pro de TCN à TCS en étant au 10e échelon vous ne perdez rien en indice au contraire, il va falloir réviser vos sources :

Citation de: dominique.bbvDois-je rester sur cette échelon 10 avec un brut plus élevé ou peut-être, faire le dossier d'avancement, si on me le propose qui serait pour septembre? Pour TCS avec un indice inférieur .

La première question a se poser est quel serait votre indice (l'échelon importe peu puisque INM x 4,686€ = Brut mensuel).

- 1er cas vous restez à l'échelon 10 de TCN votre calcul de retraite retiendra l'INM 441 soit 2067€ bruts mensuels hors primes.
- 2e cas vous être classé par TA ou Examen pro(source décret NES catégorie B) au 9e éch de TCS en conservant votre ancienneté à l'INM 452 soit 2118€ bruts mensuels hors primes, vous voyez que l'échelon est inférieur (9 au lieu de 10) mais l'indice lui est supérieur de 11 points soit 52€ bruts mensuels.

Les classements (TA et Examen Pro) se font au 1er septembre de l'année, pour un départ en 2023, vous détiendrez votre nouvel indice depuis plus de 6 mois pour qu'il soit pris en compte pour votre retraite.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Cellalouse

Bonjour
Sauf erreur de ma part, si la promotion au grade de technicien CN date de 2019, une inscription au tableau d'avancement au choix ne pourra se faire qu'à compter de 2024 puisqu'il faut 5 ans d'ancienneté dans le corps.
Ça paraît compromis pour un départ en retraite en 2023 à moins d'un examen professionnel qui pourrait se passer lui en 2022 (conditions d'ancienneté dans le corps de 3ans)

Ammour

#3
Bonsoir

En effet, merci pour ce rappel, il reste donc la possibilité de l'examen professionnel qui offre statistiquement au moins autant, sinon plus de chances que le TA, beaucoup d'inscrits ne s'y présentant pas chaque année.

Voici les conditions précises d'ancienneté pour :
- Examen professionnel : Minimum 4e éch + 3 ans en catégorie B.
- Tableau d'avancement(TA) : Minimum 6e éch depuis au moins 1 an + 5 années en catégorie B.

Pour "dominique.bbv" : La conclusion reste, le classement se faisant au 1er septembre de l'année, que pour un départ en 2023 vous détiendrez votre nouvel indice (+11 pts +52€) depuis plus de 6 mois et il sera donc pris en compte pour le calcul de votre retraite.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique